Nouveau – la KTM RC8C 2023, que pour le circuit, encore plus affûtée

Publié le 26 octobre 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 5 février 2023.

Photos: Rudi Schedl, Matterbauer.

Nouveauté 2023

Nouveau – la KTM RC8C 2023, que pour le circuit, encore plus affûtée

La marque autrichienne a revu son exclusive sportive basée sur la 890 Duke et intégrant les résultats de son programme de développement en Grand Prix. Le scalpel orange (avec pas mal de noir pour cette nouvelle version) développe à présent 135 chevaux et ne pèse que 142 kilos. Et ça ne s’arrête pas là! Attention toutefois, seuls 200 exemplaires seront produits.

Apparue en 2021, la RC8C est une moto très spéciale. Son constructeur, KTM, a voulu proposer une machine qui ne soit utilisable que sur piste, et qui n’est donc pas soumise, par exemple, aux normes routières anti-pollution.

Chez la marque autrichienne, les sportive utilisables sur route sont au nombre de deux: la RC125 et la RC 390. Et c’est tout. La RC8, qui partait du gros bicylindre en V de la Super Duke, a disparu de la gamme depuis longtemps.

Mais par contre KTM a développé une vraie famille de motos sportives utilisées dans les Grand Prix. Et dans d’autres championnats. Et la plus prestigieuse d’entre elles est sans conteste la RC16 de MotoGP, avec son puissant moteur 4-cylindre en V et son aérodynamique évoluée – dont les désormais célèbres ailettes à l’avant, qui stabilisent la moto à haute vitesse.

Plutôt que de proposer une RC16 pour Monsieur et Madame tout le monde (ou presque), ce que la marque orange a tenté une seule fois, il s’agit ici d’offrir une machine plus abordable, tant du point de vue de son prix que de son utilisation.

RC8C
Les techniciens ne sont pas livrés avec la moto.

La RC8C reprend donc le moteur bicylindre en ligne de la 890 Duke, ainsi que le cadre de base. Et y « ajoute » un carénage complet, avec des appendices aérodynamiques, plus des suspensions sportives haut de gamme. Et des freins de même. Sans oublier une ergonomie de course et une gestion électronique très spécialisée mais intuitive.

La RC8C 2023 reprend exactement tout cela, mais en allant encore un cran plus loin en direction de la performance et de la facilité d’utilisation. Selon KTM. Et en travaillant plus à l’interne. La première version de la machine était un projet soutenu par KTM, mais réalisé en grande partie par Krämer Motorcycles.

RC8C

Les améliorations commencent du côté du moteur. Les ingénieurs chargés du projet ont réussi à en extraire 7 chevaux de plus, pour un maximum de 135 ch atteint à 11000 tr/min. Et à faire grimper le régime de rotation jusqu’à 12000 tours par minute. Pas si mal pour un bicylindre en ligne conçu au départ pour donner un gros couple dans les bas et mi-régimes, mais pas forcément pour propulser une machine de course.

En parlant de couple, sa valeur maximum sur la RC8C nouvelle est de 98 Nm, à 8250 tr/min. Et pour ce qui est de la puissance, il faut la mettre en regard du poids de la moto, qui est de seulement 142 kilos (à sec).

RC8C

Toute une série de modifications de détail ont été apportées, à la fois pour obtenir ces chevaux supplémentaires et pour faire baisser le poids. Cela va de la ligne d’échappement, en titane, confiée au spécialiste Akrapovic, aux pistons, qui adoptent deux anneaux, et aux soupapes, en titane. En passant par la suppression d’un balancier d’équilibrage.

Les papillons sont aussi différents pour 2023 (plus grands).

Tout cela permet aussi, et ce n’est pas négligeable, d’améliorer la stabilité thermique, et donc la durabilité (ou plutôt l’endurance) du propulseur.

RC8C

Le pack aérodynamique a lui aussi été revu. Mais KTM est ici avare de détails. Ce que l’on comprend aisément: il dérive du prototype de MotoGP, et tout ce qui touche le MotoGP, techniquement, fait partie des secrets d’usine qui peuvent assurer la compétitivité d’un team par rapport à ses adversaires.

On a en revanche plus d’infos sur les suspensions et les freins. Etonnamment, le réglage des premières est plus souple sur la RC8C que sur le modèle précédent. La fourche et l’amortisseur sont signés WP, le spécialiste qui fait partie du même groupe que la marque de motos KTM. Ce sont des unités APEX PRO (7643 et 7746), le top du top chez WP, utilisé uniquement pour la compétition et le circuit.

La réglage différent est fait pour donner plus de feedback au pilote. Utile tout particulièrement si le revêtement du circuit est bosselé. Et le mouvement de roulis plus grand qui en résulte devrait aider ce même pilote à bien faire son entrée de virage.

Il y a sinon toujours un amortisseur de direction du même constructeur, ajustable. Et un système de freinage livré par Brembo et Moto Master, avec notamment des étriers Stylema et un maître-cylindre à course courte, assure le maximum de force, de précision et d’endurance. Juste ce qu’il faut pour ce genre de machine.

RC8C

La géométrie fait la part belle à l’agilité, avec un angle de chasse de 23,3 degrés, et une traînée de 98,6 mm. Et le réservoir d’essence est placé dans la partie centrale de la machine, avec une ouverture à l’arrière, ce qui améliore la centralisation des masses.

La colonne de direction peut être déplacée dans toutes les directions d’un degré. Ca semble peu, mais cela peut faire une grosse différence selon les circuits et les pilotes.

On peut de même ajuster la position du guidon, de la selle et des repose-pieds.

RC8C
Des assistances électroniques qui permettent les fantaisies. Ici sur le circuit de Portimao.

KTM a encore revu les assistances électroniques, l’interface graphique et les commandes de la RC8C modèle 2023. Un contrôle de frein moteur est par exemple introduit, ainsi que la possibilité d’ajuster le degré de dérive latérale de la roue arrière en roulant, sur neuf niveaux.

RC8C
Les commandes, façon MotoGP.

Il va de soi que la RC8C est livrée avec un quickshifter bidirectionnel, et même un limiteur de vitesse fait pour le passage sur la ligne des stands.

Et des protections sont incluses dans le design de cette moto, pour protéger différentes parties lors de chutes ou d’autres incidents « de course ».

RC8C

Les pré-commandes vont pouvoir commencer « bientôt » selon le communiqué de la marque orange. Plus exactement, le jeudi 27 octobre à 15h (heure suisse). Le prix annoncé est de 39900 euros. Mais il n’y en aura que 200 de fabriqués. Alors il faudra se décider rapidement. Et verser un acompte de 2500 euros!

Les commandes seront possibles uniquement via une page dédiée – en anglais. Au-delà des améliorations apportées à ce modèle pour le millésime 2023, c’est surtout une nouvelle occasion, pour ceux et celles qui n’ont pas réussi à en obtenir une en 2021, de tenter à nouveau de mettre la main sur l’une de ces machines d’exception.

La date du 26 avril 2023 est d’ores et déjà réservée pour la remise des machines à certains de leurs propriétaires – les trente premiers. Elle se fera dans le cadre d’une expérience circuit sur la piste du Ricardo Tormo à Valencia, avec la présence de coaches prestigieux, tels le pilote d’essai KTM Mika Kallio et l’ancien pilote de Grand Prix Jeremy McWilliams!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM. Ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) ou KTM Neuchâtel – Facchinetti Motos.

Source comm. KTM
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