Des retards de plusieurs mois dans la livraison des BMW S1000RR
Nouveautés 2019

Des retards de plusieurs mois dans la livraison des BMW S1000RR

La marque allemande avait déclaré que la toute nouvelle version de sa sportive serait disponible en juin. Une demande plus importante qu’escomptée, sur l’ensemble des marchés, notamment pour la version M premium, fait que la production peine à suivre. Les prochaines livraisons ne sont pas attendues avant le mois de septembre. BMW Motorrad présente ses excuses et veut faire un petit geste commercial en Suisse. En parallèle, quelques centaines d’exemplaires sont affectés par un rappel en raison d’un défaut de lubrification du moteur. Seules 14 machines sont concernées en Suisse; il s’agit de motos de démonstration chez les concessionnaires.

Certains médias, dont notre confrère alémanique moto.ch, ont parlé d’un « arrêt des livraisons » pour la nouvelle BMW S1000RR, le vaisseau amiral sportif des motos de la marque à l’hélice. La cause en serait un défaut constaté sur certains exemplaires à la sortie de la chaîne de production. Et comme l’explique correctement moto.ch, ce défaut fait l’objet d’un rappel, qui ne concerne en Suisse que 14 machines, toutes des motos de démonstration chez des concessionnaires ou la filiale suisse.

Mais il n’y a pas d’arrêt des livraisons. Et le noeud du problème est ailleurs: BMW avait annoncé que les premières livraisons auraient lieu en juin. Or elles sont en fait retardées de plusieurs mois. Certains clients qui comptaient sur la BMW pour aller faire du circuit ne pourront ainsi pas le faire cet été, et devront patienter jusqu’à l’automne. Ou (une minorité), ils ont déjà décidé d’acheter une sportive d’une autre marque.

S1000RR
Le tout nouveau moteur de la S1000RR millésime 2019, avec la technologie de distribution variable dite ShiftCam.

Voici les explications de Bruno Lelli, responsable de la division motos (et scooters) à Dielsdorf, la filiale suisse du constructeur allemand, sur ce qui est à l’origine de ce retard de livraison de la BMW S1000RR.

« Notre souci, c’est que la première demande pour cette toute nouvelle version de la S1000RR s’est révélée bien plus importante que prévu, détaille-t-il. La presse a écrit des compte-rendus très positifs (ndlr: lire notre compte-rendu de test, sur le circuit d’Estoril), ce dont nous nous réjouissons. Mais l’usine n’arrive pas tout à fait à suivre cette demande. En particulier, ces demandes se sont concentrées sur la version M, plus chère, plus exclusive, avec notamment ses jantes en carbone. Ce qui a aggravé la situation. Nous en sommes sincèrement navrés. Nous allons contacter ou avons déjà contacté tous les clients concernés, y compris ceux qui nous ont dit avoir renoncé finalement à leur achat. Nous voulons faire un geste commercial à leur égard. »

Il n’a pas encore de date précise pour l’arrivée des prochains exemplaires, mais assure que ce sera « cet automne, et probablement au mois de septembre ».

 

Photos: DR
Source BMW Motorrad

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • cornez

    Bonjour à tous cela me fais rire quand je lis que Bmw allais faire un geste commercial car j étais un des premier concerné pour l achat de cette moto et échange plusieurs mail
    Avec la maison Bmw belux où ils m ont répondu clairement par écris et par vive voix qu aucun geste ne serais fais de leur part ils s étaient même trompé sur le prix officiel de base de la moto et après plusieurs échanges de mails et beaucoup de temps avoir d avoir chaque fois une réponse de leur part au final aucun geste commercial juste un remerciement de ma vigilance ! Un peu triste et étonnant de la part de cette maison après l achat de 2 motos neuves chez eux ainsi qu une Hp4 compétition mais je ne suis qu une goutte d eau pour eux en espérant que mon texte sois publié j ai toutes les preuves de ce que j avance merci au moins de me dire ce que vous en pensez Eric

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Navré d’apprendre la manière dont BMW Benelux vous traite. Je précise que notre article parle de BMW Suisse. Ce qui est donc différent.

      Avec nos meilleures salutations motocyclistes

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements