Comme BMW, Triumph et d’autres, KTM a désormais son « temple », le Motohall
Centre d'exposition

Comme BMW, Triumph et d’autres, KTM a désormais son « temple », le Motohall

Les 11 et 12 mai prochains, la marque autrichienne inaugure son nouvel espace d’exposition de quelque 3000 mètres carrés qui mêle le passé et le présent de KTM et met notamment l’accent sur la compétition.

En ce mois de mai 2019, le Motohall de KTM ouvre ses portes pour la première fois. Situé à côté du siège de la marque autrichienne, à Mattighofen, ce bâtiment n’est pas à proprement parler un musée. Ou alors d’un genre particulier. On devrait plutôt parler de « temple », ou plus prosaïquement de centre d’exposition consacré à la marque orange.

Ce nouveau Motohall est situé au nord de Salzbourg, et a pour adresse le numéro un de la KTM Platz (what else?) à Mattighofen. Il offre aux visiteurs 3000 mètres carrés de surface d’exposition, sur trois niveaux. Avec un café, baptisé « Pit Box », et un restaurant nommé « Garage ». L’entrée est payante (10 euros pour un adulte), mais les enfants jusqu’à 14 ans ne paient pas, et il y a des tickets « famille ». Il y a bien sûr largement assez de places de parc, que ce soit pour des voitures, des bus ou évidemment pour des motos.

On découvre dans cet édifice imaginé par les architectes Hofbauer et X-Architekten tout l’univers de KTM, des débuts (y compris des scooters!) jusqu’à la période contemporaine, la compétition tenant une part importante dans cette exposition. Mais on y apprend aussi comment un modèle de moto naît, des premières esquisses jusqu’à la réalisation industrielle. Quelque 70 motos se livrent à une course virtuelle sur un plan courbe et mènent le visiteur à une expo multimédia des champions du monde moto.

Motohall
Vue d’artiste du Motohall KTM, qui va être inauguré les 11 et 12 mai prochains.

Un parcours est prévu pour les jeunes visiteurs, qui pourront prendre des notes et découvrir à leur façon cet univers. Enfin une boutique de 300 mètres carrés est là pour les fans, accessible sans devoir s’acquitter d’une entrée.

En ouvrant son Motohall, d’une certaine façon, KTM, devenu en quelques années le premier constructeur européen en termes de volumes de ventes, suit les traces de marques comme BMW (qui a son « temple » depuis de nombreuses années, à Münich), comme Ducati, avec son musée à Borgo Panigale, et plus récemment de la marque anglaise Triumph, avec son Visitor Center à Hinckley.

Motohall
On peut découvrir l’évolution historique des motos et scooters (!) de la marque.
Motohall
Les réalisations récentes de la marque sont aussi à l’honneur, comme ici les moteurs monocylindre équipant les Duke.

Inauguration les 11 et 12 mai

Les 11 et 12 mai prochains, dès 9h du matin et jusqu’à 18h, c’est l’inauguration officielle, avec un programme de fête. Plusieurs champions seront présents. C’est le cas de Matthias Walkner et de Sam Sunderland, tous deux vainqueurs du célèbre rallye du Dakar. Ou de l’Italien Giovanni Sala, multiple champion mondial d’enduro. Ils seront à la disposition du public, répondront à ses questions et signeront des autographes. Il y aura aussi une légende du motocross, Roger De Coster, plusieurs fois champion du monde, qui est depuis 2010 le manager du team Red Bull KTM aux USA.

Motohall
La marque compte « quelques » champions, surtout dans le monde du tout-terrain.

Pour ce qui est de la vitesse et de l’asphalte, Mika Kallio, pilote d’essai KTM et ancien pilote MotoGP, sera de la partie, tout comme l’Autrichien Martin Bauer, qui fut plusieurs fois champion en IDM allemand sur une Superbike KTM (la RC8, qui n’est aujourd’hui plus produite). Et les pilotes juniors Maximilian et Andreas Kofler seront aussi sur place.

Motohall
Le stunter Rok Bagoros contribue à la fête d’ouverture du Motohall.

Le célèbre stunter Rok Bagoroš animera la journée avec sa KTM Duke. D’autres animations sont au menu: simulateur de pilotage avec des lunettes de réalité virtuelle, et simulateur de X-Bow (la « voiture » de KTM). Et des exercices pratiques dans l’Innovation Lab.

Après ce week-end d’inauguration, le Motohall ouvrira ses portes dès le 14 mai, tous les jours sauf les lundi, de 9h à 18h. L’Innovation Lab sera ouvert le vendredi après-midi et les week-ends toute la journée.

Le restaurant Garage, lui, ne sera ouvert que du mercredi au samedi.

Pour plus d’infos, prière de consulter le site du Motohall.

Photos: DR, AnnaLarissa
Source comm. KTM

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements