La Super Duke 2020 fait ses premiers pas au Supercross
Présentation statique

La Super Duke 2020 fait ses premiers pas au Supercross

En première suisse, la nouvelle version de la « Bête » autrichienne viendra exprès de l’usine (Mattighofen) pour être exposée sur le stand de KTM Suisse les deux soirs du Supercross international de Genève, les 6 et 7 décembre prochains, à Palexpo. Et un jeune talent américain invité par l’agent genevois Orange Mécanique participera aux courses et sera disponible durant les pauses sur le stand orange.

La Super Duke 2020 a été dévoilée début novembre au dernier salon international de la moto à Milan, sur le stand de son constructeur, KTM. Cette nouvelle version de la « Bête » autrichienne n’arrivera pas en Suisse avant le printemps prochain, probablement. Enfin, à une exception près, qui est prévue à Genève les 6 et 7 décembre prochains. Oui, pendant le Supercross international de Genève, à Palexpo.

Un exemplaire de la KTM 1290 Super Duke 2020 sera en effet transporté directement de l’usine (Mattighofen, en Autriche) à Palexpo, pour être exposé en première suisse pour ce modèle sur le stand de la filiale helvétique de KTM.

Pour mémoire, la version 2020 de l’hyper naked KTM a un châssis tout neuf, un moteur retravaillé en profondeur, avec notamment une nouvelle ligne d’échappement, des aides électroniques au pilotage affinées, et d’autres changements plus petits (lire notre présentation). Elle délivre la bagatelle de 180 chevaux en puissance de pointe, et un couple considérable (140 Nm).

La nouvelle Super Duke R fera aussi un petit passage samedi matin dans les locaux du concessionnaire vaudois de la marque, Adrénaline Motos, à Morges.

Et ce n’est pas la première fois qu’une nouveauté orange fait sa première apparition au Monster Energy Geneva Supercross. L’an dernier, le public de la manifestation avait eu droit à une première rencontre sur sol suisse avec la toute nouvelle 790 Duke.

KTM va aussi exposer à Palexpo une réplique de la moto qui a permis au jeune Espagnol Jorge Prado de remporter son deuxième titre mondial en catégorie MX2 (motocross, 250 cm3), cette année.

Les amateurs pourront d’ailleurs se mettre dans la peau d’un pilote de motocross, le temps d’une photo, en posant sur la selle d’une KTM 450 EXC de motocross, telle qu’elle a été utilisée dans le championnat 2019, en train d’exécuter un whip figé. Soit un coup de fouet de l’arrière, qui met la moto de travers en l’air. Il vaudra la peine de poster sur Instagram les photos ainsi réalisées, avec le hashtag #WhipKTMGeneva et la mention @ktm_switzerland. Les plus « sportifs » et les plus « créatifs », annonce KTM, recevront sur place un cadeau issu du catalogue PowerWear (équipements et habits).

Dernière cerise sur le gâteau du Supercross 2019, un jeune pilote américain de talent sera présent, Joey Crown. Il s’est fait remarquer en championnat amateur, où il a remporté plusieurs courses et décroché de nombreux podiums, et a fait le pas d’un engagement comme professionnel en 250. Après une saison 2019 mitigée, son dernier haut fait fut de remporter la compétition Red Bull Straight Rythm en catégorie 125. Engagé au Supercross de Genève 2019 par l’agent KTM genevois Orange Mécanique, Joey sera présent lors des pauses sur le stand KTM, pour dédicacer et pour bavarder.

Photos: DR
Source comm. KTM Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements