Un Honda SH125i plus économe, plus vif, et au coffre plus gros

Publié le 5 novembre 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 7 juin 2020.

Photos: DR.

Nouveauté 2020

Un Honda SH125i plus économe, plus vif, et au coffre plus gros

La version 2020 présenté par le constructeur japonais au salon EICMA de Milan (2019) voit son moteur revu pour passer les nouvelles normes anti-pollution Euro 5. Il délivre aussi une meilleure accélération dans les mi et hauts régimes, et devrait se révéler comme consommant moins d’essence. La clé sans contact, la plate-forme plate entièrement libérée pour les pieds, l’éclairage à LED et le système Idle Stop restent. Tout comme les roues hautes. Mais le coffre de selle gagne 10 litres.

Le Honda SH125i est une véritable vedette en Italie, où il trône depuis des années au sommet des ventes de scooters, et de deux-roues motorisés en général, avec son grand frère SH300. La marque japonaise avait procédé à la dernière mise à jour de ce modèle phare en 2017, avec notamment l’introduction d’un éclairage full LED et d’un système de clé sans contact (lire notre comparatif contre le Piaggio Medley 125). Voici une nouvelle déclinaison pour 2020, qui sera conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5 et qui a été présenté juste avant l’ouverture du salon EICMA 2019 (salon de la moto) à Milan.

Ce nouvel Honda SH125i a un nouveau moteur. Ou plutôt le même moteur de 125 cm3, mais avec des modifications de détail – comme par exemple un alésage qui croît légèrement et une course qui diminue tout aussi légèrement. D’autres changements permettent d’obtenir une meilleure accélération sur une bonne partie de la plage des régimes du monocylindre. Et de réduire tant les émissions de gaz polluants que la consommation d’essence, indépendamment du système Idle Stop toujours présent. Il « éteint » le moteur en cas de non utilisation prolongée (plus de 3 secondes), mais le redémarre automatiquement quand on ouvre la poignée des gaz.

Honda SH125i
Une face avant redessinée pour 2020.

La géométrie de l’arrière du scooter évolue un peu, ce qui selon Honda améliore le confort de roulage en donnant un meilleur amortissement des irrégularités du bitume.

Des modifications au cadre permettent aussi d’agrandir le volume à disposition sous la selle pour les rangements. De dix litres très exactement, ce qui permet de glisser un casque intégral au moins, et apparemment un second casque (Jet). Il y a même une prise USB. Le tout sans renoncer à la hauteur des roues (des 16 pouces), gages de stabilité sur les revêtements inégaux en ville. Ni d’ailleurs à la plate-forme traversante entièrement dégagée où poser ses pieds entre le bouclier et la selle.

Honda SH125i
Le nouveau coffre contient 10 litres de plus.

L’éclairage à LED change légèrement de signature visuelle dans cette nouvelle version du Honda SH125i. A l’avant, il dessine mieux le H qui se trouve symboliquement dans le nom du scooter.

On navigue parmi les infos du tableau de bord digital grâce à des commuteurs placés sur la partie gauche du guidon, ce qui est assez pratique.

Honda SH125i
Les commandes sur le comodo gauche.

Et pour bien faire, Honda a décidé d’ajouter à l’équipement standard un contrôle de couple empêchant le patinage de la roue arrière à l’accélération.

Le nouveau SH 125i est annoncé à un prix de 4830 frs avec le Swiss Bonus (5210 frs sans), ce qui inclut les frais annexes (transport, etc.). Il est disponible dans les coloris rouge, noir, gris ou blanc. Il y a en plus en ce moment (jusqu’au 31 juillet 2020) un rabais de 290 frs pour tous les scooters Honda dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3…

Source comm. Honda
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