La marque anglaise RST arrive en Suisse avec des airbags
Equipements moto

La marque anglaise RST arrive en Suisse avec des airbags

La société française Bihr amène sur le marché suisse une nouvelle marque d’habits et d’équipements moto, qui est leader en Angleterre, pays du sport moto par excellence. RST propose – notamment – des airbags sans fil intégrés dans des combinaisons une pièce.

Les trois lettres RST sont pour ainsi dire inconnues en Suisse. Et pourtant, cette marque anglaise, riche de 30 années de développement, et actuellement un des leaders sur son marché national, est un acteur majeur dans le monde des habits protecteurs pour la moto. Plutôt dans le segment tendanciellement sportif.

Les trois lettres proviennent de l’histoire de cette marque, qui s’est d’abord appelée Rhino, puis Rhino Sport, puis Rhino Sport Technology, et donc RST. Basée dans le Derbyshire, la marque, qui a débuté avec des gants, propose à présent toutes sortes de produits, ce qui inclut aussi des combinaisons en cuir, des vestes en cuir, des textiles, des bottes, une collection « Casual », et, depuis peu, des habits dotés d’un airbag sans fil.

La marque fait une nouvelle entrée cette année sur le marché suisse grâce à son nouvel importateur et propriétaire, le géant français Bihr, qui a décidé de l’ajouter à son portfolio helvétique. On signale que RST était présente il y a peu en Suisse grâce au petit importateur ZZ Racing.

RST s’est notamment fait connaître pour des produits plutôt seyants, en terme de coupe, mais dont le prix n’est pas stratosphérique. Ils ont mis sur pied plus ou moins récemment un département course, qui concrétise leur engagement dans le monde du sport moto.

Et effectivement, on voit pas mal d’équipements RST dans certaines compétitions, au premier chef le célèbre Tourist Trophy sur l’Ile de Man, où Ian Hutchinson est l’un de leurs pilotes stars. Mais on les trouve aussi en mondial Superbike, avec un certain Alex Lowes, actuel pilote Kawasaki (Yamaha l’an passé).

Et RST vient de conclure un accord de partenariat avec la société française In&Motion, spécialiste de l’airbag sans fil. Celle-là même qui a développé un produit pour la marque française Ixon (lire notre article). Le système est disponible dans une combi en cuir une pièce, dans une veste en cuir et dans une veste en textile.

La veste en cuir GT Airbag (avec doublure imperméable et doublure thermique amovible) est ainsi affichée à 899 francs, avec l’airbag parfaitement intégré. Il faut encore compter l’activation de l’airbag chez In&Motion, et l’on peut choisir entre un achat (399 euros), qui donne un garantie de deux ans, ou la location, pour 120 euros (par an), ou pour 12 euros par mois, qui s’accompagne notamment d’une garantie illimité et de l’assurance de recevoir la version suivante du « hardware » (partie matérielle). Dans tous les deux cas, le logiciel de l’airbag sera mis à jour régulièrement par la société qui  l’a conçu.

Et pour la petite histoire, Alex Lowes est pour l’instant leader du championnat Superbike mondial!

Photos: DR
Source Bihr, moto.ch

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements