Suzuki GSX-S 1000, une usine à sensations arrivée tardivement du Japon

Publié le 16 juin 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 9 avril 2021.

Suzuki

Suzuki GSX-S 1000, une usine à sensations arrivée tardivement du Japon

Ou comment mêler un moteur de GSX-R dans sa meilleure version route et une position relax.

On peut toujours se demander quel sens a ce genre de moto dans un pays où les autoroutes sont limitées à 120 km/h, les routes cantonales à 80 km/h et où un excès de vitesse « raisonnable » peut vous envoyer en prison. On peut aussi remarquer qu’il a fallu du temps pour que Suzuki se décide à faire comme les autres constructeurs et sorte un gros roadster surpuissant (à l’instar de BMW, Kawasaki, Yamaha, Honda, Triumph, Ducati…). La crise est passée par là.
Mais la nouvelle GSX-S 1000 de la firme japonaise, bien que tardive, est bien née, avec comme base de départ le moteur de la grande sportive de la marque, la Suzuki GSX-R 1000, dans la version qui a animé les modèles des années 2005-2008. Soit l’un des propulseurs sportifs les plus costauds du marché, qui offre non seulement de bonnes performances haut dans les tours, mais surtout une bonne accélération dès qu’on dépasse le ralenti. Parfait pour la route, donc.
Le reste est classique: position de conduite redressée, équipements électroniques mis au goût du jour, avec juste l’indispensable pour «tenir» les près de 150 ch (il paraît que la puissance réelle est plus importante que la puissance déclarée) et 106 Nm officiels de la bête. Cela veut dire un contrôle de traction paramétrable ou déconnectable, opérable simplement depuis la partie gauche du guidon, et un ABS – qu’on ne peut pas « enlever ».
Après un court test d’une journée dans la campagne et les villages de la Broye et du pays de Fribourg, on peut certifier que ces deux aides au pilotage fonctionnent correctement, sans gâcher le plaisir de conduite, même si nous n’avons pas pu pousser la moto dans ses retranchements.
Et du plaisir il y en a, sans aucun doute possible. La GSX-S est maniable, ramassée, prête à bondir de virage en virage, mais elle est aussi contrôlable, prévisible et sûre. Et, avec des suspensions bien freinées et précises, même assez confortable, d’autant plus que la selle et l’assise sont bien conçues. Pour une personne s’entend. Parce qu’il ne faut pas demander des miracles au timbre-poste qui fait office de selle pour passager.
Le seul vrai bémol vient d’un défaut que l’on note sur certains exemplaires seulement. Nous avons pu rouler avec trois GSX-S différentes, dont une souffrait d’irrégularités désagréables dans la gestion des gaz en virage, lorsque l’on a besoin de réponses précises à la commande pour mieux gérer l’adhérence et la trajectoire. Mais les deux autres motos étaient parfaitement réglées sur ce plan-là. Suzuki n’a pas fait état pour l’instant de programme d’«ajustement» ciblé.
Par Jérôme Ducret, photos DR

Fiche technique

Propulsion Moteur quatre cylindres en ligne, de 999 centimètres cubes, quatre temps, double ACT, refroidi par liquide. Alésage x course: 73,4 mm x 59,0 mm. Taux de compression de 12,2 : 1. Injection électronique. Contrôle de traction déconnectable ou paramétrable sur trois degrés d’intervention. Embrayage antidribble, multidisques en baim d’huile. Transmission finale par chaîne, six vitesses.

Partie cycle et châssis Cadre périmétrique en alu. Suspension antérieure: fourche télescopique inversée KYB de type Big Piston Fork, diamètre 43 mm, entièrement réglable (précharge, compression, détente), débattement de roue de 120 mm. Suspension postérieure: bras oscillant en alu, et mono-amortisseur réglable en précharge et détente, débattement de roue de 63 mm. Frein avant: double disque de 310 mm, étriers Brembo monoblocs quatre pistons, fixation radiale. Frein arrière: simple disque, diamètre 180 mm, deux pistons. Système ABS.

Performances Puissance maximale: 145,5 CV (107 kW) à 10000 tr/min. Couple maximal: 106 Nm à 9500 tr/min. Vitesse de pointe: plus de 230 km/h (selon constructeur).[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dimensions et poids Longueur x largeur x hauteur: 2115 mm x 795 mm x 1190 mm. Empattement: 1460 mm. Hauteur de selle: 815 mm. Garde au sol: 140 mm. Angle de chasse: 25 degrés. Chasse: 100 mm. Poids à vide: 209 kilos. Pneumatiques: 120/70 x 17″ (AV), 190/50 x 17″ (AR).

Conso Réservoir de 17 l d’essence. Consommation mesurée: entre 6,5 et 7,1 l/100 km. Autonomie théorique: entre 262 et 239 km.

Disponibilité, coloris et prix Disponible de suite (GS-S 1000) ou fin juillet (GSX-S 1000 F), en bleu triton, gris mat « fibroin » ou noir et rouge « candy daring », pour 13675 francs (GSX-S 1000) et 14075 francs (GSX-S 1000 F).

Options/accessoires Pot sport Yoshimura, différentes parties en carbone, tube de guidon de différentes couleurs, adhésif protecteur de réservoir d’essence, protections de moteur ou d’axe de roue, petit pare-brise sport, repose-pieds plus légers, etc.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »11238,11242,11248,11249,11250,11243,11244,11246,11247″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements