Retour aux racines Africaines pour Yamaha à l’Africa Eco Race
Rallye-Raid

Retour aux racines Africaines pour Yamaha à l’Africa Eco Race

Une annonce intéressante a été faite par Yamaha Motor Europe. Le nouveau Ténéré World Raid Team soutenu par la marque japonaise participera à l’Africa Eco Race, une course qui va parcourir l’Afrique depuis Monaco jusqu’à l’arrivée légendaire à Dakar. Cette course se tiendra du 15 au 30 octobre prochain. Elle se fera en partenariat avec l’organisation humanitaire Riders for Health.

Comme les personnes qui suivent de près l’écurie aux trois diapasons le savent, Yamaha possède une longue et riche histoire de course en Afrique, palmarès qui a débuté en 1979 avec la victoire de Cyril Neveu lors de la toute première course du Rallye Paris-Dakar. Participer à l’«Africa Eco Race» permet à la marque de fermer la boucle, la ramenant dans la patrie spirituelle de la Ténéré. Ceci tout en confirmant la nouvelle approche, qui vise à reconnecter le programme Rallye de Yamaha avec le véritable esprit d’aventure. Rappelons tout de même que Yamaha a récemment annoncé officiellement son retrait de la compétition 450 de Rallye Raid (lire notre article).

L’objectif, en abordant un rallye de 12 étapes avec une machine de production, est de prouver l’ADN exceptionnel de la nouvelle Ténéré World Raid, fierté offroad de la marque. De par cette participation, la marque vise également la préparation d’un vaste programme client afin de soutenir l’esprit de course des clients de la Ténéré participant à ce type d’activités, des épreuves nationales jusqu’aux épreuves internationales de Rallye Raid longue distance. Découvrir ses propres limites, de nouveaux horizons et de nouvelles personnes le long du parcours. Voici l’objectif du challenge Africa Eco Race.

Ce nouveau programme de rallye servira également à marquer le début d’un partenariat avec «Riders for Health», un sponsor très spécial que Yamaha est fier d’accueillir au sein de l’équipe Ténéré World Raid pour faire connaître l’énorme travail effectué par cette organisation caritative qui fournit, gère et entretient les motos pour des opérations axées sur la santé en Afrique.

L’équipe sera menée au nom de Yamaha par Rebel X Sports sous la direction du Team Manager et de l’expérimenté pilote de Rallye Raid, Manuel Lucchese. L’Italien Alessandro Botturi, vainqueur des deux précédentes éditions de la course, et l’Espagnol Pol Tarres disputeront la 14ème édition du rallye à bord d’une version course de la Ténéré 700 World Raid, toute fraîchement lancée.

La Ténéré présentée lors du communiqué de Yamaha. Celle qui sera montée par les deux pilotes lors de la course de l’Africa Eco Race 2022.

Les deux pilotes, Botturi et Tarres, relèveront ce défi unique à bord de motos basées sur cette nouvelle Ténéré 700 World Raid, mais développées par Yamaha avec l’ajout de pièces GYTR spécialisées! Par exemple, équipées d’un réservoir de carburant plus grand et d’une suspension KYB spéciale, pour mieux résister aux exigences extrêmes d’un Rallye Raid compétitif.

Eco Race
Alessandro Botturi, à gauche, aux côtés de Pol Tarres, avec la version compétition de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid.

Bien que l’équipe et la moto soient nouvelles, les deux pilotes ont connu des carrières impressionnantes. Botturi entre dans cette nouvelle épreuve qu’est l’Africa Eco Race 2022 après avoir tout de même remporté les deux éditions précédentes en 2019 et 2020, tandis que l’Italien de 46 ans a également été le champion aux Six jours internationaux d’enduro en 2005 et 2007, il a participé au championnat du monde d’Enduro et a couru dans de nombreux Rallyes du Dakar.

Tarres quant à lui a suivi un chemin similaire, enfourchant des trials avant de passer au championnat du monde d’Enduro. L’Espagnol de 27 ans est célèbre pour avoir relevé certains des défis d’enduro les plus difficiles au monde – dont l’épreuve d’Enduro extrême au guidon d’un maxi-trail (une Ténéré), l’an passé! Il est également très présent sur la plateforme Youtube avec ses vidéos «Seeker» défiant la gravité.

Le Team se préparera pour la compétition en participant au Tunisian Desert Challenge entre les 21 et 29 avril. Cette course comprend huit étapes et couvre plus de 2700 km. C’est la première étape importante dans la préparation des motos et des pilotes prêts à relever le défi de l’Africa Eco Race plus tard dans l’année.

Une expression enjouée pour les principaux acteurs du projet

L’équipe s’est confiée à la presse quant à leurs impressions sur ces futurs challenge de taille :

Paolo Pavesio, Directeur Marketing et Motorsport, Yamaha Motor Europe: «Participer à l’Africa Eco Race est une nouvelle aventure passionnante pour Yamaha, mais c’est aussi une sorte de retour à la patrie spirituelle de la Ténéré et à nos racines Rallye Raid. Nous croyons que la connexion avec nos clients est extrêmement importante, et avec ce nouveau projet et cette nouvelle moto, nous espérons les inspirer à redécouvrir leur côté plus aventureux. Ce n’est que le début du voyage, sur la base de notre expérience cette année, nous développerons le programme client pour la saison 2023. Nous sommes également très heureux de nous associer à Riders for Health, en participant au rallye pour sensibiliser le public au travail incroyable qu’ils accomplissent pour fournir un soutien médical indispensable aux communautés rurales d’Afrique à bord de motos comme principal moyen de transport. La présence de leurs logos sur notre moto et nos pilotes n’est que la première étape de notre collaboration.»

Alessandro Botturi, Yamaha Ténéré World Raid Team: «Dans quelques semaines, nous commencerons cette belle aventure avec le Yamaha Ténéré World Raid Team. J’ai hâte de piloter cette nouvelle moto en Tunisie, et l’objectif n’est pas seulement de terminer le rallye mais d’acquérir autant de données et de connaissances que possible pour nous rendre plus forts. Ce sera une année importante, avec pour objectif ultime de participer à l’Africa Eco Race et d’atteindre la ligne d’arrivée mythique au bord du Lac Rose à Dakar.»

Pol Tarrès ,Yamaha Ténéré World Raid Team: «Je suis très excité par cette nouvelle aventure! Je me sens chanceux d’être impliqué dans ce projet, d’avoir une équipe aussi fantastique autour de moi et un coéquipier aussi expérimenté en la personne d’Alessandro. Tout le monde est ravi de participer à l’Africa Eco Race, et la Yamaha Ténéré 700 World Raid est la machine idéale pour s’attaquer à un rallye aussi difficile. Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la moto, et les sensations sont incroyables. Je suis ravi de me rendre en Tunisie car ce sera un grand rodage et un entraînement pour nous préparer au défi de l’événement principal cette année. J’ai beaucoup à apprendre, mais je suis déterminé à faire de mon mieux et à repousser mes limites pour ramener le meilleur résultat possible.»

 

L’organisation humanitaire Riders fo Health

Le leader mondial du transport en matière de santé, Riders for Health, est devenu le partenaire principal de Yamaha pour la compétition. Ceci dans le but de gagner en visibilité et de sensibiliser à ses projets.

Aujourd’hui, Yamaha est heureux d’annoncer officiellement un partenariat de trois ans avec cette organisation humanitaire. Pour expliquer rapidement comment agit cette organisation, ils fournissent des soins de santé accessibles à certaines des communautés les plus reculées d’Afrique. Ils agissent, par exemple, en fournissant et en entretenant des motos et autres véhicules adaptés aux organisations axées sur la santé.

Un des bénévoles de l’organisation humanitaire Riders for Health.

Depuis plus de 30 ans, cette organisation met à disposition des transports adaptés aux travailleurs de la santé dans certaines des régions les plus pauvres et les plus difficiles d’accès d’Afrique, où les citoyens se retrouvent souvent sans les soins de santé de base que beaucoup d’entre nous tenons pour acquis.

Riders for Health utilise depuis longtemps des motos Yamaha pour fournir ces services vitaux. Il était donc tout naturel que l’organisation se tourne vers Yamaha dans le cadre de ce partenariat, puisque la philosophie de l’entreprise est d’apporter une contribution sociale et une valeur ajoutée au quotidien.

Au cours des prochains mois, avant le départ de la course, Yamaha et Riders for Health, en coopération avec Two Wheels for Life, sa branche britannique de collecte de fonds, se lanceront massivement dans des nouvelles collectes de fonds.

Les motos sont fournies et entretenue par l’organisation humanitaire.

Une organisation grandement motivée

Andrea Coleman, cofondatrice de Riders for Health et de Two Wheels for Life: «Yamaha nous tient à cœur. Nous utilisons leurs motos fiables depuis plus de 30 ans dans le cadre de nos programmes africains et leurs équipes de course soutiennent notre collecte de fonds depuis le début de l’association caritative. Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau partenariat historique de trois ans entre Riders for Health, Two Wheels for Life et Yamaha. Ensemble, nous prouverons que la moto sauve des vies!»

Eric de Seynes, président, directeur général de Yamaha Motor Europe, directeur général de Yamaha Motor Co., Ltd: «Nous sommes fiers de nous associer à Riders for Health. Notre objectif au travers de ce partenariat est de sensibiliser et de collecter des fonds pour les projets de Riders qui fournissent des soins de santé vitaux aux communautés des régions les plus reculées. Nous espérons vraiment que les gens seront sensibilisés par la cause de Riders et participeront à nos prochaines collectes de fonds.»

Les pilotes de l’organisation Riders for Health sont encadrés et entraînés pour un maximum d’efficacité sur le terrain.

Dans l’attente de cette Africa Eco Race, restez connecté à votre média préféré pour récolter davantage d’information. Vous pouvez également consulter le site web de la collecte de fonds pour en connaitre un peu plus sur le projet et également, si l’envie vous prend, pour participer aux dons à votre guise.

Photos: DR, Yamaha, Riders for Health

Article mis à jour le 19 avril 2022 à 08:49

Auteur

Miguel

Miguel

Miguel, alias Bob. Amateur de combinaison cuir sur de belles mécaniques! Motard de toute saison et de tout horizon, j'aime partager et échanger sur ma passion du deux-roues. J'espère que vous prendrez du plaisir à lire les émotions retranscrites par le biais de nos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements