Nouveau – Un écran couleur et un mode ABS de plus pour la Ténéré 700 de Yamaha

Publié le 1 novembre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – Un écran couleur et un mode ABS de plus pour la Ténéré 700 de Yamaha

La marque japonaise fait profiter pour 2023 la Ténéré 700 et la Ténéré Rally Edition de quelques-uns des petits plus apportés sur la variante World Raid du modèle. Ce qui veut dire un module de connectivité avec les smartphones, un écran en couleur, l’ABS que l’on peut avoir sur les deux roues, seulement sur la roue avant, ou pas du tout, un levier de frein plus résistant aux cassures… et des Ténéré 700 nouvellement bridables à 35 kW.

Depuis son lancement en 2019, la Yamaha Ténéré 700 a convaincu des dizaines de milliers de motocyclistes adeptes du tout-terrain. Cette machine basée, pour ce qui est de sa motorisation, sur la Yamaha MT-07 et son bicylindre en ligne de 689 cm3, se distingue par des suspensions à grands débattements et réglables, des roues compatibles avec l’offroad sérieux et une tenue de route correcte malgré tout sur la route.

On allait presque oublier, un prix largement abordable, et un poids en ordre de marche d’à peine plus de 200 kilos, nettement plus raisonnable dans le terrain (et ailleurs) que, au hasard une GS de chez BMW Motorrad.

Ténéré
La Yamaha Ténéré 700, modèle 2023. Vu ainsi, pas grand chose de changé par rapport à 2022.

Après l’introduction d’une variante Rally, qui se distingue par les coloris et des équipements et accessoires encore plus orientés offroad, puis d’une Ténéré 700 World Raid haut de gamme avec un double réservoir (lire notre essai), on assiste pour 2023 à la première mise à jour du modèle de base, la Ténéré 700.

Les fondamentaux ne bougent pas dans cette nouvelle version: géométrie, moteur, partie-cycle, tout reste tel que Yamaha l’a pensé en lançant le modèle. Et c’est très bien ainsi.

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Le nouveau tableau de bord en couleurs, disponible sur la Ténéré 700 de base et sur l’édition Rally. Et déjà depuis 2022 sur la Ténéré 700 World Raid à long rayon d’action.

Mais le tableau de bord prend par contre une petite touche premium, l’unité LCD (cristaux liquides) étant remplacée par un bel écran TFT en couleur, le même que celui qui orne la Ténéré 700 World raid, assez sobre dans sa présentation. Et toujours orienté en hauteur. Comme sur une moto de rallye.

On peut choisir deux design graphiques sur ce nouvel écran. Le premier indique en très visible le compte-tours, qui monte sur toute la partie gauche de l’écran. Et le second reprend le dessin plus classique et plus routier du compte-tours rond.

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Dans les deux cas, on manipule ce tableau de bord par le biais de boutons placés sur le commodo gauche.

Avec la technologie TFT vient aussi la connectivité, pour appairer la Ténéré avec un smartphone. Exactement comme à bord de la World Raid, là encore. Les fonctionnalités disponibles n’incluent pas la navigation par GPS.

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La connectivité avec les smartphones est à présent disponibl non seulement sur la Ténéré 700 World Raid, la plus cossue, mais aussi sur les deux autres Ténéré 700, le modèle standard et la Rally Edition.

En fait, c’est une partie de la gamme de scooters et de motos du constructeur japonais qui se met nouvellement à la connectivité. Yamaha a déjà annoncé cette fonction pour les MT-125 et MT-07 (lire notre présentation), deux modèles qui jusqu’ici en étaient dépourvus.

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Une selle spartiate, toujours.

Jusqu’ici, les Ténéré 700, dans la version standard ou Rally, proposaient deux modalités pour l’ABS: actif sur les deux roues, ou complètement désactivé. Pour 2023, on a une possibilité supplémentaire, comme sur la World Raid: laisser l’ABS actif seulement sur la roue avant. Ca laisse plus de choix sur la manière dont on veut traverser le terrain. Et ça élargit le spectre d’utilisateurs potentiels de la machine.

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Trois modes ABS: sur les deux roues, sur la seule roue avant, ou déconnecté.

Enfin Yamaha ajoute que les nouvelles Ténéré 700 sont équipées d’une prise de recharge de type USB – ce n’est plus une prise 12 Volt. Il y a aussi un levier de frein manuel revu qui est censé mieux résister aux dommages éventuels en cas de chute ou d’autre imprévu. Sans oublier des clignotants qui passent aux LED, et un système de transmission déjà prêt à accueillir un quickshifter.

La dernière nouveauté est moins visible, mais elle est importante. Yamaha ajoute la Ténéré 700 à la liste des motos qui sont bridables à 35 kW, et donc utilisables le temps du permis A limité (appellation suisse, en Europe, c’est le permis A2).

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La Yamaha Ténéré Rally Edition, modèle 2023.

La Ténéré 700 de base modèle 2023 sera disponible en bleu ou en noir.

La Ténéré 700 Rally Edition, elle, reste dans le joli coloris blanc avec motifs à blocs rouges typiques de Yamaha. Son équipement comprend une selle de type rallye (plus plate et surtout plus haute, et moins noire), des inserts en caoutchouc sur les flancs pour mieux accrocher la moto avec les jambes, un échappement sportif signé du spécialiste Akrapovic et des repose-pieds plus typés enduro.

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La Ténéré 700 Rally Edition est équipée d’un sabot moteur plus costaud que le modèle de base.

Et la Ténéré 700 World Raid reste bien sûr au catalogue, dans ses deux coloris bleu avec des accents jaunes, ou noir.

Yamaha n’a pas encore annoncé de prix pour ces trois modèles dans la gamme 2023. Mais le modèle Ténéré 700 2021 (et donc 2022) reste encore disponible, à 11590 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto: Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD), MCM Moto à Lausanne, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD) ou le Centre Yamaha à Marly (hostettler moto AG Fribourg).

Source comm. Yamaha
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