Nouveau – Une BMW naked M1000R sur le pied de guerre, et la BMW M1000RR qui va plus vite

Publié le 12 octobre 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2023

Nouveau – Une BMW naked M1000R sur le pied de guerre, et la BMW M1000RR qui va plus vite

La marque allemande BMW Motorrad annonce une évolution ultime de sa naked sportive, évolution baptisée M1000R. Au lieu des 165 chevaux de la S1000R, elle développe la bagatelle de 210 canassons, est équipée d’ailettes aérodynamiques, et ainsi de suite. BMW annonce aussi une nouvelle version de l’hypersportive M1000RR pour 2023, avec des composants aérodynamiques revisités qui permettent entre autres d’améliorer notablement la vitesse de pointe.

Elle était attendue, et la voici, la BMW M1000R. BMW Motorrad a tout d’abord lancé une version plus performante de son hypersportive S1000RR, baptisée M1000RR. La lettre M signifiant chez le constructeur bavarois le focus sur la sportivité et la compétition. Et c’est à présent la naked 4-cylindres, la S1000R, qui se voit adjoindre une soeur dans la famille M.

Cette M1000R se distingue de la S1000R de base par son aérodynamique et par sa puissance. Et bien sûr aussi par le look et les performances de sa partie-cycle, ainsi que par ses équipements de série ou en option.

M1000R
La nouvelle M1000R de BMW. En pleine action.

Commençons par le moteur. Le 4-cylindres utilisé ici est une animal différent de celui qui équipe la S1000R (lire notre essai de ce modèle). En particulier, il utilise la technologie ShiftCam de BMW, qui est déjà à l’oeuvre sur la sportive carénée S1000RR, et bien sûr sur sa soeur premium M1000RR.

Pour faire court, il s’agit d’un système de distribution variable à l’admission, et cela permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre: une avalanche de puissance haut dans les tours, mais sans pour autant sacrifier l’accélération à bas et moyens régimes.

BMW M1000R

En conséquence de quoi le 4-pattes de la nouvelle M développe bien 210 chevaux à 13750 tr/min, 45 de plus que celui de la S1000R! Si BMW se vantait à propos de la dernière version de ce dernier modèle de ne pas avoir cherché à faire la course aux chevaux, mais au contraire d’avoir travaillé sur le rapport poids-puissance, on a ici avec la M1000R les deux objectifs qui se rejoignent.

Parce que la M1000R est tout aussi légère que sa cousine S, avec moins de 200 kilos sur la balance (199 pour être précis). Et ce avec les pleins!

Le couple maximal est presque invarié: 113 Nm, au lieu de 114 (toujours en comparaison avec la naked standard), atteints il est vrai un peu plus haut dans les tours, 11000 tr/min au lieu des 9250 de la S1000R.

La démultiplication est modifiée, elle est plus courte, pour des accélérations encore plus fulgurantes. Le conduit d’admission d’air change de configuration, afin de mieux faire fonctionner le moteur à haut régime.

M1000R
La M1000 R se distingue de sa cousine moins performante, la S1000R, par ses appendices aérodynamiques. Notamment.

Côté aérodynamique, on l’a dit, il y a aussi des changements. Le plus évident est la présence de deux ailettes « fermées » sur chacune des « épaules » de la M1000R. Exactement comme les S1000RR et M1000RR.

Ces ailerons ont une fonction stabilisatrice à haute vitesse, et sont désormais monnaie courant sur les hypersport, et déjà aussi sur quelques hyper naked du marché. Mais ils sont absents de la S1000R.

M1000R
La M1000R est livrée avec un Brake Slide Assist. Autrement dit, une aide au dérapage avec les freins.

Enfin la nouvelle machine a droit de série à toute une série d’équipements et de fonctionnalités qui sont seulement des options sur la S1000R, ou sont carrément indisponibles sur la naked de base, comme des modes de pilotage Race programmables, un quickshifter bidirectionnel, un Launch Control, un imitateur de Pitlane – pour le circuit – des freins M absolument au top de leur catégorie, etc.

M1000R
Le tableau de bord en couleurs de la M1000R. Du moins l’une des présentations graphiques que l’on peut choisir.

On a aussi droit à une aide au démarrage en côte, pour le confort, ainsi qu’à des suspensions semi-actives (DDC). Et la liste comprend encore tout pleins de composants marqués du sceau « M ». On note aussi que le guidon de la M est plus large que celui de la S, et que l’amortisseur de direction, de série, est réglable.

Et pour le fun, BMW introduit sur ce modèle une aide au pilotage qui permet de faire de beaux dérapages lors du freinage, le « Brake Slide Assist ». 

M1000R
Un des deux coloris disponibles.

Les roues d’origine de la M sont des roues forgées, mais on peut installer des unités en carbone, encore plus légères, que l’on trouvera dans le pack d’équipement « M Competition ».

Cette nouvelle M1000R est annoncée à un prix débutant à 22700 francs pour la Suisse. Et deux coloris de base sont disponibles: noir, ou blanc, mais avec dans les deux cas le kit déco M.

Evolution pour la M1000RR

En parallèle, BMW annonce aussi une évolution pour 2023 de son hypersport top de gamme, la M1000RR.

Elle touche presque exclusivement l’aérodynamisme. Et elle consiste en des modifications apportées aux ailerons avant, au carénage avant – pare-brise compris – et à l’apparition, pour la première fois sur une BMW de série, de conduits de passage de l’air autours des étriers de freins avant!

M1000RR
La nouvelle M1000RR (2023), ici dans le coloris noir. Et avec le numéro de course du pilote Michael Van Der Mark, membre du team BMW Motorrad officiel en mondial Superbike.

Ces pièces en carbone sur la roue avant se prolongent d’ailleurs vers le bas et incluent une couverture partielle de la jante. Toujours pour une meilleure pénétration dans l’air.

Selon les déclarations de BMW Motorrad, toutes des modifications ont pour effet notamment d’augmenter la vitesse de pointe de la moto. Au lieu de 306 km/h, il est désormais possible d’atteindre la vélocité peu raisonnable de 314 kilomètres par heure!

M1000RR
Le nouveau design des ailettes aérodynamiques.

D’autres petits plus font leur apparition, comme un porte-plaque revu et plus court, une selle plus ergonomique et des modifications dans la poupe qui font qu’il est plus facile de démonter le porte-plaque, pour aller tourner sur circuit.

M1000RR
De chaque côté de la roue avant, des conduits d’air sur les étriers de freins, qui se doublent d’une couverture partielle de la jante. Là aussi, pour des raisons aérodynamiques.

Cette nouvelle M 1000 RR sera disponible en Suisse pour la « modique » somme de départ de 33540 francs. En blanc, ou en noir, avec dans les deux cas les décos spéciales M.

M1000RR

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.

Source comm. BMW Motorrad
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