Après Apple CarPlay, Android Auto arrive sur la GoldWing
Connectivité

Après Apple CarPlay, Android Auto arrive sur la GoldWing

Dès le mois de juin 2020, la fonction permettant de connecter un smartphone tournant sous le système Android à l’écran de la moto sera disponible pour les possesseurs d’une Honda GL 1800 (à partir de 2018). D’autres modèles pourraient suivre.

Honda a été le premier constructeur de motos à intégrer l’application Apple CarPlay sur une moto, la GL 1800 GoldWing de dernière génération. Et aujourd’hui, c’est au tour de l’app Android Auto. Elle sera disponible sur la GoldWing dès le mois de juin 2020, selon une communication de Honda Europe.

Cette application permet de transformer le tableau de bord digital et en couleur de la majestueuse GoldWing en un gros écran de smartphone tournant avec le système Android. On peut alors naviguer sur cet écran via les commandes de la moto, ou via les commands vocales et le micro de l’intercom installé dans son casque, pour sélectionner telle ou telle fonction présente sur ledit smartphone. La présence d’un module de connection BlueTooth dans un intercom est même obligatoire pour pouvoir utiliser Android Auto (système Android à partir de la version 5.0).

Android Auto
La GL 1800 de dernière génération (à partir de 2018) pourra être équipée d’une fonction Android Auto dès le mois de juin 2020.

C’est plus intuitif et plus efficace que la connectivité sans l’application mentionnée, qui demande de se familiariser avec les commandes spécifiques de la moto, et de l’autre n’est pas aussi lisible sur l’écran de la GoldWing.

Les commandes vocales avec Android Auto (qui existe comme son nom l’indique pour plusieurs modèles et marques de voitures) passent par Google Assistant.

Les actions possibles via ce programme sont par exemple l’écoute des morceaux et Playlists du téléphone dans le casque ou sur les haut-parleurs de la moto, la réception d’appel ou les appels, et l’échange de messages. Les applications de navigation GPS sont aussi une autre possibilité. Bien sûr, les frais de communication ne sont pas inclus dans l’installation de la connection avec la moto.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible sur toute nouvelle GoldWing achetée par un client, et devrait aussi pouvoir être ajoutée à une GoldWing de dernière génération (à partir de 2018) déjà utilisée. Dans ce dernier cas, on ne sait pas encore s’il faudra payer un petit plus.

Nous avons pu tester la fonction Apple CarPlay lors d’un voyage de test sur deux GoldWing Tour (lire notre test de la dernière version), et elle fonctionne parfaitement, à une limitation près: il faut impérativement relier l’iPhone à la moto par un câble USB. Heureusement, une GoldWing possède suffisamment d’espaces de rangement étanches pour fourrer le smartphone pendant qu’on roule.

La fonction Apple CarPlay est aussi disponible chez Honda sur les nouvelles CRF 1100 L Africa Twin, dans les versions standard ou Adventure Sports, grâce au nouvel écran TFT en couleur et à la connectivité dont il est équipé.

Honda Europe annonce vouloir équiper progressivement d’autres modèles que la GoldWing avec la connection Android Auto. Ce qui fait très logiquement penser que le prochain pourrait être l’Africa Twin. Le premier constructeur mondial de motos et de scooters ajoute même que ces deux options (Apple CarPlay et Android Auto) seront  bientôt disponibles pour encore d’autres modèles.

Photos: DR, Claude Bovey
Source Honda Europe

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Marc

    Bonjours
    J’en suis à ma 3e gold dont un bagger 2018 et un modèle 2020 toute option dont android auto acheté cet été en aout.
    Avant d’envisager de faire migrer leur système sur d’autre modèle, ils feraient bien de faire en sorte que ça fonctionne.
    Manifestement je ne suis pas le seul a avoir des soucis.
    goldwing 2020+galaxy S10+ + casque GTR2 équipé sena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements