Une nouvelle version Legacy de la Yamaha XSR 125
Nouveauté 2022

Une nouvelle version Legacy de la Yamaha XSR 125

La marque japonaise ajoute une variation stylistique à sa petite néo-rétro à moteur à distribution variable. Elle arbore des jantes à rayons dorées, des pneus Metzeler Karoo Street, une plaque de pot d’échappement en alu, et conjugue le noir et le doré dans l’ensemble de ses finitions.

Ce n’est pas à proprement parler un nouveau modèle. La Yamaha XSR 125 Legacy est plutôt une variation stylistique élaborée à partir de la XSR 125, la petite néo-rétro japonaise introduite en 2021 et qui reprend des éléments techniques de la naked Yamaha MT-125 dans un style plus « sage » et avec une partie-cycle différente et un prix plus abordable (lire notre essai).

Legacy

La XSR 125 Legacy fait un pas de plus dans la personnalisation de cette moto, en remplaçant les jantes à bâtons par des roues à rayons en aluminium, avec qui plus est des jantes dorées. Cette touche de doré, que l’on retrouve dans quelques lignes décoratives, notamment sur le réservoir, et dans le logo, contraste fortement avec tout l’ensemble noir sur cette Legacy (« héritage », en bon français!), dont les jambes de fourche, la selle, les garde-boues, etc. Les décorations du réservoir d’essence mêlent l’or et le blanc-gris.

Legacy

On note au passage l’utilisation sur cette variante du modèle XSR 125 de pneus qu’on pourrait qualifier de premium, des Metzeler Karoo Street, qui sont des pneus mixtes route-offroad, avec des profils faits de larges blocs. Ils sont

Le petit moteur à distribution variable, bien rempli à tous les régimes, selon notre essai de la XSR 125 standard effectué en 2021.

Sinon la Legacy a exactement le même moteur que la XSR 125 standard, un monocylindre refroidi par liquide de quasi 125 cm3 développe 15 chevaux à 10000 tr/min et un couple maximal de 11,5 Nm à 8000 tr/min. Il est à distribution variable, avec deux profils d’arbre à cames pour l’admission, ce qui permet d’avoir le meilleur de deux mondes: une bonne poussée à bas régime, et une bonne allonge haut dans les tours, avec de la puissance sur toute la plage des régimes de rotation du moteur. Et en sus un consommation d’essence optimisée partout.

Legacy
La XSR 125 Legacy a une plaque en aluminium clair sur le pot d’échappement, contrairement à la XSR 125 standard.

La partie-cycle est elle aussi identique (à part les rayons à la place des bâtons de roues). Cela inclut un cadre de type Deltabox (comme sur les sportives de la marque), en acier, très rigide, et une fourche inversée (diamètre de 37 mm) à l’avant, couplée à un disque de frein, et à l’arrière un bras oscillant avec un amortisseur unique en position centrale, et un second disque de frein. Avec bien sûr un ABS pour la sécurité. La position de conduite est donc la même que sur la XSR 125 de base.

Legacy

L’ensemble des phares est à LED, dans un style intemporel, avec des formes rondes. Un petit tableau de bord rond lui aussi, LCD négatif (caractères et chiffres en noir sur fond blanc), donne les infos essentielles à la conduite. La XSR 125 standard est à 4990 francs pour 2022. Cette XSR 125 Legacy est affichée pour 2022 à 5690 francs, soit 700 frs de plus. On ne sait pas encore quand, exactement, elle sera disponible en Suisse, mais il semblerait que ce ne soit pas avant le mois de juin 2022.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD), MCM Moto à Lausanne, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD) ou hostettler Moto AG Fribourg à Marly (FR).

Photos: DR
Source comm. Yamaha

Article mis à jour le 8 mai 2022 à 12:41

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements