Et voici la KTM 890 Adventure R, modèle 2023

Publié le 17 septembre 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 20 décembre 2022.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Et voici la KTM 890 Adventure R, modèle 2023

La marque autrichienne présente la variante plus sportive de sa 890 Adventure, qui est livrée avec des suspensions revues, une selle de type rallye, des carénages à la fonctionnalité affinée et un nouveau mode de pilotage électronique « Démo » qui donne accès à toutes les fonctions, mais durant un temps limité. Pour que le client puisse décider de quelles options il a vraiment besoin!

Le premier modèle 2023 présenté par la marque autrichienne KTM est la 890 Adventure R. La « R », chez KTM, est toujours la version la plus sportive, et dans le cas des trails, la plus efficace dans le terrain.

Pour 2023, les changements apportés à la 890 Adventure R ne concernent pas le moteur ni la transmission (lire notre présentation de la 890 Adventure R 2022), mais se concentrent sur l’ergonomie, la partie-cycle et l’électronique.

Adventure R
La nouvelle 890 Adventure de KTM.

Le réglage des suspensions, des éléments XPLOR entièrement ajustables de la marque maison de KT, WP, ont été revus. Les techniciens ont tiré parti des améliorations apportées sur la KTM 450 de rallye et s’en sont inspiré pour la 890 Adventure R. Les débattements, conséquents, ne changent pas.

Et le système de freins demeure lui aussi identique pour 2023 sur la 890 Adventure R.

Adventure R
Une vedette de l’offroad sportif convoquée pour la présentation de ce nouveau modèle: Chris Birch!

Un nouveau carénage avant, plus large, et un nouveau réservoir d’essence ont été installés. Ils sont censés améliorer l’aérodynamique (un point faible souvent relevé sur les 790, puis les 890 Adventure), la protection contre les éléments et finalement l’ergonomie de la moto.

Le garde-boue avant en position haute, la selle de type rallye et le solide sabot moteur en métal montrent, s’il le fallait encore, que cette machine, malgré sa taille, est pensée pour un engagement sérieux dans le terrain. Sans oublier le pare-brise court, qui est nouveau sur ce modèle R.

Adventure R

Et les nouvelles montes pneumatiques pour ce modèle 2023 sont des Mitas Enduro Trail +, des pneus adaptés au tout-terrain même sur des terrains glissants.

L’interface a droit à un nouvel écran en couleur (il était déjà en couleur sur la version 2022) de 5 pouces de diagonale, dont les menus et les graphiques sont nouveaux eux aussi. Un peu à l’image de ce que l’on trouve sur les grandes soeurs de la famille 1290.

Une fonction de navigation GPS simple (point par point) est désormais incluse, comme sur la grande 1290 Super Duke GT, qui garde en mémoire sur la moto les dix dernières destinations. Il faut bien sûr un samrtphone. On a aussi, et c’est nouveau, la possibilité de passer des appels téléphoniques avec les dix derniers numéros enregistrés en mémoire.

Comme c’était déjà le cas, on peut ajouter en option payante un mode de pilotage « Rally » qui permet de modifier les paramètres des assistances au pilotage, dont le contrôle de traction, voire de les désactiver complètement.

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Un tout nouveau mode de pilotage « Demo » donne accès à toutes les fonctionnalités des assistances électroniques de ce modèle, pendant un temps liimité, à l’essai.

Ce qui est tout nouveau, c’est par contre l’apparition d’un mode de pilotage baptisé « Demo », qui donne accès à toutes les fonctionnalités de l’électronique, y compris celles du mode Rally. Un peu comme la fonction à l’essai gratuite pendant un certain temps de tel ou tel logiciel. KTM précise que l’essai est gratuit durant les premiers 1500 kilomètres. Après cela, il faut se décider!

Les autres changements sont invisibles au premier regard et concernent les assistances électroniques au pilotage, avec notamment un nouveau module de contrôle pour l’ABS, plus sophistiqué. Il fait appel aux mesures sur six axes d’une centrale de mesures inertielles (ce qui permet notamment d’avoir une fonction anti-blocage tenant compte de l’inclinaison de la moto).

Et le mode Offroad de l’ABS est disponible en tout temps. Dans le mode Rally, il est même activé par défaut.

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Le moteur, inchangé, est toujours un bicylindre liquide en ligne de 889 cm3, qui développe 77 kW de puissance maximale et 100 Nm de couple de pointe. Avec un embrayage assisté et anti-dribble, et un quickshifter bidirectionnel que l’on trouve parmi les options.

Le coloris, comme c’est la coutume pour les modèles R chez KTM, est unique.

Le prix de ce premier modèle 2023 est de 16190 francs pour la Suisse, ce qui est rigoureusement identique au  prix 2022. KTM n’a pas encore donnée de date pour l’arrivée des premières commandes. Nous communiquerons bien sûr ces éléments dès que nous les connaîtrons.

KTM a aussi annoncé une version revue de la 890 Adventure (lire notre article), et même le retour dans la gamme de la 790 Adventure (lire notre article), dans une version remise au goût du jour.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD), KTM Neuchâtel – Facchinetti Motos, ou Proride Mobility à Granges (VS).

Source comm. KTM
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