Un Tricity Euro 5 avec la connectivité et plus de confort

Publié le 5 mai 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 2 juin 2022.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Un Tricity Euro 5 avec la connectivité et plus de confort

C’est un Tricity 125 conforme aux normes anti-pollution Euro 5 que Yamaha annonce enfin pour 2022. Une nouvelle version de son scooter à trois-roues inclinable, dont le moteur a été revu pour être moins polluant que la version précédente (lire notre test de la version Euro 4 2017 à Rome), mais il y a d’autres nouveautés qui vont de pair avec les changements apportés à la propulsion.

Les changements concernent la suspension, le train avant, le cadre, l’ergonomie et le tableau de bord. On a tout d’abord un train avant double à la géométrie un peu revue. On peut parler d’optimisation, avec un axe d’inclinaison qui est à présent légèrement décalé par rapport à l’axe de direction. De quoi permettre une directionnalité parfaite même quand le scooter est très incliné. Et cela reprend les caractéristiques du train avant de la moto Yamaha à 3 roues, la Niken (lire notre essai de la version GT).

un Tricity
Les deux-roues avant inclinables contribuent à une meilleure stabilité du petit scooter urbain de Yamaha.

Il y a aussi des changements dans le cadre, plus rigide dans certains axes, avec un empattement plus long de 60 mm. De concert avec deux amortisseurs arrière au débattement allongé, cela devrait offrir un plus grand confort et une plus grande stabilité quel que soit le revêtement routier et la vitesse adoptée. Et ce mêmem avec un ou une passagère.

La répartition de la force de freinage sur les roues avant et arrière (système UBS combiné, déjà présent dès la première version du Tricity 125, en 2014) a été optimisée elle aussi sur le modèle 2022.

Tricity 125
Le marche-pieds du modèle 2022 est un peu plus large.

Yamaha présent de plus un Tricity 125 2022 avec un marche-pied plus large, ce qui est de nature à procurer plus de confort en roulant aux conducteurs et conductrices de grande taille, et aussi plus d’espace de rangement à l’avant. Dans les aspects pratiques, on note encore des repose-pieds passager plus facile à déplier, et un phare avant au faisceau plus large, gage de meilleure visibilité.

La marque japonaise a encore ajouté un système « keyless », c’est-à-dire un démarrage avec clé sans contact, le transpondeur pouvant aussi verrouiller la direction et ouvrir le compartiment de selle.

un Tricity
Une connectivité limitée est nouvellement disponible. On peut par exemple voir s’afficher une indication sur le tableau de bord quand on reçoit un appel.

Et le tableau de bord à cristaux liquides est nouvellement doté d’un module Bluetooth qui permet de le connecter avec un smartphone et d’avoir quelques fonctions de connectivité. De quoi afficher sur l’écran du scooter un avis en cas de message, d’appel téléphonique, et ainsi de suite. La musique ne fait pas partie du champ d’application, ni le repérage GPS. Ce sont exactement les mêmes fonctions que l’on a sur la dernière version du petit scooter sportif urbain de Yamaha, le NMAX 125.

un tricity
Un petit casque sans mentonnière peut prendre place sous la selle.

Le moteur Euro 5 monocylindre liquide est toujours doté d’un système d’admission variable (VVA), qui fait intervenir deux profils d’arbre à cames selon le régime de rotation du moteur. Pour avoir à la fois de bonnes accélérations à bas régime, une bonne allonge à haute (autoroute) vitesse et une consommation d’essence optimisée. La puissance de pointe annoncée est de 9 kW (12 ch) à 8000 tr/min. Pour un couple maxi de 11,2 Nm à 6000 tr/min. On peut conduire un Tricity 125 avec un permis A1 125 (dès 16 ans en Suisse), ou avec un permis de voiture, moyennant un certain nombre d’heures de formation pratique sur le scooter.

Un Tricity 125 2022 avec un système Start and Stop!

Une fonction Start and Stop a été ajoutée. Le moteur s’éteint tout seul en cas d’inaction prolongée. Comme par exemple quand on attend au feu rouge. Et il repart d’un coup d’accélérateur. On peut désactiver cette fonction, qui n’opère de toute façon pas si la batterie n’est pas assez chargée.

Pour obtenir un Tricity 125 2022, il faudra attendre le mois d’août 2022. Il sera disponible en bleu foncé, en Sand Grey (gris-beige) ou en Mat Grey (gris sombre). Le prix suisse est annoncé à 4690 fr.

Tricity 125
Le Tricity 125 2022 est aussi disponible en bleu foncé (comme ici) ou en gris foncé.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de Yamaha Suisse, ou vous adresser, notamment, à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD), MCM Moto à Lausanne, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD) et hostettler moto Fribourg à Marly.

Source com. Yamaha
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements