Un rappel pour la Fireblade Triple R

Publié le 13 mai 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mécanique

Un rappel pour la Fireblade Triple R

Plusieurs clients ayant commandé des nouvelles CBR 1000 RR-R ont été informés que leur machine devait être soumise à une intervention en raison d’un risque de rupture des bielles en usage régulier et soutenu à haut régime – du genre sur circuit.

Pour ce début de la saison moto 2020, Honda joue de malchance. En plus de la pandémie de Covid-19 (le syndrome lié au nouveau coronavirus) qui ralentit, voire paralyse l’économie et les activités comme le motocyclisme, voici que survient un rappel pour la Fireblade RR-R.

Selon des clients suisses, information confirmée par Honda Suisse, la livraison des nouvelles hypersport CBR 1000 RR-R Fireblade a du être stoppée en raison d’un problème mécanique détecté par les techniciens de la marque à l’aile dorée.

Leurs analyses auraient détecté que la rigidité des bielles du moteur de la Triple R pouvait se révéler insuffisante. Un défaut causé lors de l’application du traitement anti-distortion après le coulage de la pièce.

rappel pour la Fireblade
Les bielles du moteur 4-cylindre dans les exemplaires produits en série pourraient présenter un défaut de résistance aux torsions.

Pour dire les choses de manière plus concrète, cela signifie qu’il y a un risque de cassage de la ou des bielles concernées lorsque le moteur est utilisé de manière continue à haut régime et en accélération. Autrement dit, lors d’un usage sur circuit, qui est précisément l’endroit où la Fireblade RR-R est censée briller. On notera que les machines de compétition qui ont déjà été engagées en championnat Superbike sur le circuit de Phillip Island ne semblent pas avoir souffert de ce défaut. Ni d’ailleurs les motos de test présentées à la presse internationale sur le circuit qatarien de Losail, en février 2020 (lire notre test).

Une cassure ou une rupture de la bielle peut endommager la culasse et provoquer l’arrêt brusque du moteur. Ce qu’il vaut mieux éviter à fond de six en pleine ligne droite, ou partout ailleurs sur un circuit comme sur route.

Le problème, dont on ne semble pas encore connaître l’ampleur exacte, fait que toutes les motos produites en série doivent être examinées. Honda Suisse n’a pour l’instant pas d’autre information, mais précise que tous les clients concernés ont été avertis par lettre recommandée. Il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus, et in fine de pouvoir piloter les nouvelles CBR 1000 RR-R Fireblade. On précise au passage que le constructeur japonais prend toujours très au sérieux les éventuels problèmes apparus lors de la fabrication de ses motos. Et qu’il vaut mieux lui faire confiance sur ce point quand il dit devoir inspecter toutes les motos produites en série.

Ce souci mécanique suivi d’un rappel pour la Fireblade de nouvelle génération n’est pas sans rappeler les déboires subis l’an dernier par une autre marque, BMW, pour la nouvelle version de son hypersport S 1000 RR, dont les livraisons avaient elles aussi connu de gros retards (lire notre article). Officiellement, il s’agissait de problèmes liés à la chaîne de fabrication et à une demande qui était trop importantes pour les capacités de certains fournisseurs. Les témoignages de plusieurs clients ayant pu recevoir les premiers exemplaires ont aussi fait état de problèmes de qualité potentiellement dangereux. Problèmes qui ont aujourd’hui disparu.

Source Honda Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements