Brad Binder offre la victoire à KTM à Aragon

Publié le 22 septembre 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Moto2 2019

Brad Binder offre la victoire à KTM à Aragon

Parti troisième sur la grille, le pilote sud-africain a mené la course Moto2, gardant ses distances avec le trio Navarro (deuxième à l’arrivée)-Alex Marquez (3ème)-Marini. Le Bernois Thomas Lüthi a perdu du terrain en seconde partie de la course et se retrouve sixième. Il perd aussi une place au général en faveur de Navarro. Dominique Aegerter est 19ème, et Jesko Raffin 20ème.

C’est la deuxième fois cette année qu’il est victorieux et offre ainsi la victoire à KTM dans la catégorie Moto2. Sur le circuit du Motorland d’Aragon, le Sud-africain Brad Binder a jailli de la première ligne pour prendre les commandes de la course et la mener de bout en bout. La dernière fois qu’il avait donné la victoire à KTM, c’était précisément sur le Red Bull Ring à Spielberg.

Si cette course avait eu encore un ou deux tours, il aurait peut-être dû laisser passer un excellent Jorge Navarro sur sa Speed Up (on rappelle que toutes les motos du plateau ont un moteur Triumph et ne se distinguent que par la partie-cycle), revenu à un peu moins d’une seconde au moment de franchir la ligne d’arrivée dans le dernier tour.

Le public a eu droit à de belles batailles entre Alex Marquez, actuel leader du championnat, et Luca Marini, tous deux aux avant-postes derrière Binder. Puis, Marquez ayant finalement réussi à passer l’Italien et à mettre un peu de distance, la lutte s’est déplacée sur un autre terrain, entre Navarro et le plus jeune des frères Marquez. Le premier avait plus de facilité et de traction en fin de course et a pris l’avantage.

victoire à KTM
Brad Binder sur la KTM à moteur Triumph.

Ce groupe de tête comprenait aussi, au début, le Suisse Thomas Lüthi (qualifié cinquième). Mais le Bernois, s’il avait un rythme qui n’était pas mauvais en début de course, a perdu du terrain à partir de la seconde moitié de celle-ci. IL n’a plus pu suivre le trio Marquez-Marini-Navarro, et s’est même fait dépasser à quelques tours de la fin par Sam Lowes.

L’autre fait marquant à Aragon, c’est la chute d’Augusto Fernandez dans le premier tour. Il était jusqu’ici deuxième au classement général. Fernandez a pu remonter sur sa moto et continuer la course, mais en partant du fond du peloton. Il finira 22ème, et ne marquera donc pas le moindre point.

Bernois Thomas Lüthi
Thomas Lüthi n’a pu que limiter les dégâts à Aragon. Il est désormais 5ème du championnat, mais à seulement deux points du troisième.

Alex Marquez consolide ainsi sa position de leader, avec 213 points. Son nouveau dauphin n’est autre que Navarro. Suivent Fernandez, Binder, et Lüthi (qui est cinquième). Mais le Suisse n’est séparé de Fernandez que par deux points.

Les deux autres pilotes Suisses présents sur la grille au départ du Grand Prix d’Aragon étaient Jesko Raffin et Dominique Aegerter. Le premier, qui roule cette saison en Moto E électrique, mais aura un guidon assuré l’an prochain en Moto2, remplaçait le coéquipier de Tom Lüthi dans le team Intact Dynavolt. Le second portait comme d’habitude les couleurs MV Agusta dans le team Forward, aux côtés de l’Italien Stefano Manzi. Raffin était 22ème sur la grille, Aegerter 24ème. Ils ont franchi la ligne d’arrivée en 19ème position, respectivement 20ème position. Mais Raffin s’est vu infliger une pénalité d’une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, et a donc cédé la 19ème place à Aegerter.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements