Honda Suisse participera à Swiss-Moto 2020
Marché moto suisse

Honda Suisse participera à Swiss-Moto 2020

On le sait déjà, BMW Suisse ne participera pas au salon suisse de la moto et du scooter à Zürich en février de l’année prochaine, pour différentes raisons (économiques, notamment). On sait aussi que l’importateur Yamaha sera de la partie, si le salon a lieu. La marque japonaise Honda vient de déclarer qu’elle sera elle aussi présente. D’autres nouvelles devraient arriver d’ici la fin de l’été.

C’est un peu le feuilleton de cet été. Qui participera à Swiss-Moto 2020, si le salon suisse de la moto et du scooter a bel et bien lieu en février prochain, et qui en sera absent. Honda Suisse vient de déclarer que la marque japonaise sera présente à la Messe Zürich. Honda étant l’un des gros exposants du salon. On rappelle que le feuilleton a démarré lorsque notre confrère moto.ch a déclaré que BMW Suisse ne serait pas parmi les exposants de Swiss-Moto dans les locaux de la Messe Zürich  l’an prochain.

Cette annonce a été confirmée par BMW Suisse, dont le directeur de la communication et du marketing (voitures et motos) Oliver Peter vient d’expliquer dans les colonnes de notre confrère alémanique Moto Sport Schweiz que la décision a été prise après une analyse approfondie des chiffres, et après discussions avec les concessionnaires. Il en serait ressorti, toujours selon Oliver Peter cité par Moto Sport Schweiz, que les objectifs fixés n’auraient pas été atteints. C’est cela, en parallèle avec des raisons budgétaires, qui ont conduit BMW Suisse à choisir « une autre voie » pour faire connaître les produits motos (et les scooters) de la marque auprès du public en 2020. Oliver Peter résume cette voie en disant qu’il s’agit d’être « plus près des clients, et plus près de nos concessionnaires ». Il ajoute que cette décision n’exclut pas, pour l’instant, que BMW soit à nouveau présent à Swiss-Moto, en 2021.

L’importateur Yamaha pour la Suisse, le groupe Hostettler, avait réagi à l’annonce concernant BMW par un long communiqué de presse qui disait très clairement que la marque aux trois diapasons soutenait Swiss-Moto et serait bien là en 2020, « si le salon avait lieu », ajoutant une longue liste de raisons pour ce choix. Et rappelant que Yamaha avait été absente du salon en question durant dix ans, essayant d’autres « voies » pour communiquer avec ses clients et clients potentiels.

On rappelle aussi que l’importateur de Kawasaki, la maison Fibag SA, avait énoncé elle aussi son soutien à la manifestation nationale (lire notre article).

La décision de Honda Suisse est donc la troisième voix d’un acteur majeur qui parle en faveur de Swiss-Moto. Selon Lionel Zimmer, responsable de la communication de Honda Suisse, « Honda est présent à Swiss-Moto depuis le début, et nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. C’est une belle opportunité de rencontrer notre public, en tout début de saison. Ce qui est important, c’est le facteur émotionnel. Et aussi le fait que les médias parlent de l’événement, et que chaque visiteur et chaque visiteuse va parler de ce qu’il ou elle a vécu à Swiss-Moto, autour de lui et sur les réseaux sociaux. A nous de leur donner de la matière! »

Il reste que d’autres acteurs seraient encore hésitants, confrontés eux aussi à des problèmes de financement et de budget marketing pas extensible à l’infini. Il se murmure notamment que la filiale suisse de Harley-Davidson pourrait renoncer à Swiss-Moto 2020. Rien d’officiel n’est encore dit, et une réunion devrait avoir lieu entre les organisateurs de Swiss-Moto et les importateurs d’ici à la fin de l’été (2019).

Photos: DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements