Longues distances haut de gamme avec la Yamaha Ténéré 700 World Raid

Publié le 15 février 2022 par Claude Bovey, mis à jour le 2 juin 2022.

Photos: Yamaha motor Europe/DR.

Nouveauté 2022

Longues distances haut de gamme avec la Yamaha Ténéré 700 World Raid

Equipée de réservoirs doubles de grande capacité, la Ténéré 700 World raid permettra de parcourir 500 kilomètres sans soucis. Ses suspensions à grand débattement entièrement réglables autoriseront une gestion facile des diverses zones tout-terrain. Une gestion encore aidée grâce à un ABS à trois modes. De quoi combler les plus audacieux aventuriers!

La Yamaha Ténéré 700 World Raid est conçue pour les longues distances haut de gamme. Après l’énorme succès de la Ténéré 700 et de la Ténéré 700 Rally Edition (lire notre test), la Ténéré 700 World Raid devient le troisième membre de cette famille d’aventurière. Elle dispose d’un équipement taillé pour les longs voyages, qu’ils soient sur routes ou ailleurs…

Longues distances

Un double réservoir

En premier lieu, elle dispose de deux nouveaux réservoirs de carburant latéraux offrant une contenance totale de 23 litres. De quoi envisager une autonomie de 500 kilomètres en utilisation classique.

Leur conception unique à montage latéral double offre un certain nombre d’avantages non négligeables par rapport au simple fait d’agrandir et d’élargir le réservoir afin d’augmenter sa capacité. Grâce aux deux réservoirs distincts positionnés plus bas et à la localisation également plus basse de la pompe à carburant dans l’un des réservoirs, il est possible de maintenir le centre de gravité de la moto quasiment au même niveau que la Ténéré 700, dotée d’un réservoir de 16 litres, ce qui contribue à conserver une maniabilité optimale malgré le poids accru par un volume de carburant plus important.

Autre avantage de cette nouvelle disposition: le point le plus élevé sur les deux nouveaux réservoirs latéraux se situe plus bas que le haut du réservoir sur la Ténéré 700. La différence de hauteur entre le réservoir et le siège est ainsi réduite pour donner un profil beaucoup plus plat, améliorant la mobilité du pilote et facilitant le transfert de poids entre l’avant et l’arrière lors de la conduite tout-terrain.

World Raid
La Ténéré 700 World Raid a un double réservoir d’essence (comme les motos de rallye!). Avec donc deux orifices de remplissage séparés.

La Ténéré 700 WorldRaid bénéficie également d’une nouvelle selle de 890 mm de hauteur qui donne un profil plus plat, créant ainsi une transition plus harmonieuse entre la selle et le réservoir. Cette conception permet au motard de se déplacer d’avant en arrière avec un minimum d’effort. La conception de la selle en deux parties permet de retirer facilement la section arrière pour installer des accessoires tels qu’un porte-bagages ou, justement, des bagages.

 

ABS route/tout-terrain à 3 modes

Cette nouvelle Ténéré 700 World Raid est équipée d’un ABS à 3 modes qu’il est possible de sélectionner lorsque la moto est à l’arrêt, à l’aide d’un menu spécifique. On le fait via le commutateur sur la poignée droite. Le mode 1 correspond à l’activation totale, les deux roues bénéficiant de l’ABS. Les 2 autres modes ont été introduits pour la conduite en tout-terrain. Le mode 2 correspond à l’activation sur la seule roue avant (pour des chemins à faible adhérence). Le mode 3 correspond à la désactivation totale, ce qui convient aux pilotes expérimentés.

World Raid
Faite pour le désert!

Le tableau de bord indique si les modes 2 et 3 sont actifs, le pilote peut revenir immédiatement au mode 1, à tout moment lorsqu’il roule ou est à l’arrêt, en appuyant sur un bouton situé à gauche du tableau de bord.

 

Des suspensions avec plus de réglages

La nouvelle fourche avant KYB de 43 mm offre un débattement des roues de 230 mm, soit 20 mm de plus que la Ténéré 700. La nouvelle fourche est équipée d’un dispositif de réglage de la précharge du ressort, en plus des dispositifs de réglage de l’amortissement en détente et en compression et de la vis de purge d’air déjà présents sur la Ténéré 700, permettant au pilote de régler la suspension afin de s’adapter aux différents terrains et aux différentes charges.

Yamaha suspensions
La fourche KYB de la World Raid est plus longue et offre plus de réglage que celle de la Ténéré 700 standard.

Pour une meilleure maîtrise, en particulier lors de la conduite tout-terrain, un amortisseur de direction Öhlins est installé de série. La position de montage est proche du té supérieur, ce qui permet au pilote d’adapter rapidement la moto à ses préférences en matière de sensation sur divers terrains, grâce à 18 réglages d’amortissement différents.

Yamaha amortisseur
Un amortisseur de direction réglable complète la dotation en suspensions.

La suspension arrière est également améliorée. La conception des biellettes a été révisée nous dit Yamaha. L’amortisseur à cartouche possède une course plus longue. «Les caractéristiques d’amortissement de la suspension arrière, le tarage du ressort et les rapports de biellettes ont tous été optimisés afin de garantir une conduite confortable sur route et la possibilité d’encaisser des chocs importants en tout-terrain». Ce nouvel amortisseur bénéficie de 20 mm de débattement supplémentaire. Il est également entièrement réglable en précharge, en compression et détente.

Yamaha amortisseur
Notez la molette noire, qui permet d’ajuster manuellement sans outil la précharge de l’amortisseur arrière.

Ecran TFT couleur 5″ avec connectivité mobile

Le nouveau compteur TFT couleur de 5 pouces, une grande nouveauté pour les Yamaha à moteur CP2, est relié à l’unité de contrôle des communications (CCU) de la moto qui communique avec l’application MyRide, offrant une connectivité sous forme de notifications des appels entrants et des SMS qui s’affichent sur le tableau de bord. L’état de la batterie du téléphone portable s’affiche dès que la connexion est établie.

Yamaha TFT
Le premier écran TFT couleur sur une Yamaha à moteur CP2. Et la connectivité est à bord.

 

Mieux protégée à l’avant

Pour une protection optimale, on trouve une bulle plus haute de 15 mm et des déflecteurs latéraux amovibles en matériau composite. Des clignotants à LED font partie de l’équipement d’origine. Parmi les protections supplémentaires, il y a même un nouveau sabot en aluminium en trois parties et une nouvelle grille de radiateur.

Sur la World Raid, on a plus de surface au niveau des repose pieds, autre point important en TT, et plus d’inserts en caoutchouc pour un meilleur grip, quelles que soient les conditions.

World Raid

Une nouvelle grille de radiateur est installée pour garantir que le radiateur conserve ses hauts niveaux d’efficacité de refroidissement pendant la conduite tout-terrain. Dotée de grilles d’aération verticales comme les modèles tout-terrain de compétition de Yamaha, cette nouvelle grille est conçue pour protéger le radiateur des débris projetés par la roue avant.

Caractéristiques communes aux modèles Ténéré 700 World Raid/Ténéré 700/Ténéré Rally Edition

Les trois modèles ont un projecteur à 4 LED, un feu arrière à LED, un garde-boue avant ajustable en hauteur (5 mm), deux disques de frein avant en pétale de 282 mm de diamètre avec des étriers Brembo, l’ABS, un disque arrière en pétale de 245 mm avec étrier Brembo, un cadre tubulaire double berceau en acier haute résistance, un bras oscillant en aluminium coulé, des jantes légères en aluminium à 36 rayons, un guidon élancé en aluminium, des pneus Pirelli Scorpion Rally typés offroad dans les mesures 90/90-21 à l’avant et 150/70-18 à l’arrière, un moteur bicylindre en ligne Euro 5 « CP2 » à couple élevé… et, c’est nouveau pour toute la famille, une boîte à air avec conduit d’admission orienté vers l’avant.

Couleurs, disponibilité et prix de la World Raid

Yamaha proposera la nouvelle Ténéré 700 World Raid dans deux coloris. Le coloris Icon Blue inspiré des motos de compétition d’usine et présente des carénages et des panneaux latéraux bleus avec des touches jaunes, ainsi que des jantes bleues.

Aventure

Le coloris Midnight Black (ci-dessus) véhicule une image minimaliste et sérieuse avec ses carénages et ses jantes entièrement noires. Les livraisons aux concessionnaires européens Yamaha commenceront en mai 2022, et la World Raid coûtera 14190 francs en Suisse.

World Raid

Pour d’autres informations, consultez le site de Yamaha Suisse, ainsi que les sites de nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels, Moto Bolle à Morges, Badan Motos à Genève,  Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD) et MCM Motos à Lausanne.

Source: comm. Yamaha
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