Le « roi » Giacomo Agostini a désormais son musée
Actu, Sport

Le « roi » Giacomo Agostini a désormais son musée

Quand on évoque le palmarès de l’Italien Giacomo Agostini, on ne peut que s’incliner devant sa carrière sportive. Né au début des années ’40 à Brescia, en Lombardie, ce pilote totalise 15 titres mondiaux, 123 victoires en Grand Prix, 18 titres italiens, 10 victoires au Tourist Trophy, et au final pas moins de 311 victoires en course. Or justement un musée qui lui est consacré vient d’ouvrir là où le champion réside, dans la vieille ville de Bergame (toujours en Lombardie).

L’annonce est faite par la marque italienne MV Agusta, qui est celle pour laquelle le « roi » « Ago » a conquis la quasi totalité de ses titres et victoires. On ajoute au passage que le record du nombre de courses gagnées détenu pendant longtemps par Agostini n’a jusqu’ici été battu que par Valentino Rossi, en 2008.

On précise aussi qu’Ago a de nombreuses fois couru dans deux catégories différentes le même week-end (350 cm3 et 500 cm3), et qu’il a été titré de 1968 à 1972 dans ces deux catégories.

Ce musée est privé, et  été aménagé dans la maison où habite le maître. Il rassemble les plus de 350 trophées conquis par le champion, et les présente de façon majoritairement chronologique. Mais quelques pièces spéciales ont droit à un traitement particulier. C’est ainsi que trône au milieu du musée la célèbre MV Agusta 500 tricylindre sur laquelle Ago a battu nombre de ses adversaires. Il y a aussi ses habits et protections de course: combinaison, casque, gants…

Giacomo Agostini
La combi du roi Ago

L’aménagement des pièces est l’oeuvre de l’architecte Michele Giavarini. Les visiteurs sont accueillis par le numéro un en noir sur fond jaune et l’inscription Ago en rouge, sur le sol de l’entrée.

Giacomo Agostini
La MV AGusta 500 tricylindre du pilote.

Les visites se font en groupes et sur réservation. Il faut être au minimum 8 personnes. Les réservations sont à adresser au Brd & Breakfast de luxe appelée « Villa Vittoria Charme and Relax », qui est gérée par nulle autre que la fille de Giacomo Agostini, Vittoria. Elle propose des offres combinées comprenant la visite du musée, l’hébergement et un repas du soir avec « Ago » comme convive! On peut téléphoner au (0039) 035 239209, ou envoyer un mail à info@villavittoriabergamo.it.

Photos: DR
Source comm. MV Agusta

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements