Du nouveau pour KTM et BMW en Suisse romande
Garages

Du nouveau pour KTM et BMW en Suisse romande

A Genève, un nouvel agent a pris la concession pour la marque orange, à la place de Basset Motos, qui se concentre désormais sur son autre marque, Triumph. Et à Crissier (VD) comme à Genève, une nouvelle filiale du groupe Fachinetti a repris la direction des deux succursales de Chuard Motos pour la marque à l’hélice.

Même si le printemps se fait désirer, la saison moto a véritablement démarré. Et elle apporte son lot de nouveauté parmi les garagistes spécialisés en Suisse romande.

C’est ainsi que la marque européenne KTM a pris ses quartiers à Genève dans une nouvelle concession, au chemin de Villars 39. L’endroit, qui a ouvert il y a à peine plus d’un mois, s’appelle Orange mécanique. En référence croisée au film du cinéaste Stanley Kubrick et à la couleur fétiche des motos autrichiennes.

Si la concession est nouvelle, celui qui en assume la direction n’est par contre pas un inconnu. Il s’agit du pilote moto genevois Hervé Gantner, bien connu dans le canton et au-delà. Notamment pour sa participation au légendaire Tourist Trophy sur l’Ile de Man – et pour le fait qu’il ait terminé la course, ainsi qu’à des courses d’endurance (au Mans) et pour le record qu’il détient encore sur le tracé de la course de côte de Verbois. Son associé dans cette nouvelle aventure n’est autre que le pilote genevois de rallye Marco Filippi, habitué des compétitions internationales et participant malchanceux au dernier Dakar – il a été éliminé par un cheval.

Suisse romande
Hervé Gantner et la Super Duke R.

Le garage dispose d’un show-room de quelque 200 mètres carrés et fait pour l’instant travailler deux mécaniciens en plus du patron. Orange mécanique a repris la représentation KTM des mains de Basset Motos, à Genève également. Ce dernier se concentre désormais sur son autre marque, Triumph.

Ne dites plus Chuard Motos

Du nouveau également chez BMW Motorrad, puisque les deux concessions de Genève et Vaud viennent de changer de mains. C’est Facchinetti Motos, une toute nouvelle filiale du groupe neuchâtelois Facchinetti, qui se trouve en possession des deux garages de Crissier (VD) et Genève, tous deux connus jusqu’il y a peu sous le nom de Chuard Motos.

Suisse Romande
Feu le garage Chuard Motos à Crissier (VD), désormais Facchinetti Motos.

Le passage de témoin s’est effectué officiellement le premier mai. Les noms sur les enseignes n’ont pas encore été changés à l’heure où nous écrivons cet article. Pour le groupe Facchinetti, actif dans l’univers automobile et déjà présent à Genève, c’est la toute première incursion dans le monde de la moto.

Selon notre confrère Moto Sport Suisse, la filiale suisse de BMW Motorrad affirme que Facchinetti Motos reprend l’intégralité des droits et devoirs de Chuard Motos. Une expression consacrée qui signifie notamment que les commandes, les services, et ainsi de suite seront garantis au même endroit et aux mêmes conditions que précédemment.Donc, à première vue, pour les clients, c’est le statu quo. De source officieuse, il semblerait que la plus grande partie du personne des deux concessions soit lui aussi repris. Sauf les patrons. Une nouvelle direction est annoncée.

Et selon des informations fournies par le groupe Facchinetti, le garage genevois va être transféré d’ici peu de la rue de Lyon à Meyrin, là où se trouvent déjà les locaux des garages auto genevois du groupe.

 

 

 

Photos: Jérôme Ducret

Article mis à jour le 4 mai 2017 à 10:20

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements