GasGas sera présent en mondial motocross, en enduro et en rallye
Sport tout-terrain

GasGas sera présent en mondial motocross, en enduro et en rallye

La marque espagnole GasGas est célèbre pour ses motos de trial. Et malheureusement aussi pour sa quasi disparition, qui s’est terminée après quelques péripéties par une prise de capital et de contrôle par le groupe de Stefan Pierer, alias le boss de KTM et Husqvarna. En compétition, on voit pour 2020 les premiers fruits de cette reprise en main dans des secteurs où GasGas n’était pas ou peu présent.

La nouvelle la plus spectaculaire est l’entrée en lice de GasGas dans la classe reine du motocross mondial, le MXGP. Et dans un team privé déjà existant et bien connu, Standing Construct. Ce dernier roulait jusqu’ici sur des KTM, avec les pilotes Glenn Coldenhoff (3ème du championnat 2019) et Ivo Monticelli (11ème). Ils feront leur saison 2020 sur des GasGas. Enfin plus vraisemblablement sur des KTM 450 4 temps rebadgées, puisque GasGas n’a pas ce genre de moteur dans sa gamme, ni dans ses prototypes.

Nous avons demandé confirmation au département presse de la marque espagnole, à plusieurs reprises, sans recevoir de réponse claire, seulement un message parlant de la plate-forme commune entre GasGas et KTM. Ce qui tendrait à confirmer l’hypothèse avancée ci-dessus.

Le MXGP ne sera pas le seul secteur du mondial motocross où GasGas va s’impliquer en 2020. Il y aura également un team en MX2 (250 cm3, 2-temps), et ce sera DIGA-Procross, avec comme pilotes les jeunes Simon Längenfelder (3ème du championnat européen 125) et Jeremy Sydow (6ème en EMX 250).

On apprend aussi que GasGas va continuer à s’impliquer dans les compétitions de rallye-raid au niveau mondial, et notamment au célèbre rallye du Dakar, qui a lieu en janvier 2020 pour la première fois en Arabie séoudite. Il y avait déjà des équipes qui roulaient (depuis 2018) sur des motos portant le nom de la marque espagnole. Selon des sources bien informées, il s’agit là aussi de KTM 450 de rallye qui arborent les couleurs et le nom de GasGas.

Un certain Johnny Aubert, deux fois champion du monde d’enduro (E2), et une fois vice-champion en catégorie E1, a déjà participé au Dakar pour GasGas. C’était en 2018, année du retour de la marque dans le rallye-raid, et le Français avait impressionné en décrochant le sixième rang (lire notre article).

Mais la marque espagnole « récupère » pour 2020 un pilote particulier grâce à son nouveau rattachement au géant autrichien: Laia Sanz (photo principale). C’est sans conteste la meilleure pilote féminine de cette discipline au niveau mondial, et elle se classe régulièrement dans le top dix ou quinze (Dakar 2015: 9ème).

Enfin GasGas-KTM fait aussi une entrée en force dans le championnat mondial d’enduro pour 2020, avec comme pilote le célèbre Polonais Taddy (son vrai prénom est Tadeusz) Blazusiak: cinq victoires au terrible Erzberg Rodeo (enduro extrême), six titres au championnat mondial d’enduro indoor, et cinq au championnat américain d’endurocross. Entre autres accomplissements. Dans ce cas, il semblerait que la machine choisie soit une « vraie » GasGas, car il existe une petite gamme d’enduro 2-temps dans le catalogue 2019 (et 2020) du constructeur espagnol.

GasGas
La GasGas Ec d’enduro, à moteur 2-temps.

La reprise de GasGas par KTM n’est pas encore totalement effective, car elle doit encore recevoir l’approbation de l’organisation antitrust concernée. Ce qui explique peut-être aussi les réticences de KTM (ou plutôt le groupe Pierer) à donner plus de détail sur ce programme de compétition 2020 au niveau mondial pour sa nouvelle acquisition.

Photos: DR
Source comm. GasGas

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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