Brayton roi du Super Cross de Genève 2015, et Thomas Do en est le prince

Publié le 6 décembre 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 14 décembre 2015.

Sport

Brayton roi du Super Cross de Genève 2015, et Thomas Do en est le prince

L’Américain a dominé la seconde journée, et en SX2 c’est un pilote français expérimenté qui s’impose. Valentin Guillod, meilleur suisse, termine cinquième.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le pilote de SX1 américain Justin Brayton (KTM) a été le meilleur des deux journées du Super Cross de Genève 2015. Il devient ainsi « King of Geneva » pour la quatrième fois (après 2010, 2011 et 2012). Il a en effet remporté la finale samedi, devant les deux Français Cédric Soubeyras (Yamaha) et Valentin Teillet (Honda). Et devant une arène bien remplie (plus de 15000 spectateurs) et débordant d’enthousiasme.

Valentin Guillod (numéro 92, Yamaha), meilleur représentant suisse de ce Super Cross, a dû composer avec la chute du bouillant pilote américain Malcolm Stewart (Honda) dans les premiers mètres, et il s’est retrouvé dans une situation très semblable à celle de vendredi (accrochage avec Soubeyras et chute au début de la course, lire notre article). Le Suisse a dû remonter du fond et a gardé plus de sang-froid que vendredi. Au final, il est arrivé à la cinquième place, juste derrière le Français Fabien Izoird.

Remontée fantastique de Valentin Guillod (à droite) lors de la finale samedi.
Remontée fantastique de Valentin Guillod (à droite) lors de la finale samedi.

Malcolm Stewart, qui courait en SX1 (donc en théorie avec des 450 centimètres cubes) sur une moto moins puissante que les autre (250 centimètres cubes), s’est retrouvé encore plus loin que Guillod. Au prix d’une remontée musclée, il a fini sixième. « Je suis tombé tout seul, avoue-t-il à l’issue de la course. C’est frustrant. L’année prochaine, c’est sûr, je courrai sur une 450 cc! » Il explique que la 250 est plus dure à cravacher, surtout sur une piste aussi longue. Ce qui ne l’a pas empêché durant ces deux jours de régulièrement finir parmi les premiers…

Lui et son compatriote Brayton ajoutent d’ailleurs qu’ils adorent le Geneva Super Cross, « en raison des fans », qu’ils qualifient d' »awesome » (impressionnants).

Thomas Do lève le point, c'est lui le prince de Genève 2015.
Thomas Do lève le point, c’est lui le prince de Genève 2015.

Quant au SX2, il a désigné son prince de Genève en la personne du Français Thomas Do (Honda), qui a maîtrisé sa course et a amassé le plus de points dans les deux dernières manches samedi. Un autre Français, Florent Richier (Yamaha), actuel leader du SX Tour dans la catégorie, s’est hissé sur la deuxième marche du podium en finissant la deuxième manche au troisième rang. Et le troisième larron français, Yannis Irsuti (Yamaha), un autre cador du SX Tour, a fini cinquième de la dernière manche, ce qui lui vaut la troisième place sur le podium final.

Parmi les autres pilotes helvétiques, le Vaudois Kevin Auberson (SX2, KTM) s’est distingué en réalisant d’excellents départs. Il est arrivé neuvième de la dernière course, et s’est placé huitième au classement combiné. Timothy Jaunin (Honda) s’est lui retrouvé quinzième, tandis que Kim Schafter (Yamaha), inscrit de dernière minute, a juste loupé les repêchages en finissant sixième.

Le Tchou-Tchou fut très réussi, ici avec Josh Sheehan (à droite), auteur de deux doubles backflip sur les deux jours du Super Cross.
Le Tchou-Tchou fut très réussi, ici avec Josh Sheehan (à droite), auteur de deux doubles backflip sur les deux jours du Super Cross.

Enfin le show de Freestyle a été l’occasion pour l’Australien Josh Sheehan d’exécuter pour la deuxième fois à Genève un magnifique double backflip (saut périlleux arrière). Le Vaudois Mat Rebeaud, chouchou de Palexpo, a quant à lui offert au public de Palexpo un très abouti « 540 », comme la veille, mais devant des gradins plus remplis.

Par Jérôme Ducret, source www.supercross-geneve.com, images Roger Lohrer

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »16605,16602,16600,16598,16596,16599,16561,16558,16556,16554″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements