Motocross – Tim Gajser a dominé le GP de Grande Bretagne et le Suisse Seewer est sur le podium
Le quadruple champion a remporté la première manche sur sa Honda d’usine et a fini 2ème de la seconde; il devance le double champion du monde MX2 Jorge Prado (GasGas) et le double vice-champion MXGP Jeremy Seewer (Yamaha); Le tenant du titre Jeffrey Herlings (KTM) et son dauphine Romain Febvre (Kawasaki) étaient absents pour cause de blessure. Le Fribourgeois Valentin Guillod (hostettler-iXS Yamaha) repart avec un bon 16ème rang final.
Le quadruple champion du monde Tim Gajser a dominé clairement le premier Grand Prix motocross de l’année 2022, qui avait lieu sur deux jours – et pas un seul comme ces deux dernières années en raison de la pandémie de coronavirus – près de Winchester, en Angleterre. Sur la piste bien connue de Matterley Basin. Et avec une semaine de retard par rapport au calendrier prévu, les tempêtes et les intempéries ayant causé des dégâts la semaine précédente sur le site.
Gajser n’a pas réussi à défendre son titre mondial MXGP avec succès l’an dernier, finissant troisième d’un championnat disputé jusque dans la dernière course du dernier Grand Prix (lire notre dernier article de la saison 2021). C’est le Hollandais et pilote KTM Jeffrey Herlings qui avait été au final couronné, avec comme dauphin le Français Romain Febvre (Kawasaki).
Or ces deux pilotes étaient absents de Matterley Basin, samedi (pour les essais et pour la course qualificative) et dimanche (pour les deux manches du GP), tous deux en raison des suites de blessures. Herlings était remplacé pour l’occasion par le Français Mathys Boisramé (auparavant pilote du mondial MX2 qui s’était fait remarquer l’an passé, sur une Kawasaki). L’ex-coéquipier de Herlings chez Red Bull KTM, le nonuple champion Antonio Cairoli, vient de prendre sa retraite, et le troisième homme de l’armada autrichienne, Jorge Prado, court cette saison sous les couleurs de la marque GasGas – qui techniquement utilise les mêmes bases que les KTM, et qui fait partie du même groupe économique.
Boisramé s’est blessé samedi, et il n’a donc pas pu participer aux courses dimanche. Il ne restait dans le clan KTM officiel plus que le champion mondial MX2 Tom Vialle… en catégorie MX2.
La course qualificative de samedi était la première à se tenir dans ce format depuis deux ans. Avec au minimum vingt tours de piste. Et c’est un nouveau venu dans la catégorie 450, le Français et champion mondial MX2 en titre Maxime Renaux, qui l’a gagnée. Avec sa Yamaha de MXGP. Il a devancé Tim Gajser et l’un des deux autres pilotes du team Monster Energy Yamaha, le Suisse Jeremy Seewer. Qui est rappelons-le double vice-champion MX2, double vice-champion MXGP, et 4ème du MXGP en 2021.
Mais au tomber de grille de la première manche dimanche, c’est Prado qui a été le plus rapide à atteindre et franchir le premier virage, suivi de près par Seewer et par le troisième pilote Yamaha officiel, Glenn Coldenhoff.
Gajser, lui, n’a pas pu tout de suite placer sa CRF 450 R dans le groupe tout devant. Il s’est retrouvé aux alentours de la dixième place et a dû se frayer un chemin jusqu’à la sixième position en l’espace d’un tour.
Pendant ce temps, Prado a continué à mener la danse, emmenant dans son sillage Seewer, Coldenhoff, et Alberto Forato, le second pilote GasGas, qu’on n’a pas jusqu’ici eu l’habitude de voir à une telle place. Et juste derrière, Maxime Renaux, manifestement à l’aise sur sa Yamaha, a pu dépasser Gajser et se rapprocher de Forato.
Au bout de quelques tours, le Suisse Jeremy Seewer a augmenté son rythme et il s’est mis à coller son adversaire régulier ces dernières années, Jorge Prado! Il a fini par venir à bout de la résistance de l’Espagnol et par s’emparer du lead de la course. Peu de temps après, Renaux et Gajser ont pu passer l’obstacle Forato et pointer leur roue avant en direction de Glenn Coldenhoff.
Tim Gajser a dominé le champ des pilotes devant lui, les uns après les autres, profitant il est vrai du fait que Coldenhoff semblait « bouchonner » devant Renaux pour les rejoindre et les passer tous deux en quelques centaines de mètres. Jorge Prado a alors été le suivant sur la liste du champion Honda. Mais poru Jeremy Seewer, la chose semblait un peu plus difficile, même si l’avantage initial du Suisse, près de 2,5 secondes, a vite fondu. La bataille a duré sept tours, avant que Seewer ne commette une erreur probablement provoquée par cette tension et ne tombe. Sans mal, mais avec comme résultat le passage du témoin bien involontaire au numéro 243. Le pilote Yamaha a cependant pu remonter rapidement et conserver ainsi sa deuxième place. Avec Maxime Renaux en troisième position, devant Jorge Prado et le duo Jed Beaton (Kawasaki) – Alberto Forato, tous deux loin derrière le trio de tête.
Prado a refait le coup du holeshot dans la seconde manche, devançant cette fois-ci dans l’ordre Coldenhoff, Seewer, l’Espagnol Ruben Fernandez (Honda privée) et Gajser. Cette fois-ci Jorge Prado a pu conserver son avance durant les deux tiers de la course, tandis que la bataille faisait rage derrière lui.
Tim Gajser a dominé Jeremy Seewer dans cette seconde manche, s’emparant ainsi de la troisième place. Puis il a fait de même avec Coldenhoff. Et ensuite il a mis les bouchées doubles pour rattraper le pilote GasGas, réduisant presque à néant une avance de plus de 5 secondes, alors qu’il restait encore plus de 10 minutes de course. Le Slovène a chargé l’Espagnol dans la descente sur la ligne droite de départ et il l’a passé sur l’élan, puis il a fait en sorte que son avantage demeure dans les virages qui ont suivi.
Mais un tour plus tard, il a commis à son tour une erreur, inclinant trop sa Honda, le frein arrière touchant le sol et faisant pivot pour faire glisser la moto. Prado ne s’est pas fait prier. Et Gajser a eu beau redonner du gros gaz et recoller à son adversaire, il n’a pas réussi à refaire la manoeuvre qui lui avait permis de le dépasser. Prado a ainsi décroché sa première victoire de manche en Grand Prix cette année, et Gajser sa première victoire de GP. Quant à Seewer, il n’a pas pu non plus passer son coéquipier et a fini 4ème. Ce qui suffisait pour lui octroyer la troisième marche du podium final.
« C’est vraiment un jour à voir de façon positive, commente le Suisse. Je n’ai jamais débuté une saison avec un podium, alors c’est plutôt bien et ça montre que je suis prêt. Je suis très content, sauf pour cette erreur en première manche. Je croyais avoir fait ce qu’il fallait pour gagner, et puis j’ai perdu l’avant, et mes jambes n’étaient pas assez longues pour me soutenir. C’est la course. Je sui ssur le podium et prêt pour d’autres courses aussi excitantes. Je me sens vraiment bien, ma santé est bonne, je suis fit, satisfait du team autour de moi, et donc tout est positif! »
Il y avait bien sûr un autre Suisse participant à ce grand Prix de Grande Bretagne. Le Fribourgeois Valentin Guillod, n’ayant pas encore de course du championnat suisse, a pu prendre part à la course qualificative et aux deux manches, sous la bannière du team privé suisse hostettler-iXS Yamaha. Et en bénéficiant cette année à nouveau des bons conseils de son ancien mentor, le champion du monde français de motocross Yves Demaria!
La saison ne fait que commencer, mais Valentin semble être en forme. Il a réalisé deux bons départs, se retrouvant dans le top 12, et n’a perdu que peu de places vers la fin des deux manches. Une 15ème et une 17ème places lui valent le 16ème rang de ce GP.
Et en MX2 …
Si Gajser a dominé le MXGP, dans la catégorie des 250 cm3, c’est un rookie qui s’est imposé. L’Allemand Simno Längenfelder, pilote GasGas pour cette saison, issu du championnat européen, s’est montré le plus rapide lors de la course qualificative samedi. Tom Vialle (KTM), le vice-champion en titre, le suivait à 2 secondes et demies, et Jago Geerts (Yamaha), le rival de Vialle cette année pour le titre, était troisième, à plus de 10 secondes de Vialle.
Längenfelder a réussi le holeshot dans les deux manches, cruisant jusqu’à la victoire dans la première, devant Vialle, Kay De Wolf (Husqvarna) et Geerts. Mais se faisant rattraper, et même dépasser par Vialle dans la seconde. Le Français semblait, comme Gajser en MXGP, avoir la course en main quand il a commis une erreur et a chuté. Laissant du coup la victoire au pilote GasGas, qui remporte ainsi son tout premier Grand Prix. Une seconde chute de Vialle a encore permis à Geerts de s’emparer de la deuxième place de cette deuxième manche.
Au classement combiné des deux manches, on l’a dit, Längenfelder s’impose, devant Vialle et Geerts.
Quant au Suisse Kevin Brumann, coéquipier de Valentin Guillod, qui vit sa deuxième saison en mondial MX2, il a obtenu une bonne 13ème place dans la course qualificative, et a fini la première manche en 15ème position. Il a eu plus de difficultés dans la seconde, se voyant rétrogradé au départ au delà de la 21ème place, puis est courageusement remonté jusqu’au 16ème rang, pour une 15ème place finale.
Pour plus d’infos et des classements complets (en anglais), vous pouvez notamment consulter le site mxgp.com.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires