Quadro annonce un eQooder électrique à 4 roues inclinables

Publié le 28 octobre 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2020

Quadro annonce un eQooder électrique à 4 roues inclinables

La marque suisse Quadro Vehicles dévoile ses nouveautés 2020 juste avant le salon international de la moto de Milan, l’EICMA 2019 (qui ouvre ses portes le 5 novembre prochain). Comme déjà pré-annoncé il y a deux ans au salon de l’auto et de la mobilité de Genève, en font partie une version « électrifiée » de son drôle de scooter à 4 roues inclinables qu’on peut conduire (y compris en Suisse) avec un permis voiture. Il y a aussi une version SUV (tout-terrain) du Qooder à moteur thermique, un Nuvion à 3 roues léger (relativement), un eQV3 à 3 roues inclinable, et quelques modifications de détail sur le reste de la gamme.

Un eQooder électrique, à 4 roues inclinables, un xQooder à 4 roues inclinables destiné au tout-terrain, et encore pas moins de quatre nouveautés. C’est ce que vient d’annoncer la marque suisse Quadro Vehicles pour sa gamme 2020. Juste une semaine avant l’ouverture à la presse et aux professionnels du salon international da la moto de Milan, l’EICMA 2019.

Quadro s’est fait connaître grâce au Quattro, une sorte de scooter à 4 roues inclinables utilisant une technique propre rendant solidaires les roues deux à deux tout en compensant l’inclinaison du véhicule pour garder une trajectoire donnée en virage. C’est dit de manière compliquée, mais cela veut simplement dire que l’engin se pilote comme un gros scooter, mais qu’il offre la sécurité de 4 points d’appui sur la route, au lieu de 2, ou même de 3 sur certains tricycles inclinables (comme le Piaggio MP3 ou le Yamaha Tricity). Cette particularité fait que c’est le seul multicycles inclinable du marché à pouvoir être conduit en Suisse indifféremment avec un permis moto ou voiture.

Il y a deux ans, le Quattro a été rebaptisé « Qooder ». Un changement de nom qui coïncidait avec l’arrivée d’un nouveau PDG à la tête de l’entreprise (lire notre article), Paolo Gagliardo. Celui-ci avait alors annoncé que sa société travaillait sur une version électrique du Qooder.

Cette version est à présent une réalité industrielle, plus le prototype présenté au dernier salon de Genève. Il s’appelle fort logiquement eQooder, et sa motorisation provient de la firme californienne Zero Motorcycles (lire notre article), une petite entreprise pionnière de la moto électrique (depuis une bonne dizaine d’années), qui vend son expertise dans le domaine des moteurs.

Ce moteur, qui répond au doux nom de Z-Force 75.7R, délivre une puissance de pointe de 60 chevaux. La puissance continue (celle qui sert de référence pour l’homologation) est comme toujours sur un véhicule électrique plus basse, soit 28 chevaux. Et le couple maximum est annoncé à 110 Nm. Ce qui n’est pas mal du tout. Mais c’est normal pour un moteur électrique (pour la plupart d’entre eux). Le poids du eQooder est quant à lui de 297 kg avec ses batteries (tout de même). Mieux vaut donc un moteur costaud pour propulser le quadricycle inclinable.

Les suspensions, qui font que l’eQooder, comme le Qooder, se penche de manière harmonieuse, sont appel à un mariage entre une fourche et des pistons hydrauliques à l’avant, des amortisseurs et des pistons hydrauliques également à l’arrière. Il y a de plus une transmission sur les roues arrières à l’aide de deux courroies crantées. Elles sont reliées au moteur par un différentiel, qui permet d’avoir le même effet harmonieux derrière que devant en virage. Ca fonctionne bien sur le Qooder, ça devrait aussi le faire sur son cousin électrique. Qui a de plus une marche arrière et trois modes de pilotage électroniques (sport, éco et personnalisable).

L’autonomie que vante Quadro est de 150 km. Pour un temps de recharge de 6h (5,2 h, 0 à 100%), via une prise « domestique ». Comme un aspirateur. Une recharge à 80% prend 4 heures selon la fiche technique. Cela peut être un peu plus long si l’on opte pour des batteries de plus grande capacité (10,8 kWh au lieu de 7,2).

