Le concept Husqvarna Norden 901 deviendra un modèle de série
Nouveauté

Le concept Husqvarna Norden 901 deviendra un modèle de série

La marque autrichienne d’origine suédoise, membre du groupe qui comprend aussi KTM, annonce que devant les réactions positives du public au Concept Norden 901 présenté au salon EICMA à Milan en novembre dernier (2019), elle a l’intention de produire en série un modèle qui prendra ce concept comme base.

La Husqvarna Norden 901 est un concept présenté par la marque autrichienne (d’origine suédoise) au dernier salon international de la moto de Milan, l’EICMA 2019, en novembre dernier.

Cette moto est en fait une réinterprétation du trail bicylindre léger tel qu’il est proposé par KTM dans son modèle 790 Adventure, avec le moteur bicylindre en ligne di LC8c (pour compact). Le moteur est manifestement celui de la KTM 790 Duke R, qui vient elle aussi d’être présentée à l’EICMA (lire notre article), et dont la cylindrée est un peu plus grande que celle de l’Adventure. Il est fort logique de trouver cette filiation, le propriétaire et directeur du groupe KTM étant aussi celui de Husqvarna. On retrouve aussi le gros réservoir d’essence de l’Adventure, réservoir dont les flancs descendent très bas de chaque côté de la moto.

Mais l’habillage est très différent, visuellement. C’est une Husqvarna, et pas seulement pour les couleurs. Le concept Norden 901 est nanti d’un carénage avant enveloppant et rond, d’un phare avant rond lui aussi, couronné par un cercle de LED, et d’une selle d’un seul tenant avec un décrochement, à la surface lisse. Comme sur les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen actuelles (lire notre test).

Husqvarna Norden 901

La dotation électronique est celle de l’Adventure, avec un contrôle de traction paramétrable et un ABS de virage déconnectable. Et la partie-cycle vient aussi de là, avec une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces. Enfin les suspensions, réglables, sont de marque WP, qui est la marque propriétaire du groupe KTM.

La nouvelle, car il y en a une, c’est que la marque a constaté que la réaction du public à ce concept Husqvarna Norden 901 a été très positive. Et que par conséquent cette moto sera produite en série. On ne sait pas encore quand (ni bien sûr à quel prix), mais il est raisonnable de penser à 2021.

Photos: DR
Source comm. Husqvarna

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements