Mat Rebeaud invente le Drive-In Freestyle
Show acrobatique

Mat Rebeaud invente le Drive-In Freestyle

Le pilote et artiste suisse, grand spécialiste du motocross acrobatique, a mis sur pied avec des partenaires suisses un show FMX, les 22 et 23 août prochains à Payerne. Particularité: pour respecter les prescriptions sanitaires liées à la pandémie de nouveau coronavirus, les spectateurs regarderont le spectacle depuis… leur voiture. Un concept qui pourrait essaimer ailleurs en Suisse.

Il y a le Drive-In cinéma, il y a désormais aussi le Drive-In Freestyle. Ou comment assister à un spectacle de motocross acrobatique dans sa voiture, sans risque de contamination par le nouveau coronavirus. C’est le concept qu’a présenté à la presse ce vendredi 13 août 2020 (photo ci-dessus) le célèbre freestyler suisse Mat Rebeaud, qui fut le premier champion du monde de la discipline.

Un premier (il y en aura sûrement d’autres) Drive-In Freestyle aura lieu le samedi 22 et le dimanche 23 août 2020 à Payerne, sur le parking de la place des Tireurs à la Cible (à côté du stade municipal). Trois shows sont prévus samedi (à 14h, 17h, et 20h), et deux dimanche (à 14h et 16h), avec deux types de billets différents: pour la zone VIP, qui offre une meilleure vue et une collation, à 40 frs, ou pour la zone 2, à 30 frs. Il est conseillé d’acheter son billet en ligne, car les places vont rapidement être prises. La zone VIP peut accueillir 50 voitures, la zone 2 le double.

Drive-in Freestyle
Mat Rebeaud fait une petite démonstration durant la conférence de presse annonçant le Drive-In Freestyle, devant ses amis, ses partenaires… et l’un de ses deux fils, Edmond!

« Cette année bizarre fait que je suis au chômage technique, explique Mat. Tous les shows auxquels je devais participer, et il y en avait pas mal, sont annulés, à cause de la pandémie. » Mat a tout de même pu faire des démonstrations uniquement pour des audiences digitales, grâce au soutien de ses sponsors principaux (lire notre dernier article sur son show tout seul au Musée suisse des Transports).

Drive-In Freestyle
Edmond trouve que son papa a bien sauté…

« Un Drive-In permet de tout de même organiser un spectacle pour le public, continue-t-il. Je cherchais aussi une activité sympa pour les familles. Etant moi-même père de deux enfants, j’ai pu constater que c’était compliqué. Les shows ne dureront pas plus de 30 minutes. Au-delà, ça devient trop long pour les enfants. » Les portes ouvriront une heure avant le début, et fermeront également une heure après.

Le show devrait réunir quatre pilotes, dont bien entendu Mat sur sa moto électrique (une Alta, désormais bien connue de ses fans). Il y aura aussi l’Allemand « Ronny Showman », qui roule lui aussi sur une moto électrique. Et, si la Belgique le laisse entrer en Suisse, le Belge Julien Vanstippen. « C’est un des meilleurs freestylers européens, note Mat. Il représente ce qui se fait de mieux actuellement sur notre continent dans ce domaine. J’espère que cela pourra jouer. On a appris tout récemment que la Belgique interdisait à ses ressortissants de se rendre dans les cantons de l’arc lémanique. Elle est ensuite revenu sur cette décision, pour le canton de Vaud… »

réception
La réception des sauts se fera sur un coussin d’air.

Le dernier homme du quatuor sera le zurichois Mike Pfister, qui comme Vanstippen exécute ses figures sur une moto « thermique ». A essence. Tous les sauts se concluent par un atterrissage sur un méga-coussin gonflable. Une nouveauté introduite par Mat cette année dans ses shows, qui devrait notamment permettre de plus facilement les organiser dans les villes, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une piste en terre.

Les acrobates-artistes sauteront à quelque 15 m de hauteur, et sur une longueur de 23 mètres. Mat en a fait la démonstration devant la presse, régalant entre autres d’un joli back-flip.

Un (très) grand écran (24 m carrés, posté à 4 mètres du sol) retransmettra les images vidéos du show pour les spectateurs. Ces images viendront de caméramen au sol, de prises de vue via des caméras embarquées avec les pilotes, et, autre innovation pour ce genre de show en Suisse, d’une caméra emportée par un drone. Sébastien Haenni, speaker fribourgeois qui s’est notamment illustré en commentant les trois Grand Prix motocross de Suisse à Frauenfeld, parlera au micro. Et tant le son que la musique, outre les haut-parleurs, seront rediffusés sur la bande FM, et donc écoutable depuis l’intérieur des voitures, sur les radios.

Mat Rebeaud
Un des « tricks » dont Mat a le secret, exécuté sur sa moto électrique.

La société ID Ticketing est l’un des partenaires de cette opération, elle qui propose un système permettant de vendre des billets pour des spectacles et festivals en garantissant un traçage possible des spectateurs grâce à l’utilisation du smartphone et d’un QR Code. Le show sera entouré de barrières opaques empêchant la vue, et une entreprise de sécurité s’assurera qu’il n’y aura pas d’attroupement, ni à l’intérieur de l’enceinte, ni surtout à l’extérieur du Drive-In Freestyle. Pour obtenir des billets, prière de vous rendre sur ce lien.

« Nous avons de plus pu obtenir le soutien du canton de Vaud, via la plate-forme Welqome de QoQa, déclare Stéphane Blum. Cela a pour conséquence une réduction de 20% sur le prix du billet pour les spectateurs, et une rentrée supplémentaire de 10% pour l’organisateur. La somme totale n’est pas mirobolante, mais cela permet surtout de faire un geste pour le public. Et nous espérons que d’autres événements de ce type pourront avoir lieu avec ce même système de ticketing. » Pour obtenir un billet par ce biais, suivre cet autre lien.

Un show d’acrobatie à vélo devrait être bientôt annoncé pour cette fin d’été dans la station de Crans-Montana, en Valais. Et il est probable que Mat Rebeaud y participe… on vous tiendra au courant!

Photos: Jey Crunch, DR

Article mis à jour le 25 août 2020 à 19:59

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements