Nouveaux marquages, contrôles et prévention au Mollendruz
Sécurité routière

Nouveaux marquages, contrôles et prévention au Mollendruz

Depuis la mi-mai 2022, des marquages spéciaux ont été installés sur la route menant au col, marquages qui indiquent les bonnes trajectoires de sécurité dans les virages, à destination notamment des motocyclistes. Le but est d’essayer d’éviter les comportements à risque et les accidents, trop fréquents sur cette route. Des contrôles de conformité ont suivi peu de temps après, et le samedi 18 juin, la police vaudoise sera présente au col pour faire oeuvre cette fois-ci de prévention en donnant des conseils.

Le col vaudois du Mollendruz se trouve sous les feux des projecteurs cet été, notamment parce que le canton de Vaud y a fait poser de nouveaux marquages au sol qui ont pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers dans les virages, tout particulièrement celle des motocyclistes.

Ce nouveau marquage s’inspire des expériences déjà menées dans ce sens au Luxembourg et en Autriche. Il indique aux pilotes le point à ne pas dépasser en virage par rapport à la ligne médiane de la route. Ce qui devrait par exemple empêcher que votre tête ne dépasse cette ligne médiane en plein virage et se retrouve face à un bout de véhicule venant en face!

Voici un petit film provenant du bureau d’ingénieurs conseils (RGR) qui a suivi ce projet. On y voit clairement la trajectoire de sécurité à suivre. Et l’on précise que lorsque la route est mouillée, ces barres blanches ne sont pas plus glissantes que l’asphalte elle-même!

Et le même virage, mais avec une vue « embarquée »…

Pas moins de 17 tronçons identifiés comme pouvant poser problème ont eu droit à ce traitement, ce qui a bien sûr suscité des marées de commentaires dans la communauté motarde, commentaires positifs ou négatifs.

Mollendruz
Le marquage réalisé sur le premier virage serré de la route du col, lorsque l’on vient de Mont-la-Ville.

Au Luxembourg et en Autriche, ces marquages aient un effet concret sur le comportement d’un certain nombre (30 à 40%) des motocyclistes concernés, et par là sur le nombre et la gravité des accidents, selon le constat du bureau RGR.

Mollendruz
Le premier virage important de la route du col du Mollendruz, quand on vient depuis Mont-la-Ville. Avec les nouveaux marquages.

Quoi qu’il en soit, il est vrai que la route menant au col du Mollendruz, entre Mont-la-Ville et le col, est le malheureux théâtre d’un nombre élevé (52) d’accidents ces dernières années (2015-2019), dont près de la moitié impliquent des motocyclistes. Cette année, un motard y a perdu la vie, le 12 juin dernier.

Mollendruz
Montage image réalisé par le bureau RGR. Sur la base de deux photos prises à une trentaine de secondes d’intervalle sur la route du Mollendruz. La première avec les deux motos, la seconde avec le camion.

A la suite de la pose des nouveaux marquages, les forces de l’ordre ont effectué des contrôles, le lundi 6 et le vendredi 10 juin derniers. Durant ces contrôles, 75 voitures et 191 motos ont été contrôlées. Ces contrôles ont débouché sur 5 dénonciations au ministère public, ainsi que sur 20 dénonciations pour des équipements non conformes, et sur 6 amendes d’ordre. La police a encore retiré les plaques d’immatriculation de 7 véhicules, et saisi 5 autres véhicules.

Mais samedi qui vient, le 18 juin, les agents seront présents pour une action plus douce, de 9h à 15h30. Il s’agira essentiellement de prévention.

Sur un stand au parking du col, des représentants de la gendarmerie, avec des moniteurs de conduite et une personne du TCS, il sera possible de dialoguer sur les bons et mauvais comportements routiers, sur les équipements de sécurité à porter sur soi, etc.

Pour plus d’infos, vous pouvez notamment consulter le site de la police vaudoise.

Photos: RGR Conseils
Source comm. police cantonale vaudoise

Article mis à jour le 16 juin 2022 à 19:30

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Mikolo

    Suite au montage image réalisé par le bureau RGR : Que se soit le camion à huit roues ou celui à deux roues. Aucuns de deux n’est au bon endroit de la chaussée.

    • Jérôme Ducret

      Absolument!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements