Ducati annonce de bons résultats 2019 – et réorganise sa production
Industrie motocycliste

Ducati annonce de bons résultats 2019 – et réorganise sa production

La marque italienne vient d’annoncer la suspensions de la production sur son site de Borgo Panigale, jusqu’à au moins le 25 mars. Elle saisit l’occasion de réorganiser le processus, et annonce dans la foulée avoir totalisé 53183 unités écoulées l’an passé et 716 millions de chiffre d’affaires, pour un bénéfice de 52 millions. Qui plus est, le chiffre d’affaires par modèle a atteint un nouveau haut niveau.

Les résultats 2019 du constructeur de motos italien Ducati viennent de tomber, en ce mois de mars 2020 difficile en Europe et ailleurs. Et ils sont encourageants pour la marque de Borgo Panigale, qui est rappelons-le propriété d’Audi, et donc du groupe allemand VW, mais qui produit la majorité de ses motos en Italie et pour qui la recherche et le développement sont concentrés dans ce pays.

En chiffres, donc, 53183 motos ont été livrées l’an passé dans le monde entier (Ducati ne précise pas la répartition par zones géographiques), alors qu’il y en a eu 53004 en 2018. C’est la cinquième année de suite que la barre des 50000 unités a été dépassée. Et cela confirme une reprise du marché moto, du moins dans le segment des plus de 500 cm3 (croissance globale de ce segment l’an passé de 1,4% par rapport à 2018).

Toujours selon Ducati, le chiffre d’affaires a atteint 716 millions d’euros à la fin de l’année 2019, ce qui équivalait à environ 657 millions francs (2018 : 699 millions d’euros). Cela représente une croissance de 2,4 %, pour un bénéfice opérationnel de 52 millions d’euros (49 millions en 2018) et une marge d’exploitation de 7,2 %, contre 7 % l’année précédente.

Le chiffre d’affaires par moto, nous dit le commmuniqué, est particulièrement significatif. Avec un prix moyen d’environ 13700 euros par moto, il représente la valeur la plus élevée de l’histoire de l’entreprise, ce qui indique clairement la tendance évolutive de la gamme vers les modèles les plus hauts de gamme et la partie plus premium du marché. On rappelle les valeurs autoproclamées de la marque: « Style, Sophistication, Performance », à quoi Ducati ajoute depuis peu « Trust », qui veut dire confiance, ou foi en la fiabilité de la marque et de ses produits. Les temps des blagues sur les Ducati qui tombaient en panne après le second virage est révolu…

La Panigale et la Multistrada ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de ces résultats 2019. La Panigale a été l’hypersportive la plus vendue au monde pour la deuxième année consécutive (lire notre test), avec une part de marché de 25%, tandis que la famille Multistrada, a enregistré la plus forte valeur de motos vendues depuis son entrée sur le marché en 2003.

Aujourd’hui, Ducati Motor Holding compte 1 655 employés au total. Le réseau de distribution du constructeur de motos de Borgo Panigale comprend 720 distributeurs et points service dans plus de 90 pays.

Evidemment, ces résultats 2019 ne donnent pas d’indication sur ce qui se passe en 2020, et sur ce qui va arriver pendant et après la crise liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Ce qu’on sait dans l’immédiat, par le baisi d’un autre communiqué, c’est que l’usine de Borgo Panigale est fermée depuis le vendredi 13 mars et ne rouvrira en principe pas avant le 25 du même mois. Auparavant, des mesures spéciales avaient bien sûr été prises (distances entre personnes, mesures de température, télétravail…).

Le délai de fermeture doit permettre d’adapter le travail à la chaîne et en équipe pour augmenter encore le niveau de sécurité dans l’entreprise. La fourniture de pièces détachées est garantie, le développement de nouveaux produits et le « soutien du marché » se poursuivent.

Voici si cela vous intéresse le message du directeur de Ducati, Claudio Domenicali.

« Je suis fier de la façon dont les travailleurs de Ducati font face à ce moment difficile pour notre pays. Mes remerciements vont à tous ceux qui, au quotidien et même dans une situation difficile comme celle-ci, confirment la grande valeur d’une main-d’œuvre unie, solidaire mais aussi sensible et attentive. Pour eux et pour leur sécurité, des mesures et des choix comme ceux que nous faisons sont nécessaires et dus. Cependant, tous les services d’assistance à nos clients sont garantis, en premier lieu la fourniture de pièces détachées. Nous voulons rassurer les Ducatisti et nos concessionnaires du monde entier: nous nous organisons pour être prêts au redémarrage et, même en cette période d’indisponibilité, nous ne manquerons pas de vous accompagner « .

Annulation de la World Ducati Week

Dans les nouvelles peu réjouissantes, on apprend aussi que Ducati a renoncé à organiser la célèbre World Ducati Week 2020, qui était agendée pour cet été à Rimini-Misano, comme le veut la coutume. Ce rendez-vous incontournable pour les fans de la marque de Borgo Panigale attire chaque année entre 80000 et 90000 personnes sur trois jours.

Photos: DR
Source comm. Ducati

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements