Tests Moto2 au Qatar – Rins lance les hostilités, Lüthi 6e

Publié le 11 mars 2016 par Claude Bovey.

Sport

Tests Moto2 au Qatar – Rins lance les hostilités, Lüthi 6e

Álex Rins a établi le premier temps de référence du week-end à Doha, où se termine la pré-saison Moto2 ce week-end.

Après avoir eu un premier Test Officiel à Jerez, les pilotes de la catégorie Moto2 sont à Losail ce week-end pour leurs trois dernières journées d’essais de la pré-saison et travailleront sur la piste qui accueillera la semaine prochaine le Grand Prix Commercial Bank du Qatar, la première manche de la saison 2016.

Suite à ce que Axel Pons (AGR Team) se soit démarqué en Espagne, le groupe de tête était beaucoup plus compact vendredi soir à Losail, où les catégories Moto2™ et Moto3™ ont trois séances par jour chacune, programmées entre 15h et 22h30.

Face à une piste poussiéreuse à leur à l’arrivée, les pilotes ont dû boucler plusieurs tours afin de dégager la trajectoire de course et de pouvoir s’attaquer aux chronos tout en préparant la première course de la saison.

Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) a été le plus rapide et a tourné en 2’00.071, soit seulement 0.013s de mieux que le Britannique Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), qui est passé sur Kalex pour 2016 afin de pouvoir rivaliser avec Rins et les autres stars de la catégorie cette année. L’ancien Champion du Monde Supersport avait décroché la pole au Qatar l’an dernier avec un meilleur temps de 1’59.423.

Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) a fini la journée en troisième position, à moins d’un dixième de seconde de Rins et devant les deux grands protagonistes de la course de Losail l’an dernier, Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) et Johann Zarco (Ajo Motorsport). Ce dernier, qui est le Champion du Monde en titre, avait réussi l’échappée en solitaire l’an dernier au Qatar mais avait été trahi par son sélecteur de vitesses, une mésaventure dont avait profité Folger pour le rattraper et remporter la première manche de la saison.

Cinquième à 0.471s de Rins vendredi soir, Zarco a considérablement réduit l’écart qui le séparait des avant-postes au Test de Jerez, où il s’était montré régulier mais sans réussir à produire un chrono de pointe.

Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten), Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Marcel Schrötter (AGR Team), Simone Corsi (Speed Up Racing) et le Champion du Monde Moto3™ Danny Kent (Leopard Racing) figuraient aussi dans le Top 10.

Vingt-deuxième, Xavier Vierge (Tech3 Racing) a été le pilote Tech3 le plus rapide et a fini juste devant Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten). Son coéquipier Robin Mulhauser s’en sort avec le 24e temps, et le troisième suisse Jesko Raffin est 26e. Le Belge Xavier Siméon (QMMF Racing) a signé le 17e temps tandis que Efrén Vázquez (JPMoto Malaysia), qui débute dans la catégorie et sera le seul pilote Moto2™ à courir sur Suter en 2016, s’est classé 29e.

Source/Photo motogp.comQatar3

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements