KTM fait aussi revenir la 790 Adventure, avec quelques petits plus

Publié le 1 décembre 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 5 février 2023.

Photos: Philip Platzer.

Nouveauté 2023

KTM fait aussi revenir la 790 Adventure, avec quelques petits plus

La marque autrichienne annonce une gamme de trails midsize bien fournie pour 2023, avec d’un côté une évolution des 890 Adventure et 890 Adventure R, et de l’autre le retour du modèle que les 890 avaient remplacé, soit la 790 Adventure. Comme KTM le fait aussi pour les naked de la famille des Duke. Mais contrairement à la Duke, la « nouvelle » 790 Adventure change de look et propose une meilleure protection contre les éléments.

La 790 Adventure refait surface dans la gamme du constructeur autrichien KTM. Ce trail de cylindrée moyenne-supérieure dérivé techniquement (moteur bicylindre en ligne) de la naked 790 Duke, a été introduit en 2019. Puis a été remplacé en 2021 par un modèle avec un moteur de cylindrée plus importante, la 890 Adventure.

Or voici que KTM annonce pour 2023 une évolution des deux variantes 890 Adventure R et 890 Adventure (lire notre article), mais aussi la présence d’une 790 Adventure.

790 Adventure
La version originelle de la KTM 790 Adventure, apparue en 2019.

Cette « nouvelle » 790 n’est pas identique au modèle originel apparu en 2019. On le voit immédiatement en examinant sa partie avant. Elle est plus large, avec un pare-brise plus haut, et donc plus protectrice envers le vent et la pluie.

la 790 Adventure
Et la « nouvelle » 790 Adventure, qui fait son retour pour 2023, en plus des modèles 890 Adventure et 890 Adventure R de plus grosse cylindrée. On note la partie avant plus large et plus haute.

Cette modification est la même que celle qui a été introduite sur la 890 Adventure (et sa variante R) pour 2023. Elle s’accompagne aussi d’une nouvelle forme pour le réservoir d’essence, d’un renforcement d’éléments du cadre à l’avant, et de modifications des parties faisant la jointure entre l’avant de la moto et le réservoir.

Il y a d’autres changements pas anodins qui sont moins visibles, dans les entrailles de ce trail, c’est-à-dire le moteur bicylindre en ligne compact (baptisé LC8c par KTM) de 799 cm3. Les masses en rotation de ce twin ont augmenté de 20%, la combustion a été améliorée pour plus d’efficacité, et l’échappement est tout neuf.

Cela fait que la 790 Adventure 2023 est devenue conforme aux normes anti-pollution Euro5 (introduites en Europe en 2021). Son comportement serait aussi devenu plus stable et elle offrirait une meilleure connection entre la poignée des gaz ainsi que le pilote et la tenue de route et la traction sur la roue arrière. Ce qu’on peut résumer par un meilleur contrôle.

la 790 Adventure
La 790 Adventure 2023, sur la route. Les deux feux additionnels sont des accessoires ne faisant pas partie de la dotation de série.

Par ailleurs, le détecteur de cliquetis a été revu et cela devrait faciliter notamment l’emploi d’essence avec des taux d’octane qui varient. Un plus pour voyager dans différents coins de la planète. Et une boîte à air revu complète le tout, avec aussi un nouvel embrayage (toujours assisté et avec fonction anti-dribble) et des disques modifiés pour la boîte à vitesses, qualifiée de « plus fluide ».

Les valeurs de couple et de puissance maximales ne bougent pas. On a toujours 95 chevaux (à 8000 tr/min) et 88 Nm à 6500 tr/min. La puissance maximale respecte la limite faisant qu’une moto peut être temporairement bridée à 35 kW, pour les exigences des jeunes permis (permis A limité durant deux ans avant l’accès au permis A sans limite de puissance).

Mais KTM ne communique pour l’instant pas sur ce sujet. Nous suivrons l’évolution de ce point et vous informerons dès que nous le pourrons.

Parmi les autres changements et améliorations apportées sur la nouvelle version de la 790, on note encore la présence d’un nouveau système de capteur et de mesures des mouvements de la moto sur deux fois trois axes, identique dans son fonctionnement à celui qui est notamment utilisé sur la grande cousine 1290 Super Adventure.

la 790 Adventure
La « nouvelle » 790 Adventure reste une machine tout-à-fait capable de rouler en tout-terrain.

Ce capteur est utilisé pour les interventions de plusieurs assistances au pilotage, dont l’ABS et le contrôle de traction. Ces deux assistances étaient déjà sensibles à l’angle d’inclinaison de la moto sur la première 790 Adventure. KTM ne donne pas beaucoup de détails, mais assure que le nouveau système fonctionne mieux.

Et il y a aussi un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces, renforcé au niveau de sa solidité et de sa capacité à éviter les reflets gênants, mais aussi dans la présentation des informations et des commandes. Comme sur la 890 Adventure 2023, en gros. Sa luminosité s’adapte de manière plus fine aux conditions de lumière ambiante que ce n’était le cas sur la 790 Adventure des débuts.

La connectivité avec les smartphones, une option, permet aussi nouvellement de garder en mémoire 10 numéros de téléphone, accessibles via le tableau de bord.

la 790 Adventure
La nouvelle interface.

La marque autrichienne ne dit rien par contre à propos de la selle de cette 790 Adventure, qui a souvent été critiquée par les plus douillets d’entre nous pour sa relative dureté. Alors que pour la 890 Adventure, KTM insiste sur le fait qu’elle est plus confortable pour le modèle 2023.

la 790 Adventure
A disposition de série, une prise USB et une prise 12V.

Au niveau de l’électronique de bord, le fonctionnement de l’ABS a été modifié. Il s’adapte automatiquement, sur ce modèle 2023, au mode de pilotage choisi. Ce qui fait qu’en mode Offroad (tout-terrain) il fonctionne de manière réduite sur la roue avant et n’agit plus sur la roue arrière. Même chose dans le mode de pilotage optionnel Rally – qui permet toujours de personnaliser les réglages des aides au pilotage, et si nécessaire de les désactiver.

la 790 Adventure

Comme sur les autres modèles « Travel » et « Naked » de sa gamme 2023, KTM a ajouté un mode « Demo » sur cette 790 Adventure. Pendant 1500 kilomètres au maximum, on a accès à toutes les fonctionnalités électroniques optionnelles, dont le mode Rally et le quickshifter bidirectionnel. Et si l’on est convaincu à l’issue de ce « test », on peut les acheter.

La dotation de série inclut comme sur le modèle originel des roues de 21 et 18 pouces, et des suspensions à grand débattement de marque WP, qui ne sont réglables que pour la précharge à l’arrière (il y a plus de possibilités sur la 890 Adventure). Et il y a un sabot moteur en aluminium.

Le réservoir d’essence comprend 20 litres de carburant. Et la selle se trouve à 860 mm du sol. Et comme pour la 890 Adventure, les pneumatiques d’origine sont des Pirelli Scorpion STR.

KTM déclare un « poids net » de 199 kg. Ce qui ne dit s’il s’agit du poids avec ou sans l’essence dans le réservoir.

la 790 Adventure

Ce modèle devrait être disponible en Europe, et donc en Suisse, à partir du mois d’avril 2023, dans deux nuances de coloris: blanc, comme sur ces photos, ou noir.

Le prix suisse est annoncé à 10990 francs, ce qui place ce « nouveau » modèle de manière concurrentielle.

KTM précise que la 790 Adventure 2023 a été conçue en Autriche, mais sera produite en Chine, par son partenaire de longue date CFMoto, « en respectant les standards de KTM ». On ajoute qu’une bonne partie des machines à moteur bicylindre en ligne de KTM était déjà produite en Chine. Comme ça, c’est dit.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) ou KTM Neuchâtel (Faccinetti Motos).

Source: comm. KTM
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