Dakar étape 7: pour Sam Sunderland, avec Ricky Brabec qui revient en tête
Rallye-Raid 2019

Dakar étape 7: pour Sam Sunderland, avec Ricky Brabec qui revient en tête

L’Anglais (KTM) a réagi après ses déboires de la veille et réalise le meilleur temps sur un long parcours de dunes autour de San Juan de Marcona. L’officiel Honda Jose Ignacio Cornejo Florimo le suit de près. Et le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) se hisse à la troisième place. Quintanilla, qui menait le général, a jardiné dans cette septième étape. RIcky Brabec, coéquipier de Cornejo Florimo, vire donc en tête, devant Van Beveren et Price (KTM). Le Suisse d’adoption Nicolas Brabeck continue son périple.

La septième étape du Dakar 2019, en boucle dans les immenses dunes péruviennes autour de San Juan de Marcona, avait un petit goût de revanche pour Sam Sunderland. L’officiel KTM avait perdu pas mal de temps durant l’étape précédente, en raison notamment d’un étrier de frein arrière qui ne fonctionnait plus. Et l’on pensait qu’il était hors course pour la victoire finale. Cela ne l’a pas empêché d’attaquer durant cette longue spéciale (à nouveau plus de 300 km) de l’étape sept. A tel point qu’il a battu tout le monde au chronomètre, devançant le Chilien et pilote Honda Jose Ignacio Cornejo Florimo de presque deux minutes.

Sunderland remonte ainsi de la septième à la quatrième place du général.

pour Sam Sunderland
Ricky Brabec (Honda).

En troisième position, mais à plus de six minutes du vainqueur du jour, on retrouve un solide Ricky Brabec sur sa Honda d’usine. L’Américain se révèle cette année être un candidat sérieux au sacre final. D’autant plus que durant cette septième étape, son concurrent chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) a perdu son avance en ouvrant la trace pour les motos, et a fini par laisser plus de 21 minutes à Sunderland, en échouant à la quatorzième place. Le Chilien n’est plus que cinquième du général tandis que Brabec se trouve donc à nouveau en tête du classement, avec 7 minutes et 47 secondes d’avance sur… le Français Adrien Van Beveren!

Le numéro 4 a en effet été re-crédité d’encore un peu de temps par la direction de course, qui a estimé qu’elle ne lui en avait pas assez restitué quand Adrien s’était arrêté plusieurs minutes durant pour aider Lorenzo Santolino, le pilote Sherco qui avait chuté dans la sixième étape et écopé de vertèbres cassées. Van Beveren termine aussi en quatrième place de l’étape du jour avec sa Yamaha officielle. Lui aussi pourrait jouer son va-tout pour la victoire finale.

pour Sam Sunderland
Adrien Van Beveren (Yamaha) désormais deuxième au classement général.

Le troisième du général reste Toby Price. L’Australien est ainsi pour l’instant le meilleur pilote KTM officiel. Il se situe à un peu plus de huit minutes de Ricky Brabec.

pour Sam Sunderland
Toby Price (KTM).

Chez les quelques femmes qui courent encore dans la catégorie moto, Laia Sanz (KTM) est sans surprise toujours très bien placée, avec une 22ème place dans le classement de l’étape sept, et une seizième au général.

pour Sam Sunderland
Nicolas Brabeck-Letmathe.

Enfin le résident suisse Nicolas Brabeck-Letmathe, dont c’est le quatrième Dakar en Amérique du Sud, est arrivé au bout des dunes de San Juan de Marcona. Il avoue depuis le bivouac être « mort, mort, mort », et a dû se battre en certains endroits, comme de nombreux autres concurrents, avec des vents de sable tourbillonnants qui empêchaient de voir plus loin que quelques mètres. Il est 52ème du jour, à un peu plus de 2 heures de Sunderland. Et donc 49ème au général.

Photos: Marcin Kin, Duda Bairros
Source dakar.com/France Télévisions/HRC/Yamaha Racing/KTM Factory Racing/Husqvarna Factory Racing

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements