Motocross – Tim Gajser s’impose au Grand Prix de Lombardie

Publié le 7 mars 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: Acevedo, Yamaha, Bavo.

MXGP-MX2-WMX

Motocross – Tim Gajser s’impose au Grand Prix de Lombardie

Dans les deux courses sur le circuit italien de Mantova, le pilote Honda a bataillé contre Jorge Prado (GasGas), qu’il n’a pas réussi à battre en première manche, mais qui a fini loin du podium dans la seconde. Le champion MX2 en titre, monté en MXGP, Maxime Renaux (Yamaha), finit deuxième du Grand Prix, devant Prado. Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) manque le podium, avec une quatrième et une cinquième places.

Le Grand Prix de Lombardie, sur le circuit sablonneux de Mantova, est le deuxième de la saison 2022 du mondial motocross.

Et comme pour le premier Grand Prix, celui de grande Bretagne, il a été le théâtre de deux journées de courses, avec, contrairement à ces deux dernières années, où le format avait été réduit au minimum en raison des restrictions sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus.

C’est à nouveau le quadruple champion mondial Tim Gajser (Honda) qui s’est imposé, comme à Matterley Basin une semaine plus tôt (lire notre article).

Il s’est tout d’abord arrangé pour gagner la course qualificative samedi, devant le pilote suisse Jeremy Seewer (Yamaha) et l’Espagnol Jorge Prado (GasGas). Jeffrey Herlings, le champion MXGP en titre (KTM), n’est on le rappelle toujours pas de retour, car il n’a pas encore suffisamment récupéré d’une blessure au pied survenue peu de temps avant la reprise du championnat. Et son remplaçant Mathys Boisramé, blessé lui aussi, mais lors des essais précédant les courses du Grand Prix d’Angleterre, n’était pas non plus là pour défendre les couleurs KTM à Mantova.

Romain Febvre, le vice-champion en titre (Kawasaki), manquait aussi à l’appel, pour le même genre de raisons que Herlings. Avec pour remplaçant l’Anglais Ben Watson. Et le Suisse Valentin Guillod (iXS hostettler Yamaha) ne participait pas à ce Grand Prix de Lombardie.

Au tomber de grille, Jorge Prado a régalé le public de Mantova avec un de ses légendaires holeshots, il a viré en tête au premier virage et il s’est installé fermement en tête de la course, suivi par Gajser et le trio des pilotes Yamaha d’usine, Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff et Maxime Renaux.

Lombardie

Jeremy a malheureusement commis une erreur qui l’a fait rétrograder de la troisième à la huitième place, tandis que Brian Bogers (Husqvarna) était cinquième, derrière Coldenhoff et Renaux. Maxime Renaux a accéléré et s’est défait du « Hoff », qui commençait à ralentir, tout comme Ruben Fernandez, du team privé Honda 114 Motorsports. Et Seewer a lui aussi dépensé de l’énergie pour repasser son coéquipier hollandais.

Gajser
Tim Gajser (243), à la traîne de Jorge Prado dans la première manche, puis incapable de le dépasser pour de bon devant la résistance acharnée de l’Espagnol.

Gajser s’est retrouvé proche de Prado à plusieurs occasions, mais il n’a pas réussi à concrétiser par un dépassement. Un qui tienne. Il a par contre chuté et a juste réagi à temps avant que Maxime Renaux ne lui brûle la politesse. C’est donc Jorge Prado qui a remporté cette première manche, devant le pilote Honda, qui était à son tour devant Maxime Renaux.

Jeremy Seewer a encore pu prendre l’avantage sur Brian Bogers (Husqvarna), Thomas Kjer Olsen (KTM) et Ruben Fernandez, pour s’emparer de la quatrième place.

Lombardie
Le Suisse Jeremy Seewer, l’un des trois pilotes d’usine Yamaha.

La seconde manche a permis à l’Allemand Henri Jacobi (Honda privée) d’avoir son moment de gloire en obtenant le holeshot. Puis Jeremy Seewer a pris les commandes de la course, et Gajser l’a immédiatement suivi et a fait tout ce qu’il fallait pour lui contester le lead. Tout d’abord sans succès, le Suisse répliquant aux tentatives de dépassement, puis le pilote Honda a bénéficié d’une nouvelle chute du représentant Yamaha et a pu entamer sa marche vers la victoire.

Lombardie
Un bon départ pour Jeremy Seewer (numéro 91) dans la seconde manche! Il est devant Ruben Fernandez (numéro 70) et Tim Gajser (243).

Brian Bogers et Henri Jacobi, mais aussi Maxime Renaux, se trouvaient alors devant le Suisse, qui a failli laisser passer encore Jorge Prado. Jeremy, en guerrier du MX qu’il est, est vite remonté en selle et s’est remis à l’ouvrage, avec pour objectif de dépasser autant de pilotes que possible avant la fin de la manche. Et sa première tâche a été de se débarrasser de Prado, dont on sait qu’il est coriace.

Devant, Tim Gajser avait une bonne avance sur Renaux, à son tour suivi par Bogers et Olsen. Seewer était en train de dépasser Ruben Fernandez (Honda privée, qui venait de passer Jacobi) lorsqu’il a à nouveau perdu l’avant, exactement comme il l’avait fait au début de la manche. Et donc le Suisse s’est retrouvé à nouveau repoussé en queue du peloton de tête, avec devant lui non seulement Fernandez, mais aussi Prado et Jacobi. Tout était donc à refaire.

Lombardie
Maxime Renaux, champion du monde MX2 en titre, mais rookie en MXGP cette année, décroche son premier podium.

Jorge Prado, sur le point de prendre l’avantage sur Brian Bogers, a à son tour commis une erreur, une bosse mettant sa GasGas de travers et catapultant le pilote face contre terre! De quoi laisser revenir plusieurs adversaires, dont Jeremy Seewer et Ruben Fernandez. Jeremy se contentera de la cinquième place, assez pour obtenir le cinquième rang final de ce Grand Prix, dont la seconde manche a été remportée avec autorité par Gajser, devant Renaux et Bogers, avec Olsen quatrième.

Jeremy Seewer
Le Suisse Jeremy Seewer un rien frustré d’avoir loupé la victoire, et aussi le podium.

« Je me sentais bien, j’avais un bon feeling pour tout, mais je n’ai juste pas réussi ce week-end, commente Jeremy Seewer. J’ai commis quelques erreurs stupides. Mais c’est Mantova, il y a pas mal de bosses aux bords cassants et nos pneus à godets, sur ce genre de surface… si on regarde du bon côté, j’étais tout devant au départ des deux manches, j’ai loupé une chance de podium ou de victoire à case de petites chutes, dans les deux course. Ce n’est pas évident de refaire son retard sur ce circuit, et je peux m’estimer content d’avoir pu passer tant de pilotes, mais ce n’était pas suffisant. C’est assez frustran, mais la saison est encore longue et je suis toujours dans le coup. Et c’est ça le plus important. »

Sa deuxième place et sa victoire ont fait remporter le Grand Prix à Gajser, le deuxième de la saison. Renaux, lui, a pu célèbrer son premium podium en MXGP, et Prado, septième de la seconde manche, a complété le podium.

Gajser est toujours leader au championnat, avec 94 points, 12 de plus que Prado et Renaux est à présent quatrième. Devant son coéquipier Jeremy Seewer.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix (en anglais), c’est par ici!

Et en MX2…

Si l’Allemand et pilote GasGas Simon Längenfelder a dominé le premier Grand Prix de l’année à Matterley Basin en 2022, c’est Jago Geerts, du team Yamaha officiel, qui s’est montré le plus fort à Mantova.

Lombardie
Jago Geerts, du team MX2 Monster Energy Yamaha.

Au tomber de grilles des deux manches, c’est cependant le Français Tom Vialle (KTM) qui a décroché le holeshot. Dans la première manche, il s’est assez vite fait rattraper par Geerts, qu’il n’a plus pu inquiéter, et a fini deuxième, devant Ky De Wolf (Husqvarna). Längenfelder, lui, était septième.

Dans la seconde, Geerts était cinquième et Vialle a pu conserver son avantage initial durant plusieurs tours… avant de chuter de manière assez spectaculaire. Il est revenu dans la course, mais il se trouvait alors aux alentours de la 2oème place! Son erreur a permis au jeune italie Andrea Adamo (GasGas) de mener le bal, et d’offrir même une belle résistance au duo composé de De Wolf et Geerts. Mais au final Geerts, puis quelques virages plus loin De Wolf ont pu le dépasser.

Simon Längenfelder, lui, parti d’une position au-delà du top 10, a montré sa vitesse et son intelligence de course sur sa GasGas d’usine en remontant pas à pas toute une série de pilotes devant lui. Jusqu’à se trouver à batailler contre De Wolf pour la deuxième place! Au bout d’un passage côte à côte viril, les motos des deux pilotes se sont touchées, De Wolf est tombé, son adversaire est resté sur ses roues et a continué sa progression, tandis qu’Adamo en profitait pour récupérer la troisième place.

Le classement final du GP donne la victoire à Geerts, devant Adamo et De Wolf, Längenfelder étant au pied du podium.

Le Suisse Kevin Brumann (team suisse iXS-hostettler Yamaha) a mené des courses correctes, marquant des points. 19ème de la course qualificative, il a pu remonter jusqu’au 14ème rang en première manche, et a fini 16ème dans la seconde, ce qui lui vaut le 16ème rang final.

Doublé hollandais Yamaha chez les femmes

Le circuit de Mantova était aussi le premier rendez-vous 2022 du mondial féminin, le WMX. La tenante du titre Courtney Duncan (Kawasaki) a connu quelques problèmes, chutant notamment dans une des deux manches, et c’est le duo hollandais de Nancy Van De Ven et Lynn Valk (toutes deux sur Yamaha) qui s’est emparé de la première, respectivement de la deuxième place. Valk remportant la première manche, et Van De Ven la seconde.

Lombardie
Lynn Valk (172) a remporté la première manche en WMX, devant Nancy Van De Ven.

La troisième femme du podium final est la surprenante norvégienne Martine Hugues (Honda).

Lombardie
Nancy Van De Ven (Yamaha), victorieuse dans la seconde manche, peut savourer la première victoire de l’année!

Les deux Suissesses Virginie Germond (KTM) et Sandra Keller (Yamaha) se sont classées 18ème et 23ème.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements