La conduite d’une 125 cm3 sera autorisée dès 16 ans, à partir de 2021
Permis moto

La conduite d’une 125 cm3 sera autorisée dès 16 ans, à partir de 2021

Le Conseil fédéral a accepté d’abaisser l’âge du permis pour les jeunes conducteurs, que ce soit pour les automobilistes ou les motards. Des abaissements d’âge sont donc prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes. Les motocycles de 125 cm3 pourront être conduits dès 16 ans contre 18 aujourd’hui, et les motocycles légers de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, dès 15 ans au lieu de 16 actuellement. Mais, d’un autre côté, l’accès direct à la catégorie A illimité ne sera plus autorisé.

Bonnes nouvelles pour les automobilistes et les motards! Le Conseil fédéral vient d’accepter d’abaisser l’âge du permis pour les jeunes conducteurs, que ce soit pour les automobilistes ou les motards. Concernant le fans de deux-roues, les usagers de 125 cm3 pourront les piloter dès l’âge de 16 ans contre 18 ans aujourd’hui.

De quoi faire dresser l’oreille des marques qui proposent ce genre de moto, comme Yamaha (SY 125, MT 125, YZF R 125), Honda (CB 125 R, Monkey, MSX 125), Kawasaki (Z 125, Ninja 125), Suzuki (GSX-S 125), Mash (Café Racer, Seventy Two, Black Seven), etc.

Des décisions qui ne feront pas que des heureux

Cette décision du Conseil Fédéral peut être perçue comme un joli cadeau de Noël par les plus jeunes. Mais on se soucie aussi des plus anciens… ceux qui, par exemple, âgés de plus de 24 ans, veulent se « mettre » à la moto avec des engins à la puissance illimitée (comme c’est le cas actuellement), ne pourront plus le faire sans avoir passé par la case Permis A Limité!

À l’avenir, quiconque voudra conduire les motocycles les plus puissants devra au préalable être titulaire de la catégorie A limitée à 35 kW pendant au moins deux ans. Seules les personnes qui ont impérativement besoin de conduire lesdits motocycles dans le cadre de leur profession (par ex. mécaniciens en motocycles, policiers ou experts de la circulation) pourront encore obtenir directement les catégories correspondantes.

Introduction des catégories de motocycles conformes aux directives de l’UE

Il est prévu d’harmoniser les catégories suisses avec celles de l’UE et de ramener l’âge minimum au niveau en vigueur dans celle-ci. Ainsi, à l’avenir, les 125 cm3 pourront être conduits dès l’âge de 16 ans (18 ans aujourd’hui). De plus, la nouvelle catégorie AM de l’UE, qui autorise la conduite de motocycles légers (vitesse max. de 45 km/h, cylindrée max. de 50 cm3 ou puissance de 4 kW), sera intégrée dans la sous-catégorie A1. Un âge minimum de 15 ans (contre 16 ans aujourd’hui) sera prescrit pour cette dernière. L’âge minimum prévu pour la catégorie A limitée à 35 kW (UE=A2) restera par contre de 18 ans.

On fera remarquer qu’avant l’entrée en vigueur de ces changements,  les jeunes conducteurs de motos et de scooters devront continuer à se contenter de 50 cm3 pour le moins poussifs, car ceux qui avaient quelques chevaux, soit les moteurs 2-temps, ne sont plus importables neufs en Suisse.

Motosuisse, l’association regroupant les importateurs de motos et de scooters, a exprimé sa satisfaction, rappelant que ce changement fait suite à 8 années de discussions « parfois vives et émotionnelles » avec l’administration fédérale et les différents acteurs concernés (Bureau suisse pour la prévention des accidents, Office fédéral des routes, bureaux cantonaux des automobiles, instances politiques fédérales…). Avec bien sûr le bémol de la disparition de l’accès direct, « en contradiction avec le fait que cet accès reste possible chez nos voisins européens. »

125 cm3
Dès 2021, on pourra piloter un « Monkey » à partir de l’age de 16 ans!

Validité illimitée des formations et des examens

Les formations suivies (par ex. cours de théorie de la circulation et formation pratique de base à la conduite des motocycles) et les examens réussis (examen théorique, examen pratique) sont en principe valables pour une durée illimitée.

Entrée en vigueur et dispositions transitoires

L’âge minimal de 17 ans pour l’obtention du permis d’élève conducteur pour les voitures de tourisme entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Il en va de même pour l’abaissement de l’âge minimum pour les catégories de motocycles et la suppression de l’accès direct aux motocycles les plus puissants. Par conséquent, les titulaires du permis de conduire de la catégorie A1 qui auront entre 16 et 18 ans à cette date-là seront immédiatement autorisés à conduire des 125 cm3. À partir du 1er janvier 2021, les formations suivies et les examens réussis seront en principe valables pour une durée illimitée.

Échange du permis de conduire papier bleu

Les anciens permis de conduire, dont le contenu diffère parfois fortement de celui des catégories actuelles, engendrent des coûts considérables dans les systèmes de données, raison pour laquelle ils doivent être remplacés. Les titulaires de permis de conduire papier bleus sont tenus de les échanger contre un permis au format carte de crédit d’ici au 31 janvier 2024 au plus tard. Passé ce délai, leur permis perdra sa valeur de document de légitimation; l’autorisation de conduire restera par contre valable.

Pour consulter la décision complète du Conseil fédéral, suivez ce lien.

 

 

Photos: Yamaha - Honda
Source: comm. Conseil fédéral

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Articles liés

Commentaires5 commentaires

5 commentaires

  • Campion

    Je veux juste signalé que mon fils conduit une 125 depuis 17 ans et il a 33 ans

    • Jérôme Ducret

      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ActuMoto est un site suisse…

  • Gaétan Mouthon

    Bonjour,
    Est-ce que des mesures spéciales sont prévues pour les jeunes qui auront 18 ans en 2021? Mon fils aura 18 ans en mai 2021. Avec ces nouvelles mesures, il ne pourra prendre son permis provisoire qu’en janvier 2021 et devra attendre janvier 2022 pour passer l’examen. Est-ce que des mesures transitoires sont prévues pour ces cas-là? Pour éviter qu’il ne perde 8 mois pour rien?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour. L’ordonnance du Conseil fédéral ne dit rien dans ce sens. Ce n’est que pour les voitures que l’élève conducteur pourra commencer à 17 ans. Mais je vais poser la question à qui de droit.

      Avec mes meilleures salutations

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable ActuMoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *