Doublé VR46 au GP de San Marino et 6ème place de Lüthi
Mondial Moto2 2020

Doublé VR46 au GP de San Marino et 6ème place de Lüthi

Luca Marini consolide sa place au sommet du classement du Moto2 en remportant le premier GP à Misano, devant Marco Bezzecchi et Enea Bastianini. Le Suisse Thomas Lüthi se place dans le top 10, mais son compatriote Jesko Raffin, manifestement pas encore revenu au mieux de sa forme, a dû abandonner après dix tours.

La 6ème place de Lüthi au Grand Prix de San Marino et de la Riviera di Rimini est la confirmation que le pilote suisse et son team Liquimoly Intact GP ont trouvé une moyen de rattraper le temps perdu au début du championnat, pour toutes sortes de raisons. Le Bernois était dixième sur la grille de départ et il a effectué un excellent départ.

Mais le vainqueur de cette course en Moto2, la première de deux sur le circuit de Misano, est un Italien: Luca Marini, du team VR46 Sky Racing (du nom de l’académie de motocyclisme fondée par Il Dottore Valentino Rossi 46 lui-même). Marini était en pole, il est parti exactement comme il le devait à l’extinction des feux, et il a mené la course sans problème avec une belle régularité jusqu’à environ les trois quarts de celle-ci. Il a alors commis une erreur qui l’a fait élargir la trajectoire. Et son coéquipier Marco Bezzecchi est revenu dans sa roue arrière, et l’a dépassé.

6ème place de Lüthi
Le départ de la course Moto2: on voit Luca Marini (numéro 10) en tête, suivi de près par Marco Bezzecchi (72).

Les deux hommes ont alors échangé leurs positions plusieurs fois de suite, mais c’est Bezzecchi qui a commis la dernière erreur et a offert si l’on veut la victoire à Marini. Ce dernier ne s’est pas fait prier et s’est même assuré d’avoir une petite marge au franchissement de la ligne. Luca Marini conserve et consolide de la sorte son avance au championnat.

Un troisième pilote italien, Enea Bastianini, complète le podium. S’il avait eu encore quelques tours, il aurait peut-être pu prendre la place de Bezzecchi.

6ème place de Lüthi
Un podium entièrement italien pour Misano.

L’Espagnol Xavi Vierge, rapide tout au long de la course, se retrouve au pied du podium. Marcel Schrötter, le compagnon de team de Lüthi, avait de quoi décrocher la cinquième place, mais il a chuté à quelques tours de l’arrivée. Elle revient donc à Augusto Fernandez, qui a pu prendre l’avantage sur Lüthi vers la fin.

6ème place de Lüthi
Augusto Fernandez (37) a fini par prendre l’avantage sur le Suisse Tom Lüthi (12).

Le Britannique Sam Lowes, le plus rapide en qualifications, était condamné à partir depuis les stands, soit plus que bon dernier. Une punition infligée en raison de sa responsabilité dans un accrochage survenu au Grand Prix précédent, en Autriche. Il ne s’est pas découragé et a entamé une remontée spectaculaire, finissant neuvième!

Sam Lowes
La remontée spectaculaire de Sam Lowes (22), ici prêt à dépasser Aron Canet.

La 6ème place de Lüthi le place à présent en dixième position dans le championnat. Quant au second Suisse, Jesko Raffin, il avait dû louper trois GP en raison d’une infection qui l’affaiblissait fortement. Misano était donc le lieu de son retour. Il ne s’est pas bien passé, le Zurichois étant contraint à l’abandon au bout de dix tours.

On note aussi que l’Australien Remy Gardner, déclaré inapte par les médecins après une chute, ne prenait pas part à la course.

Tout ce petit monde se retrouve dans une semaine sur le même circuit, pour le Grand Prix de l’Emilie Romagne et de la Riviera di Rimini (seul le nom change).

Photos: DR, F. Glänzel
Source motogp.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements