Inscrivez-vous aux journées trajectoires de la police vaudoise!
Perfectionnement

Inscrivez-vous aux journées trajectoires de la police vaudoise!

Comme les années précédentes, il est possible de se perfectionner sur route grâce à l’encadrement expert des motocyclistes des forces de l’ordre vaudoises. Trois journées sont prévues, en mai et en juin, et c’est gratuit. Un tirage au sort désignera qui, des personnes inscrites, pourra participer.

Cela s’appelle des journées trajectoires, et c’est gratuit. Mais il n’y aura probablement pas de la place pour toutes les personnes inscrites.

Cette année encore (2020), la police cantonale vaudoise a voulu organiser des journées de perfectionnement destinées aux motards et motardes du canton et qui doivent leur permettre d’adopter des trajectoires sûres sur toutes les routes et dans toutes les situations. Des préceptes qui s’appliquent évidemment dans les virages, surtout lorsque ceux-ci sont sans visibilité et que l’on risque de se retrouver face à un bus, un camion, une voiture ou même une autre moto juste en face de soi.

cours de trajectoires, police vaudoise
On prend le même virage et on recommence, encore et encore.

Les dates choisies en cette année 2020 étaient le 2 mai, et le 6 et le 20 juin 2020. L’inscription était possible en ligne jusqu’au 2 avril 2020. On l’a dit, il faut résider dans le canton, avoir au moins un permis de conduire moto (pas de permis d’élève), qui peut être de type A1, A limité ou A illimité, et il faut se présenter avec une moto ayant au moins 25 kW de puissance – donc pas avec une 125 – et qui soit en état de conduire. Si vous venez avec des pneus cuits et des plaquettes de freins essorées, il est fort probable qu’on vous renvoie à la maison.

Même chose si vous vous pointez sans équipement de protection. Soit au minimum un casque, des gants, une veste, un pantalon et des chaussures adaptées pour la moto.

En cas de mauvaises conditions météo, la journée peut être annulée, encore 48 heures avant la date prévue.

Nous avons participé à l’une de ces journées, et nous pouvons affirmer qu’elles sont très utiles – lire notre reportage.

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo à ce sujet.

Comme le nombre d’inscriptions risque fort d’être plus élevé que le nombre de places disponibles, il y aura un tirage au sort pour attribuer celles-ci.

La pandémie de coronavirus qui a touché notamment la Suisse a fait que la police vaudoise a décidé d’annuler ces journées, qui seront probablement reconduites en 2021. Pour s’inscrire et tenter sa chance, c’est par ici.

Photos: DR
Source Police Cantonale vaudoise

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

  • Benz

    Je serais très heureux de pouvoir participer à cette journée.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Comme vous auriez normalement du le comprendre, ActuMoto.ch n’est pas la police cantonale vaudoise, mais un magazine en ligne suisse parlant de moto. Je vous invite simplement à suivre le lien mentionné en fin d’article.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Benz

    Très utile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements