Voici l’Hypermotard 950 RVE, dite HYPER
Nouveauté 2020

Voici l’Hypermotard 950 RVE, dite HYPER

De l’Hypermotard 950 Concept présenté en 2019 au célèbre Concorso d’Eleganza Villa d’Este au modèle de série, il n’y a eu qu’un pas. La livrée spéciale est reprise, et la nouvelle venue se place techniquement entre l’Hypermotard 950 de base et la version SP au sommet de la gamme.

Ducati vient d’annoncer l’arrivée dans la famille Hypermotard d’une nouvelle variante, baptisée Hypermotard 950 RVE. Une nouveauté 2020 qui de prime abord ne se distingue que par ses coloris et ses graphiques. Mais qui s’inspire très directement, pour ces coloris et ces graphiques, du Concept présenté par la marque italienne en 2019 au célèbre Concorso d’Eleganza Villa d’Este.

Ce concours esthétique présente depuis plus de 90 années des véhicules historiques, et depuis 2002 des machines modernes dans les catégories prototypes et concept, voitures comme motos. L’an dernier, la Ducati Hypermotard 950 Concept avait décroché le premier prix dans la série des Concept Bikes, sous-catégorie « Nouveaux designs et prototypes présentés par les constructeurs et les designers indépendants » (traduction libre de l’italien).

Le Concept sur base Hypermotard était une interprétation dans un look Urban Graffiti, plus ou moins, réalisée par le Centro Stile de Ducati. Aux graphiques frappants étaient associés des composants et accessoires premium qui avaient pour but de souligner la légèreté, la maniabilité et le côté épuré et sportif de l’Hypermotard dans son incarnation la plus récente. Ces composants premium incluaient des suspensions dorées, visiblement équivalentes à celles de la variante SP haut de gamme de l’Hypermotard 950 de Ducati, et un quickshifter bidirectionnel, pour passer les rapports sans le levier d’embrayage, en montant comme en descendant ces rapports.

Hypermotard 950 RVE
L’Hypermotard 950 Concept présenté en 2019 au Concorso d’Eleganza Villa d’Este.

Un peu moins d’une année plus tard, voici donc l’Hypermotard 950 RVE, qui reprend les coloris et décos du Concept, notamment les autocollants avec les inscriptions Hyper en blanc graffiti sur les « épaules » de la moto. Idem pour la selle rouge et les jantes et bâtons en noir ou rouge. Et où la boucle arrière en aluminium est remplacée par un cadre en treillis d’acier.

Hypermotard 950 RVE
La face avant plutôt agressive de l’Hypermotard 950 RVE.

Le capot de phare et le « bec » reprennent eux aussi les codes graphiques du Concept. Mais les suspensions dorées ont disparu et les jambes de fourche sont noires. Comme sur l’Hypermotard standard.

Hypermotard 950 RVE
Les jantes de la RVE.

Pour 14690 frs, cette nouvelle version RVE se situe entre la version standard (à 13890 frs) et la version premium SP avec suspensions Öhlins top de gamme et un plus grand débattement (pour 17990 frs).

Elle est livrée avec le DQS (Ducati Quick Shift), un quickshifter bidirectionnel. Comme le Concept. Elle devrait être disponible plus ou moins de suite, à partir du mois de juillet 2020.

Hypermotard 950 RVE
En piste avec la RVE!

Le moteur, lui, est le même dans les trois variantes: un bicylindre en L refroidi par liquide dit Testastretta 11 degrés (l’angle de rotation du vilebrequin durant lequel les soupapes d’admission et d’échappement sont ouvertes siumultanément) développant 114 ch à 9000 tr/min et 96 Nm à 7250 tr/min (dont le 80% est déjà disponible à partir de 3000 tr/min). Et les autres aides électroniques au pilotage, l’ABS de virage avec fonction Supermoto autorisant les glissades de l’arrière, le contrôle de traction et l’anti-wheelie de deuxièmes générations, sont présentes sur les trois variantes elles aussi.

Photos: DR
Source comm. Ducati

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • FunRide04

    Bonsoir,
    Ah, enfin un modèle Fun, d’autres déclinaisons de décos devraient être proposées, je pense que Ducati a perdu beaucoup de temps et d’argent. Ah !!! s’ils s’y étaient mis plus tôt car bonjour la tristesse des anciens modèles…Enfin c’est réparé.

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