Stylmartin, des boots rétro-chic et efficaces
Stylmartin

Stylmartin, des boots rétro-chic et efficaces

Nous avons testé les Stylmartin Indian et Rocket

Stylmartin a toujours été spécialisé dans la chaussure made in Italy. Mais à l’origine, il ne s’agissait pas de chausser les pieds des motards, plutôt ceux des randonneurs et autres alpinistes. Depuis son rachat en 1979 et son intégration au sein d’Antis Footwear, Stylmartin est présent dans tous les secteurs de la moto, des pistes de circuit au off-road en passant par la route.

Mais c’est sans doute du côté de la déferlante néo-rétro et vintage que la marque transalpine a le mieux réussi sa percée. La preuve aujourd’hui encore avec deux modèles, proposés au catalogue de son importateur en Suisse, la maison familiale (le fiston court en motocross) Freidig, qui importe entre autres aussi Belstaff, les échappements Arrow ou le catalogue Acerbis.

Toutes deux sont des bottes à lacets à tendance cool. Même si elles n’appartiennent pas tout à fait à la même gamme de Stylmartin (la première figure parmi les Urban, la seconde vrombit au sein des Café Racer), leurs points communs restent bien plus nombreux que leurs différences : cuir de belle qualité marron, membrane étanche et respirante, renfort sur le dessus de pied pour le secteur, coupe cool qui fera fureur sur votre Bonneville ou votre R NineT, et surtout un confort au pied très appréciable.

Testées pour se rendre (à moto) au bureau avant d’affronter une journée de travail comme lors de petites et longues virées, tant les Indian que les Rocket se sont montrées à la fois sécurisantes et très confortables. Le pied et la cheville restent impeccablement tenus (merci la forme haute et les lacets pour toutes les deux, avec en plus un système d’ouverture facilitée par fermeture éclair pour les Rocket). Ce qui s’avère aussi très appréciable lorsqu’il faut crapahuter sur un sentier ou au milieu de la jungle urbaine. Plusieurs averses, et parfois davantage, ont permis de constater que leur étanchéité n’est guère prise en défaut. Visiblement, certaines parties de votre équipement crieront grâce bien avant ces chaussures.

chaussures moto Stylmartin
Les Stylmartin Rocket

Un dernier mot sur l’esthétique, qui n’est ici pas un vain mot. Le cuir d’excellente qualité de ces Stylmartin est prévu d’origine pour se patiner. Cela se passe tranquillement sur les Rocket, plus férocement sur les Indian qui sont en quelque sorte pré-patinées avec un pourtour prévu pour se clarifier très rapidement. Avec les lacets grenats fournis en option, de quoi avoir l’air cool dans ses vieilles boots en deux ou trois semaines à peine.

chaussures moto Stylmartin
La Stylmartin Indian est proposée à 299 francs. La Stylmartin Rocket à 329 francs chez Freidig Moto-Active. 13150006_10154173648530747_1297660501_n

Photos: actumoto.ch

Article mis à jour le 6 mai 2016 à 14:06

Auteur

Pierre Lederrey

Pierre Lederrey

Pierre est notre gantleman rider flegmatique. Aussi taquin qu’il est malin, il navigue dans les eaux du journalisme et de la moto comme un poisson dans l’eau. Père de deux enfants, il est probablement celui parmi nous qui change le plus souvent de monture.

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

  • Martinet

    Où commander les stylmartin rocket en marron patiné. Merci de me répondre.

  • Martinet

    Je voudrais commander les stylmartin rocket en patiné où dois je M adresser

    • Jérôme Ducret

      Si vous êtes un client suisse, chez Freidig Motoactive. Ou MotoGoodDeal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements