Entrez dans le RWorld! Mot de passe: YZF-R125
Test Yamaha

Entrez dans le RWorld! Mot de passe: YZF-R125

La nouvelle Yamaha YZF-R125 a tout d’une grande!

On le sait maintenant, la loi sur la circulation routière permettra aux jeunes Suisses de piloter une 125 cm3 à l’âge de 16 ans, dès 2021. Projetons-nous donc dans cette époque pas si lointaine qui fera le bonheur des jeunes pilotes sportifs et aussi celui des importateurs. Petite fiction qui deviendra réelle dans deux ans…

Le pilote a pour nom Killian. Il habite dans une région située entre le pied du Jura et Morges. Killian va bientôt rentrer au gymnase et il rêve de devenir ingénieur en mécanique. Ce jeune voue une grande passion à la moto depuis ses quatorze ans. Il regarde tous les Grand Prix à la télé et, évidemment, son pilote préféré s’appelle Valentino Rossi.

Ses parents lui ont fait un super cadeau à l’occasion de son anniversaire, au prix de 5 890 francs! A moins que les petits boulots qu’il a trouvé suffisent à sa propre autonomie financière!

Il s’est donc rendu chez un marchand de sa région pour prendre possession de la Yamaha R125, dernier modèle… Bienvenue à Killian dans le RWorld!

Chez son concessionnaire préféré, il en fait d’abord le tour et remarque immédiatement son look agressif inspiré de la YZF-R1 qui inclut un carénage avant aérodynamique et sportif et un cockpit

influencé par le design de MotoGP. Il remarque aussi la touche fun présente d’origine, qui le plonge immédiatement dans la course: le protecteur de levier de frein façon GP!

YZF-R125
La touche fun d’origine!

La nouvelle YZF-R125 est également dotée d’un nouveau design du support de guidon allégé, inspiré par la moto de MotoGP YZR-M1 de Yamaha.

Killian tourne la clé et il voit apparaître un message de bienvenue à bord. En plus d’un tachymètre central facile à lire et d’un large indicateur de vitesse numérique, cet affichage LCD multifonctions élégant et sportif dispose également d’un flash de changement de rapport, d’un indicateur de rapport engagé et d’un affichage VVA (Variable Valve Adjustment). Il se positionne devant sa moto et admire encore le nouveau double phare LED agressif et la face avant du type de celui de la YZR-M1.

YZF-R125
L’esprit MotoGP est présent sur sur la R15.

Une fois assis sur la selle, Killian la trouve ma fois, assez confortable. Du haut de ses 174 centimètres, il ne pose pas ses pieds complètement à plat mais garde tout de même une solide prise au sol. Il trouve aussi que son corps bascule très en avant et son poids repose beaucoup sur ses poignets. L’esprit sportif se manifeste déjà!

Killian s’est encore offert le silencieux Akrapovic, un accessoire disponible pour la R125, qu’il juge indispensable à ses oreilles…

YZF-R125
Killian s’est offert un bonus avec le silencieux Akrapovic R125!

Il est temps pour lui de tourner la poignée et de s’en aller virer d’abord dans le trafic urbain où il se régalera de la légèreté de maniement de sa R125. Il sera surpris par la bonne tenue du freinage ABS qu’il jugera excellent.

Puis, il sortira de la ville et se rendra compte immédiatement que sa R125 a un moteur bien rempli partout. Sur la route, il attaquera un « Mollendruz » et là, Killian, sera époustouflé par les sensations de légèreté et de stabilité que lui procurera le nouveau châssis sportif de la R125 doté d’un nouveau bras oscillant en aluminium. Verdict: sa bécane est stable et hyper-maniable.

Plus tard, c’est juré, il l’essayera sur un circuit car il vient d’entrer dans le premier « step » du RWorld. Il est conquis et sûr de son bon choix!

YZF-R125
Sur un circuit, Killian pourra adopter cette position.

Retour chez le marchand

Avant de disputer son premier Grand Prix, Killian est retourné chez son concessionnaire pour y acquérir quelques explications quant à son nouveau bijou sportif.

Bouche bée devant tant de sophistications high-tech Killian écoute religieusement les explications et les conseils fournis par son marchand, concernant le nouveau moteur de la YZF-R125…

Le monocylindre 4 soupapes à refroidissement liquide a été complètement repensé, avec un cahier des charges demandant plus de couple, une puissance plus grande et plus souple, tout en améliorant la consommation de carburant.

Puis, il y a maintenant sur la R125 un système de commande variable des soupapes, baptisé VVA qui optimise la position de la soupape par rapport au régime du moteur. En donnant des caractéristiques de soupapes d’admission (surtout) et de soupapes d’échappement idéales à tous les régimes moteur, le VVA permet au pilote de ressentir un couple plus fort pour une meilleure accélération dès les bas à moyen régimes, combiné avec une meilleure performance du moteur à des régimes plus élevés.

Le VVA est un système mécanique commandé par un servomoteur qui fonctionne dès 7 400 t/min. Un affichage sur le cockpit en témoigne, dès les révolutions moteur atteintes.

Le moteur de la R125 bénéficie également d’un nouveau système d’injection de carburant, équipé d’un corps de papillon plus large qui donne une sensation plus souple pour un meilleur contrôle. En outre, un système de refroidissement affiné réduit le temps de chauffe du moteur et améliore l’efficacité de refroidissement à des températures du moteur plus élevées, et cette augmentation de l’efficacité du refroidissement permet l’utilisation d’un radiateur plus léger et plus compact.

YZF-R125
« T’as de beaux yeux, tu sais! »

Killian se voit encore gratifié de quelques explications concernant le tout nouveau châssis Deltabox à la géométrie optimisée de la R125…

La géométrie à l’avant et à l’arrière du châssis a été optimisée pour permettre une manipulation plus souple et plus légère, pour des sensations fortes à la conduite. Et avec une fourche avant de 41 mm, ce nouveau châssis offre un confort accru, même à vitesse élevée.

Pour permettre à chaque conducteur de la YZF-R125 de ressentir un niveau élevé de contrôle pendant le freinage et l’accélération, le nouveau modèle est équipé d’un embrayage antidribble assisté affiné. De nouveaux ressorts d’embrayage donnent une légèreté au niveau du levier pour une manipulation plus confortable et précise, tandis que le design permet une bonne motricité dans les accélérations et empêche également la roue arrière de se bloquer lors de la décélération.

Killian a bien écouté! Maintenant, il lui tarde d’être à nouveau seul au monde sur sa YZF-R125.

* Cette fiction réalisée avec le jeune Killian est en fait le ressenti d’actumoto.ch lors de la présentation à la presse de la version 2019 de la YZF-R125 ainsi que sa grande soeur YZF-R3 dont le compte rendu du test paraîtra prochainement. Cet essai s’est déroulé dans les rues de Valence en Espagne et dans ses environs, avec en prime, un après-midi passé à effectuer quelques séances sur la piste du petit circuit de La Ribera.

Photos: Francesc Montero - Jonathan Godin/Yamaha/DR

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

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