Swiss-Moto 2020, un beau début de saison, mais moins de visiteurs

Publié le 24 février 2020 par Jérôme Ducret, mis à jour le 10 mars 2020.

Photos: andrelehmann.photoshelter.com, DR .

Salon de la moto

Swiss-Moto 2020, un beau début de saison, mais moins de visiteurs

Le salon suisse de la moto et du scooter a fermé ses portes dimanche 23 à Zürich: il y a eu cette année 65224 visiteurs et visiteuses, un peu moins que l’an dernier. Mais la pré-ouverture exclusive du mercredi 19 a bien fonctionné, avec près de 4000 entrées, et le public a pu faire le plein d’émotions pour cette ouverture de la saison moto en Suisse.

Le salon suisse de la moto 2020, à Zürich, plus connu sous le nom de Swiss-Moto, a fermé ses portes dimanche 23 février dernier à 18h. Il a offert à 65224 visiteurs et visiteuses un beau début de saison moto et le plein d’émotions liées à cette activité, que ce soit du côté du sport, du loisirs, de la customisation, du tourisme… Vous pouvez découvrir des impressions de cette édition 2020 grâce aux photos de notre reporter André Lehmann.

un beau début de saison
L’entrée des salons Swiss-Moto et Swiss-Custom 2020, à Zürich.

Les organisateurs se sont démenés pour que la fête soit belle, du jeudi 20 au dimanche 23 février, et que l’absence d’une des grandes marques, BMW, n’impacte pas la qualité du spectacle et des contenus présentés. Il y a même eu une première mondiale, la première apparition physique en public de la très exclusive (500 exemplaires), très chère (environ 100000 euros) et très performante (224 ch pour 159 kg) Ducati Superleggera V4, mercredi dernier (le 19 février). Le mercredi est traditionnellement la journée de presse de Swiss-Moto. Cette année-ci, c’était aussi l’occasion pour un public ayant payé un peu plus cher (42 frs au lieu de 24) de découvrir les stands et les animations en présence de moins de monde, et avec certaines attentions particulières (repas, boisson, présence de VIP, etc.). Ce que les responsables de Swiss-Moto ont appelé la « Pre-Opening ».

Cette première expérience de pré-ouverture semble avoir été un franc succès, puisque 3755 personnes y ont assisté, presque deux fois plus que le nombre officiel de billets disponibles! Il faut dire qu’outre la Superleggera, accompagnée des deux nouvelles versions 2020 des Scrambler Ducati 1100, dévoilés pour la première fois en Suisse, il y avait aussi le célèbre pilote suisse Dominique Aegerter, le show très chaud des Fuel Girls, une démonstration de stunt par un maître en la matière, et d’autres belles surprises.

un beau début de saison
La marque Triumph était représentée cette année par trois de ses concessionnaires.

Cette année, à part BMW, la plupart des grandes marques étaient présentes. Triumph était là, mais pas en tant qu’importateur: trois concessionnaires alémaniques avaient mis sur pied un stand présentant la gamme, y compris les dernières nouveautés (Street Triple 2020, Tiger 900, Rocket 3…), avec un petit coup de pouce de l’importateur. Même chose ou presque pour les marques Vespa, Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi. KTM était également présent, mais, comme l’an passé, sans la marque Husqvarna, qui fait partie du même groupe.

un beau début de saison
Une des motos du multiple champion de MotoGP Marc Marquez, sur le stand Honda.

Les marques Honda, Kawsaki, Ducati, Harley-Davidson et Indian étaient toutes présentes, tout comme les marques du groupe suisse Hostettler (Yamaha, iXS, Motochic, et pour la première fois Dainese). Suzuki, bien qu’ayant changé d’importateur, était aussi là. Une autre première consistait en la présence des marques Shark, Bering et Bagster, dont l’importation a été reprise cette année par la société Freidig Moto-Active, membre … du groupe Hostettler. La marque suisse Scott était bien sûr à Swiss-Moto. Les équipements de la marque italienne Alpinestars, qui ont eux aussi un nouvel importateur en la personne de la société Mototrend, se trouvaient quant à eux sur un nouveau stand.

beau début de saison
La nouvelle Yamaha Ténéré 700, sur le stand de l’importateur suisse.

Quant à Redpointgear, la société de Honda Suisse qui importait Alpinestars, elle présentait toujours sur le stand Honda les marques Arai et Ixon, et nouvellement la marque de casques Kabuto. Enfin la marque italienne premium MV Agusta avait à nouveau un stand. Et les marques « électriques » Zero et Energica étaient de la partie.

un beau début de saison
Des motos sportives chez Kawasaki, mais pas que…

Cette édition 2020 du salon suisse de la moto a aussi été l’occasion pour le monde du sport motocycliste de se rencontrer et de se faire mieux connaître. Outre les traditionnelles séances de signature (avec notamment Tom Lüthi dimanche), plusieurs annonces ont été faites à Zürich. La création cette année d’un championnat suisse de Flat Track, sous l’égide de la Swiss Dirt Track Association, et le programme du team suisse de rallye-raid, Edelweiss Racing.

Robin Mulhauser
L’une des traditionnelles séances d’autographes des pilotes à Swiss-Moto (2020). Ici, au premier plan, le Fribourgeois Robin Mulhauser, dont l’équipe française est championne du monde entitre d’endurance en catégorie Superstock.

