Nouveau – La Yamaha MT-125 avec contrôle de traction et écran couleur

Publié le 25 octobre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – La Yamaha MT-125 avec contrôle de traction et écran couleur

Pour 2023, la marque japonaise fait évoluer par petites touches ses hyper naked fétiches. Les changements concernent la petite 125, qui se voit doter d’un écran couleur et de la connectivité de série, avec en plus un contrôle de traction. Sa grande soeur MT-07 a elle aussi droit au tableau de bord TFT et à la connectivité. Avec en plus l’ajout d’une MT-07 Pure, en noir, moins chère, qui garde le tableau de bord LCD.

La Yamaha MT-125 est une des motos les plus demandées par les détenteurs du permis A1 125 en Suisse – et aussi ailleurs en Europe. Elle se distingue par son design visuel, par sa facilité d’utilisation et par un moteur vigoureux pour une petite cylindrée (lire notre comparatif avec deux autres modèles du même segment, la KTM 125 Duke et la Honda CB125 R).

Mais il était un domaine où la petite Yamaha se trouvait un peu empruntée face à la concurrence notamment autrichienne, et c’était dans son interface machine-pilote. Pas que son écran à cristaux liquides soit peu lisible ou incomplet. C’est juste que le pavé de couleur de la petite KTM faisait nettement plus classe.

Eh bien cette gêne disparaît avec le modèle 2023 de la MT-125! Yamaha vient en effet d’annoncer une petite mise à jour. Sans rien changer au moteur, à la partie-cycle ni à l’ergonomie (position de pilotage, confort…), c’est un tableau de bord en couleur qui fait son entrée.

Yamaha MT-125
Comme lors de la première présentation de la MT-125, fin 2019, Yamaha a tenu à nous livrer des images qui pourraient sortir d’un jeu vidéo.

De technologie TFT, avec une diagonale de 5 pouces, il est d’une lisibilité exemplaire, si l’on en croit les images mises à disposition par la firme aux trois diapasons.

Pas de graphismes extravagants avec une moto dessinée sur l’écran, mais les informations utiles, dans la bonne taille de caractère. Et c’est déjà bien.

MT-125
Le nouvel écran TFT de cinq pouces. Sobre et élégant.

Avec ce nouvel écran arrive la connectivité. Un accessoire auquel Yamaha se met petit à petit, sur plusieurs modèles de motos et de scooters. Il s’agit de pouvoir connecter un smartphone avec le module Bluetooth présent sur la moto. Et d’afficher su rle tableau de bord de la MT-125 plusieurs types d’informations issues de l’app gratuite installée sur votre smartphone (sous iOS ou Android).

Ces informations sont les notifications d’un appel, entrant ou sortant, celle d’un message reçu, ou d’un e-mail. Cela s’arrête là. Ou presque. Parce qu’il est encore possible de retrouver sur le smartphone certaines infos liées à la moto.

Cette deuxième série d’infos peut comprendre l’itinéraire suivi lors de votre dernière sortie à moto, la distance parcourue, l’évolution de l’accélération, les angles trouvés (inclinaison de la moto), etc.

MT-125
La combinaison de phares à l’avant qui fait que la MT-125 a un regard si particulier.

Et moyennant une configuration supplémentaire, il est même envisageable qu’en cas de panne on puisse envoyer un e-mail alertant le concessionnaire le plus proche.

Une autre nouveauté pas négligeable du modèle 2023 est la présence d’un contrôle de traction. Bien pour les débutants. Même si la puissance maximale de 15 chevaux ne risque que peu de les mettre en difficulté.

MT-125
La petite MT-125 est dotée d’un cadre Deltabox en acier, dont on voit ici au milieu l’une des deux poutres principales.

Yamaha n’a pas encore annoncé de prix pour ce modèle 2023. Et n’a pas dit quand il arriverait en Suisse. On rappelle que la MT-125 2022 est proposée à partir de 5890 francs.

MT-125
La MT-125 2023 dans le coloris Icon Blue.

On sait par contre que le modèle 2023 sera disponible dans les mêmes couleurs que le modèle 2022: Cyan Storm, comme sur la photo de tête de cet article, Icon Blue (bleu) ou Tech Black (noir).

Une MT-07 en couleurs

La marque japonaise annonce aussi quelques petites retouches pour la grande soeur. Pas la MT-03, mais, un cran plus haut, la MT-07.

Les changements se limitent ici à l’apparition de l’écran TFT en couleur de 5 pouces. Comme celui de la MT-125.

MT-07
La Yamaha MT-07 2023.

Mais on a deux présentations graphiques à choix sur la MT-07. Une moderne avec un compte-tours à barres, et une plus classique avec un compte-tours rond.

MT-05 2023
Le nouvel écran couleur de la MT-07 2023.

Et comme sur la MT-125, la connectivité est livrée avec l’écran. Toujours pas de contrôle de traction par contre pour le célèbre moteur CP2 de 689 cm3 de Yamaha.

Un autre changement, plutôt mineur, est le fait que la moto soit déjà prête à accueillir le quickshifter proposé dans les accessoires.

Trois couleurs sont disponibles, les mêmes que pour 2022. Le prix n’est pas encore connu. On rappelle que la MT-07 2022 est affichée à 8190 francs.

MT-07 Pure

Et sans doute pour conforter ceux et celles qui veulent une MT-07 au prix le plus bas possible, il existe désormais une version appelée MT-07 Pure. Elle sera disponible uniquement en noir, et avec le tableau de bord LCD qui équipait le modèle 2022. Et donc sans la connectivité.

MT-07 Pure
Le tableau de bord LCD de la MT-07 Pure. Le même que celui de la MT-07 2022.

On ne connaît là non plus pas encore le prix.

On ajoute encore que les MT-03, MT-09, MT-09 SP, MT10 et MT10 SP ne changent pas pour 2023. Et que là non plus, on ne connaît pas (encore) leur prix.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha. Ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD), MCM Moto à Lausanne, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), ou hostettler moto Fribourg, le centre Yamaha à Marly (FR).

Source comm. Yamaha
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