Nouveau: la presse spécialisée européenne élit la moto de l’année

Publié le 7 février 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: Massimo di Trapani, Yves Meier Photography.

Distinction

Nouveau: la presse spécialisée européenne élit la moto de l’année

La moto de l’année 2021 en Europe est la Multistrada V4S. C’est l’avis qui se dégage des notations données par plusieurs magazines moto européens, dont notre confrère Moto Sport Suisse.

Le but de l’opération, partie des rédacteurs en chef des deux magazines belges Motorrijder (néerlandophone) et Moto80 (francophone), est d’attribuer des notations aux modèles qui ont fait l’objet d’une nouvelle version pour 2021. En désignant un modèle à la première, à la deuxième, à la troisième place, etc.

Il faut ajouter que la Honda NT 1100, la Ducati Streetfighter V2, les Triumph Speed Triple 1200 RR et Tiger 660, ainsi que la Yamaha R7 et la Kawasaki Z 650 RS, toutes présentées aux journalistes essayeurs en fin d’année, étaient considérées comme des modèles 2022. Et n’entraient donc pas en ligne de compte pour cette distinction.

Les autres magazines qui se sont livrés à cet exercice sont Moto Mag, en France, Solo Moto en Espagne, le portail moto.it en Italie, Motorrad (MO) Magazin en Allemagne, Motorevija en Croatie, KicXstart en Hollande, Moto en Grèce, et Allt Om Magazine en Suède. Selon Pieter Rikaert, de Motorrijder, il s’agit de lancer une nouvelle tradition, et d’élargir le cercle des participants dans les années à venir, afin que les jugements soient représentatifs de l’ensemble de la presse européenne spécialisée dans la moto.

Pour ce qui est de Moto Sport Suisse, le podium était composé ainsi: Multistrada V4S en première position, suivie par la Triumph Trident 660, et la Honda Africa Twin 1100.

moto de l'année
La Harley-Davidson Pan America 1250, ici dans sa variante d’équipement Special et ses suspensions électroniques semi-actives.

D’autres magazines ont fait des choix très différents pour cette moto de l’année, à l’image de l’allemand MO, qui a placé la nouvelle Ducati Monster au sommet du podium, avec en 2ème et 3ème positions l’Aprilia RS 660 et la nouvelle version de la BMW S 1000 R. Ou comme notre confrère de Moto Mag, qui a placé tout en haut la Harley-Davidson Pan America 1250, suivie par la Triumph Speed Triple 1200 RS et la RS 660.

Au final, on l’a dit, c’est la Multistrada V4S, le maxi-trail sportif surpuissant de Ducati (lire notre essai notamment au Hard Alpitour 2021), qui a obtenu le plus de points, 25. Juste un de plus que la Pan America 1250 de Harley-Davidson (lire notre essai longue durée), ce qui n’est pas un mince fait d’arme pour une moto qui représente le tout premier essai de ce constructeur dans le segment des maxi-trails.

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La Yamaha Tracer 9GT tricylindre, équipée d’origine avec des valises.

La troisième de ce podium journalistique est la Yamaha Tracer 9GT (lire notre essai longue durée en Suisse), qui est elle aussi un genre de maxi-trail polyvalent, mais à usage purement routier. Elle obtient 11 points. Suivent la Ducati Monster avec 9 points, l’Aprilia RS 660 avec 7 points, la Triumph Trident 660 avec 6 points… cette dernière est celle qui a recueilli le plus de votes, derrière la Harley-Davidson Pan America 1250.

Le concours EMOTY (pour European Motorcycle of the Year, en anglais) est destiné à devenir une tradition, si possible avec encore plus de magazines, de revues et de médias spécialisés prenant part au vote. ActuMoto.ch et Moto Sport Suisse continueront à participer, pour l’édition 2022!

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

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