Le team suisse d’endurance Bolliger a quant à lui annoncé qui allait remplacer cette année le Vaudois Sébastien Suchet dans son équipe par l’Allemand Jahn Bühn – avec le jeune Suédois Jesper Pellijef comme remplaçant. Et Dominique Aegerter a pu expliquer qu’outre le championnat mondial Moto E (motos électriques), il allait officier cette année en tant que pilote de test et pilote remplaçant pour le team officiel Honda en Superbike.

Swiss-Moto 2020 Youth
Le secteur Youth, dans la halle 6 de Swiss-Moto 2020: les jeunes dès 13 ans pouvaient faire leurs premiers tours de roue sur des 125 cm3, dûment encadrés.

Les chiffres plus précis ne sont pas encore disponibles. On ne sait par exemple pas combien de jeunes futurs (et futures) pilotes ont profité de la présence du secteur Swiss-Moto Youth pour aller faire leurs premiers tours de roue dans un environnement sécurisé sur l’un des scooter ou motos accessibles avec un permis A1 (maximum 15 chevaux, et équivalents avec moteur électrique). On rappelle que cette catégorie sera accessible dès 2021 aux personnes ayant atteint l’âge de 16 ans. A Swiss-Moto, on pouvait déjà faire cette expérience à partir de 13 ans.

La Fédération Motocycliste de Suisse (FMS) présentait de son côté la nouvelle édition 2020 de son célèbre concours des cols, qui consiste en très résumé à rouler sur le plus de cols possibles en Suisse (il y a une nouvelle formule qui permet aussi de le faire en France voisine en complément au programme helvétique) durant la saison.

Du côté de Swiss-Custom, le salon du tuning qui se tient traditionnellement dans les mêmes locaux et aux mêmes dates que Swiss-Moto, la halle 5 était à nouveau bien remplie. Il y avait même quelques exposants romands, dont les Genevois de Meister Engineering, qui présentaient leurs dernières créations. Et une nouvelle marque de moto qui vient de débarquer en Suisse, la marque belge (fabrication chinoise) Bullit, qui propose des petites néo-rétro.

Meister Engineering
Une des créations des Genevois de Meister Engineering, présentée à Swiss-Moto 2020.

Les résultats du concours de customisation dans le cadre de Swiss-Custom ont été annoncé comme le veut la tradition le dimanche. Un jury composé d’apprentis de l’école professionnelle commerciale et industrielle de Berne a évalué, selon les instructions du chef de jury de renommée internationale Frank Sander, le style, la réalisation technique ainsi que la finition et les innovations sur les 50 motos finalistes de ce Bikeshow. À cet effet, une application conçue spécialement pour le Swiss-Custom Bikeshow a été utilisée. Le trophée convoité «Best of Show» a été décerné au Liechtensteinois Reini Servello du Bobber Garage, qui a fabriqué son «Monarch 11» spécialement pour Swiss-Custom. Cette moto gagnante effectuera en mars le voyage vers le Custom Show Emirates à Abu Dhabi, où elle se mesurera à l’élite du secteur de la customisation d’Extrême-Orient. L’oscar du secteur de la customisation, le «Rat’s Hole Award» américain, a été remporté par les constructeurs de motos suisses de McSands Motor Shop. Leur transformation radicale, basée sur un cadre réalisé en régie propre et un moteur V2 des années 30′, a convaincu les organisateurs du célèbre Rat’s Hole Bikeshow des États-Unis. Ces derniers ont parrainé le prix spécial, composé d’un trophée et d’une bague de champion, dans le style d’une bague de baseball américain.

Swiss-Custom 2020
Une des 50 motos en lice dans le concours Bikeshow à Swiss-Custom 2020.

Il reste que si on a eu u beau début de saison à Zürich, qualitativement parlant, la fréquentation du salon est en légère baisse par rapport à 2019 (70289 entrées), et 2018 (71993 entrées). Cela n’étonne pas outre mesure Freddy Oswald, directeur de Fibag SA, l’importateur suisse de la marque japonaise Kawasaki, président du conseil représentant les importateurs de motos et de scooter dans le cadre de Swiss-Moto, connaisseur de la scène motocycliste suisse: « Bien sûr, il y avait des gens qui ne sont pas venus simplement parce certaines marques n’étaient pas là. Mais compte tenu de ce fait, c’est une bonne affluence. Et ce fut surtout un bel événement, qualitativement parlant, la plupart des exposants étaient satisfaits des relations qu’ils ont pu avoir avec leurs clients actuels ou potentiels. J’ajoute que de mon point de vue, notre nouvel emplacement dans la halle 1 était optimal. » Selon lui, la pré-ouverture a au moins partiellement atteint son objectif, « le show était bien organisé, il y avait tout ce qu’il fallait, sauf peut-être que nous n’avons pas vu les nouveaux visiteurs que cette soirée était censée amener. »

Andreas Sieber, responsable presse et marketing de Swiss-Moto, dit à peu près la même chose. « Ce qui compte pour nous, c’est que les exposants et le public soient satisfaits, et que Swiss-Moto joue son rôle pour lancer une nouvelle saison moto. Et je peux dire que le feedback des exposants présents est positif. Ils nous ont dit notamment être contents de la qualité du public. Nous allons bien sûr analyser cette édition 2020 plus en détail, et voir ce que nous devons changer ou améliorer pour l’année prochaine. » Ce fut donc un beau début de saison, qui va continuer en Suisse romande les 21 et 22 mars prochains, à l’Expo-Moto de Martigny. Nous y serons!

Swiss-Moto 2021 est prévu du 18 au 22 février…

Source comm. Swiss-Moto
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