On ajoute encore que le freinage est réparti sur les 4 roues, que le tableau de bord est LCD, et que Quadro introduit sur tous ses Qooder un blocage électrique des essieux, utile par exemple quand on attend au feu rouge et qu’on ne veut pas poser un pied par terre. Jusqu’ici, il fallait le faire en serrant manuellement les freins, contrairement à la concurrence (Piaggio et Peugeot). Pas de prix indiqué pour l’instant. Et on ne sait pas encore quand il arrivera sur le marché suisse.

Un Qooder tout-terrain

Une autre nouveauté qui frappe. outre l’eQooder électrique, est le xQooder. Quadro a depuis le début prouvé que son quadricycle était capable avec ses 4 roues, son différentiel arrière et son système de suspensions particulier de rouler dans le terrain. Il lui manquait juste certains attributs comme la possibilité de piloter debout en étant confortable et des suspensions plus solides. C’est semble-t-il à ce cahier des charges que répond le xQooder, qu’on pourrait qualifier de SUV parmi les véhicules inclinables.

eQooder électrique

Le moteur, un monocylindre thermique de 399 cm3, est identique à celui du Qooder standard. Les dimensions sont peu ou prou les mêmes, mais la selle est plus haute sur le xQooder, le guidon également, la poupe est redressée, les carénages sont moins imposants, les pneus adoptent des dimensions légèrement différentes (mais c’est toujours 14 pouces à l’avant comme à l’arrière) et la machine est équipée de protections en acier pour certaines parties sensibles, dont les suspensions du train avant.

Et le réservoir contient plus d’essence: 18 litres au lieu des 14 du Qooder standard. Enfin le xQooder est plus léger: environ 260 kg en ordre de marche, contre 281 pour le Qooder tout court. Là non plus, aucune indication de prix ni de disponibilité.

Le Qooder standard ne change pas fondamentalement, à part le blocage électrique des roues et quelques détails.

Le QV3 aussi en version électrique

Le eQooder électrique ne sera pas seul dans la gamme 2020 de Quadro. Le trois-roues inclinable maison, le QV3 (qui reçoit quelques mises à jour, comme par exemple le blocage électrique des roues) se voit adjoindre un frère électrique, le QVe. Autonomie annoncée: 110 km. Pour un poids en ordre de marche de 227 kg, et des roues de 14 et 15 pouces, uniques dans leurs (grandes) dimensions pour cette catégorie. Le moteur électrique délivre 46 chevaux et 106 Nm et propose lui aussi trois modes de pilotage. Il n’y a par contre pas de marche arrière.

Le QV3 thermique évolue dans son design, et gagne au passage le blocage électrique des roues. Le réservoir d’essence est de 13,2 litres.

Tout nouveau, et nettement plus léger, le Nuvion

Dernière nouveauté annoncée par Quadro, et non des moindres après l’eQooder électrique, le Nuvion est le fruit d’une collaboration entamée il y a un peu plus d’une année avec le fabricant taïwanais Sym, pour produire des lignées de trois-roues plus légers et moins richement équipés.

Quadro Nuvion
Le Nuvion de Quadro, une version plus légère et agile du tricycle inclinable.

Il s’agit d’un tricycle propulsé là encore par un monocylindre 4-temps, de cylindrée plus modeste que celui du QV3: 278 cm3. Pour 29 chevaux (à 8000 tr/min) et 27,4 Nm à 6500 tr/min. Il pèse « seulement » 200 kg (environ) en ordre de marche. Et il est nettement plus compact que ses grands frères QV3 et Qooder: empattement de 1430 mm, pour 1983 mm de long et 740 de large.

Enfin ses roues sont plus menues: 14 pouces devant, 13 derrière. De quoi bien se débrouiller dans un environnement urbain. Là non plus, aucune indication de prix, dont on devine qu’il sera plus abordable que ceux du Qooder (actuellement, en 2019, affiché à un peu plus de 12000 francs) et du QV3 (un peu moins de 9000 frs).

 

Source comm. Quadro Vehicles
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