Une petite 390 Adventure pour voyager à prix serré
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Une petite 390 Adventure pour voyager à prix serré

Ce nouveau modèle 2020 tire parti de la plate-forme 390 (Duke et RC) et l’utilise dans un cadre et une moto faits pour le voyage, qu’il soit sur ou hors route. Chose rare pour ce genre de « petite » cylindrée, la 390 Adventure est même équipée d’un anti-patinage, d’un ABS de virage, et son poids à vide atteint 166 kilos!

Il y avait déjà chez KTM la 390 Duke et la RC 390. Il ne manquait plus qu’une petite 390 Adventure. C’est chose faite pour l’année 2020, car la marque autrichienne a révélé au salon de Milan EICMA 2019 l’existence de ce nouveau modèle, baptisé justement 390 Adventure.

Cette appellation place cette moto dans la lignée des enduros de voyage (certains diraient juste des trails de voyage) déjà bien développée chez les orange, avec notamment la 790 Adventure et la très véloce 1290 Super Adventure.

Chez KTM, ce nom désigne une moto faite pour le voyage, aussi bien sur la route qu’en dehors de la route. Il en est bien sûr ainsi avec la petite 390 Adventure.

C’est un trail, offrant une position de pilotage avec le buste droit, le guidon large et haut, mais pas trop. Les jambes de la plupart des pilotes ont de la place et ne doivent pas se replier en accordéon. La selle est placée à 855 mm du sol, ce qui est haut. Mais comme le moteur monocylindre prend peu de place en largeur, la plupart des pilotes – on va dire à partir d’1m70 devraient pouvoir poser un bout de pied à terre de chaque côté. Et il doit être possible de conduire debout sans trop se fatiguer.

petite 390 Adventure
Position de pilotage typique d’un trail.

 

 

La taille des roues est elle aussi typique d’un trail, mais d’un trail à usage mixte route/offroad. On a 19 pouces à l’avant, avec un pneu assez fin verticalement (100/90), et 17 à l’arrière (130/80), là aussi avec un pneu relativement fin. Mais des jantes à bâtons, pas à rayons.

Le débattement de suspensions, 170 mm devant, 177 derrière, obtenu de la fourche télescopique inversée WP ajustable en compression et détente et du mono-amortisseur de la même marque, réglable en détente et précharge, devrait suffire pour du tout-terrain léger. En prenant toutefois note du fait que les pneus sont du genre mixte, pas tout-terrain, avec des plaques plutôt que des crampons.

Le petit monocylindre liquide de 373 cm3 propose 44 chevaux à 9000 tr/min, et un couple maxi de 37 Nm à 7000 tr/min. Exactement la même chose que sur le roadster 390 Duke. Et les rapports de transmission sont exactement les mêmes.

petite 390 Adventure
Sur route, les suspensions longues ajustables devraient procurer un bon degré de confort.

Ce qui change, on l’a plus ou moins compris, c’est la hauteur de selle, la garde au sol (200 mm) et les débattements de suspensions, tous plus grands. Et aussi la géométrie du train avant orientée vers un peu plus de stabilité et probablement un rien moins d’agilité. Le bras oscillant semble aussi plus long. L’empattement, en tout cas, l’est, avec 1430 mm.

Comme sur les autres petites KTM de route, on a un écran TFT en couleur qui se dirige depuis le guidon, avec la possibilité de connecter un smartphone via Bluetooth.

Le pare-brise est assez court et ne devrait que peu protéger des aléas de la météo. A tester néanmoins pour vérifier.

Et pour moins de 8000 francs (prix officiel pas encore annoncé, c’est une estimation de la filiale suisse de KTM), cette machine reçoit de série un anti-patinage MTC et un ABS Bosch bicanal de virage qui est livré avec un mode de fonctionnement adapté au tout-terrain. Ce modèle, comme les deux autres nouveautés KTM pour 2020, devrait arriver en Suisse en février ou mars.

Photos: DR
Source comm. KTM

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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