Ixon lance le gant chauffant « intelligent »
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Ixon lance le gant chauffant « intelligent »

La marque française a un nouveau modèle à son arc pour cet hiver: l’IT-ASO. Ses capteurs thermiques intégrés et une liaison Bluetooth avec un smartphone permettent de le paramétrer pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire.

La marque française Ixon s’était déjà distinguée en proposant un gilet airbag sans fil universel (lire notre article). Elle propose à présent dans sa gamme 2020 un autre produit innovant: les gants chauffants intelligents. Intelligents, dans le sens où, une fois activés, ils se mettront tout seuls à chauffer vos pognes de motard ou de motarde lorsque la température descendra en dessous d’un certain seuil. Et cesseront de le faire lorsqu’elle sera suffisament remontée.

Ce chauffage adaptatif est rendu possible grâce à une collaboration avec la start-up française (elle aussi), Clim8 (prononcez « Climeite », soir climat ou météo, en anglais), spécialiste des textiles connectés et équipés de fonctions adaptatives.

Sur les gants Ixon, cette technique fonctionne grâce à la présence de capteurs thermiques (on s’en doutait un peu). On définit leur spectre de température par Bluetooth, via une App à installer sur son smartphone. En fait, un algorythme prend les choses en main après que vous avez défini votre profil d’utilisateur, avec vos mensurations personnelles et l’environnement dans lequel vous vous déplacez majoritairement. Chaque individu a en effet des besoins de chauffage différents, selon Clim8 et Ixon. L’application et les gants détectent tout seuls lorsque la main est dans le gant ou n’y est plus. On peut bien sûr aussi ajuster directement la température, ou, si on le préfère, déclencher manuellement le chauffage en se passant du Bluetooth et de l’App.

Il y a bien sûr une sécurité, qui empêche d’avoir une température extrême. Et si celle-ci atteint 45 degrés, ce qu’en principe elle ne devrait jamais faire, le chauffage s’arrête automatiquement. Si l’on passe ses gants à un autre utilisateur, il faudra simplement refaire la calibration pour cette nouvelle personne.

Cette innovation a deux avantages: on utilise moins les réserves de la batterie, ou alors seulement quand c’est vraiment nécessaire, et le confort est accru, car on a moins de manipulations répétitives à accomplir et la température des mains est optimale, ni trop chaude, ni trop froide. Il faut par contre avoir un smartphone et avoir installé l’App.

Ixon propose en Suisse un modèle intégrant cette technique, l’IT-ASO (IT signifiant ici Intelligent Technology). Il a un design sportif et des manches plus larges. Il intègre aussi du néoprène, en plus du cuir de chèvre, du « softshell » (plastique renforcé) et du renfort en carbone pour le dos, plus du polyester pour la doublure. Il est disponible, outre le coloris noir agrémenté de touches bleues, dans une variante avec en plus des bandes jaune vif.

Ixon
l’Ixon IT-ASO est utilisable sur un écran tactile de smartphone.

L’ASO est étanche, nous dit Ixon, et sa structure permet à la peau du ou de la pilote de « respirer ». Bien pour éviter de garder la transpiration dans le gant, ce qui aggrave la sensation de froid ou, au choix, réduit l’efficacité du chauffage. Pas de durée indiquée pour une utilisation standard. Il faudra essayer pour le savoir!

Dernier raffinement, l’index de chaque gant est utilisable sur l’écran tactile d’un smartphone dont la commande est activée par la détection d’un potentiel électrique. On peut donc « cliquer » sur son iPhone, par exemple, avec le gant.

Ce nouveau gant est disponible de suite, à 329 frs, ce qui inclut bien sûr deux batteries et un câble de recharge avec transfo.

 

Photos: DR
Source comm. redpointgear.ch

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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