La 11ème Rétro Moto internationale de St-Cergue arrive!
Manifestation

La 11ème Rétro Moto internationale de St-Cergue arrive!

Durant toute la journée du samedi 18 juin, la Route Blanche menant de Trélex à St-Cergue est fermée à la circulation. Afin de laisser les motos historiques – avec des pilotes souvent historiques eux aussi – effectuer la montée, pour le plaisir des spectateurs et spectatrices. Participent cette année, comme pilotes invités, notamment, Raymond Roche, Christian Sarron, Jacques Cornu, Philippe Coulon, Rolf Biland… mais aussi des compétiteurs plus « récents », comme Loris Baz et Sébastien Suchet.

Ce sera la onzième Rétro Moto internationale de Saint-Cergue, dans le canton de Vaud. Samedi 18 juin prochain, la route entre Trélex et St-Cergue sera fermée à la circulation pour que puissent s’élancer les pilotes de nombreuses machines historiques, motos et side-cars.

La dernière édition avait eu lieu en 2019 – malheureusement en partie sous la pluie.

Rétro
L’édition 2019, la dernière en date, avait eu lieu partiellement sous la pluie.

Et l’édition 2021 (la manifestation est censée avoir lieu tous les deux ans) avait été annulée en raison de la pandémie.

Selon les organisateurs, plus de 250 machines sont inscrites cette année. Elles parcourront les 7 km et 70 virages de ce que tout le monde appelle la Route Blanche. La manifestation débute déjà le vendredi soir 17 juin, par une partie officielle et une soirée destinée aux invités, et par l’ouverture d’une exposition d’authentiques machines de course, dans la salle du Vallon, dès 19h. Accessible au public.

Rétro
Une image de l’édition 2017, qui s’est tenue sous le soleil.

La Rétro Moto, c’est bien sûr les pilotes et les motos qui montent jusqu’à Saint-Cergue. La première montée est prévue samedi à 9h, la manifestation ouvrant se sportes à 8h30. L’accès est libre et plusieurs emplacements sont réservés le long de la route pour le public. Avec un bus navette pour changer d’endroit entre les montées.

Rétro
Les sides font partie de la fête, bien sûr.

Cette édition 2022 accueillera comme d’habitude des pilotes historiques eux aussi, tels le Français Raymond Roche, qui s’est distingué en finissant troisième en Grand Prix 500, en remportant le titre mondial d’endurance, et en décrochant le sacre mondial en Superbike avec Ducati, en 1990. Entre autres choses. Roche se déplace sur très peu de manifestations, mais il sera de la partie à Saint-Cergue.

D’autres pilotes de légende seront au rendez-vous, tels Christian Sarron, les Suisses Rolf Biland – la légende du side-car – Jacques Cornu, Philippe Coulon, Roland Freymond… et parmi les pilotes modernes, le Français Loris Baz, qui court actuellement en mondial Superbike sur une BMW et qui est un voisin de la Suisse, et le Vaudois Sébastien Suchet, une valeur sûre en mondial d’endurance – et un pilote soutenu par ActuMoto.ch!

Un paddock situé au centre du village réunira les participants, des exposants mais aussi les représentants des grandes marques de motos européennes et japonaises.

Cette édition sera particulière puisque la Rétro Moto Internationale de St-Cergue a été choisie par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) pour faire partie des « Historic Events » 2022. Ce sera la seule de ce type qui se déroulera en Suisse et sur route.

Le programme FIM Historic Event permet aux organisateurs d’événements de disposer de machines de compétitions certifiées, et au public de vivre sa passion en toute confiance quant à l’ authenticité des véhicules ainsi que la véracité des informations données, grâce à la certification FIM.

Les motos qui appliqueront cette certification seront facilement reconnaissables, que ce soit dans l’exposition moto, grâce à un emplacement dédié, ou durant certaines montées, car elles seront séparées des autres participants et annoncées par les speakers.

Une partie des bénéfices de l’édition 2022 sera redistribuée à L’association de motards Templiers, qui répond aux appels de détresse des enfants harcelés en les accompagnants et en les soutenants au quotidien.

Cette année, les organisateurs innovent en lançant un concours de photos et de vidéos, en partenariat avec ActuMoto.ch. Prière de consulter cette page pour plus de détails.

Pour plus d’infos, vous pouvez notamment consulter le site de la Rétro Moto.

Photos: DR, Claude Cieutat

Article mis à jour le 17 juin 2022 à 15:05

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements