Mat Rebeaud assure le spectacle au premier jour du Super Cross de Genève

Publié le 5 décembre 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Mat Rebeaud assure le spectacle au premier jour du Super Cross de Genève

En FMX, le célèbre pilote vaudois a tenu les près de 15000 spectacteurs en haleine avec ses collègues. En SX1, les courses du vendredi se concluent avec un trio américano-français. Le Suisse Guillod avait bien commencé mais une chute en finale a ruiné ses chances.

Un clou de la soirée de vendredi au Super Cross de Genève, devant près de 15000 spectateurs enthousiastes, a été sans conteste le magnifique show Freestyle orchestré par le célèbre pilote Vaudois Mat Rebeaud (photo ci-dessus), qui a gratifié le public du Super Cross d’un « 540 ». Outre les fameux « Tchou-Tchou », où les pilotes sautent à la chaîne (littéralement), l’Australienne Emma McFerran a montré qu’elle savait éxécuter de beaux sauts. Et Josh Sheehan a magnifiquement réussi le double backflip, une première suisse, non sans confier après coup qu’il a toujours peur avant de faire cette figure. 

Justin Brayton a dominé la première journée en SX1.
Justin Brayton a dominé la première journée en SX1.

En Cross, ça aurait pu être un match Suisse-USA. Mais pour l’heure, les deux pilotes SX1 américains Justin Brayton (KTM) et Malcolm Stewart (Honda) se disputent la couronne de roi de Genève.

Valentin Guillod (92), au guidon de sa Yam 540.
Valentin Guillod (92), au guidon de sa Yam 540.

Le talentueux suisse Valentin Guillod (Yamaha, photo ci-dessus), qui monte en catégorie 450 pour la saison à venir dans le mondial motocross, a en effet chuté (sans trop de bobos) au premier tour de la finale du vendredi du Geneva Super Cross, à la suite d’un accrochage avec un autre malchanceux, le français Cédric Soubeyras. Il a ensuite tout donné et est remonté, avant de chuter une nouvelle fois. Il a alors accumulé un tour de retard sur la tête de course, même s’il tournait aussi vite que les leaders. On note tout de même qu’il a fini troisième de la première manche, ce qui devrait être de bon augure pour les courses de samedi.

Le premier podium SX1, devant près de 15000 spectateurs,  est donc le suivant: Justin Brayton, Malcolm Stewart et le Français Greg Aranda (Kawasaki).

Brayton, s’il confirme aujourd’hui samedi son écrasante domination, pourrait s’envoler vers une quatrième couronne à Palexpo (il y a été roi en 2010, 2011 et 2012).

Le plateau SX2 (250) au départ.
Le plateau SX2 (250) au départ.

En catégorie 250, c’est par contre un trio français qui  l’a emporté ce vendredi au trentième Super Cross de Genève: Yannis Irsuti (Yamaha, 2-1), devant Thomas Do (Honda, 1-4) et Florent Richier (Yamaha , 3-2).

Le Vaudois Kevin Auberson en plein effort.
Le Vaudois Kevin Auberson en plein effort.

Le meilleur suisse, le Vaudois Kevin Auberson, s’est trouvé brièvement en deuxième position lors de la première manche, mais il a vite décroché. Il réalise tout de même une bonne course en finissant onzième et douzième, devant un autre Helvète, mais alémanique, Luca Bruggman (16-11), qui roulait pour la première fois à Genève.

Par Jérôme Ducret, source www.supercros-geneve.com, images Roger Lohrer, voir aussi notre article

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements