La police a offert une journée sur circuit à 180 motards vaudois

Publié le 6 juin 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 15 juin 2014.

Actu

La police a offert une journée sur circuit à 180 motards vaudois

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Instruction théorique.
Instruction théorique.

Dans le cadre de sa campagne « La route n’est pas mon circuit », la police cantonale vaudoise a invité le 27 et 28 mai derniers 180 motard(e)s vaudois à participer à une journée de formation sur le circuit de Bresse (F). C’était la deuxième expérience du genre pour les Vaudois, qui avaient suivi l’exemple des Fribourgeois. Les stagiaires ont ainsi pu bénéficier à Bresse de cours théoriques, mais aussi des conseils directs des pilotes Grégory Junod, Bastien Cheseaux et Sébastien Suchet, ainsi que de ceux d’instructeurs du TCS, puisque le club était co-organisateur de l’événement, tout comme le Service des automobiles et de la navigation d’ailleurs. Une dizaine de gendarmes vaudois participait également aux séances de roulage, avec leur machines de fonction !

Contrôle technique.
Contrôle technique.

Après avoir passé un contrôle technique (les machines devaient être homologuées pour la route), les participants ont pu librement s’élancer sur la piste, en groupes répartis selon leur expérience. Cette journée fut pour beaucoup une découverte. «La principale difficulté pour les novices est d’apprendre à utiliser toute la largeur de la piste », expliquait le pilote Greg Junod, qui est également instructeur TCS. Pour faciliter l’apprentissage, le personnel encadrant à aussi donné quelques « trucs », comme le fait de cacher le compteur de vitesse sous du scotch. « Les vitesses seront de toute manière plus élevées que celles que vous connaissez sur route. Les connaître vous sera moins utiles que de regarder au bon endroit pour ne pas rater votre virage », a justifié un formateur lors d’un cours théorique.

 

Et c'est parti!
Et c’est parti!

Appliquant les recommandations de position sur la moto, de choix des trajectoires et de gestion des gaz et des freins, les stagiaires ont tous progressé et gagné en confiance… jusqu’à la chute pour certains. Heureusement, la grande majorité s’en sont relevés sans conséquence physique. Il n’en aurait surement pas été de même lors d’une chute sur route ouverte…

 

Par Sylvain Muller/article paru en version complète dans 24 heures samedi 31 mai.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements