Harley-Davidson ajoute des variantes ST de la Road Glide et de la Street Glide, avec le 117

Publié le 27 janvier 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2022

Harley-Davidson ajoute des variantes ST de la Road Glide et de la Street Glide, avec le 117

Une autre nouveauté 2022 dans la famille Touring: deux baggers icôniques qui prennent l’appellation ST et reçoivent une cure de vitamines avec le plus gros moteur de la marque américaine, et un style dépouillé. Le tout étant un clin d’oeil aux baggers qui ont été engagés dans la coupe de vitesse « King of the Bagger », remportée en 2021 par un pilote et un team Harley.

Les deux nouveaux modèles Street Glide ST et Road Glide ST de Harley-Davidson intègrent tous deux le plus gros moteur de série produit par le constructeur américain, le 117. Pour 117 « cubic inches », ce qui, traduit en unités européennes, donne un V Twin refroidi par air et huile de bien 1923 cm3. Exactement comme sur les deux autres nouveautés 2022 dans la gamme Harley, la Low Rider S et la Low Rider ST (lire notre article).

Le 117 apporte un bon supplément de puissance et plus encore de couple par rapport à 114 qui équipe les Road Glide Special et Street Glide Special déjà présentes dans la gamme Touring. On passe ainsi de 158 Newton-mètre en pointe à 168 Nm à 3500 tr/min et, de 93 chevaux à 103 ch à 5450 tr/min. L’augmentation de cylindrée est complétée par la présence d’un arbre à cames spécial, et d’un filtre à air performance, dénommé « Heavy Breather » (respire à fond, en traduction libre) par Harley-Davidson.

Avec les deux nouveaux modèles ST, le constructeur fait référence, au moins visuellement, aux machines engagées depuis un peu plus d’une année dans une coupe de vitesse américaine dédiée spécifiquement aux baggers, et baptisée King of the Baggers. Pour mémoire, dans le jargon moto américain, un « Bagger » est une moto à la ligne visuelle descendante vers l’arrière, au style si possible dépouillé – en comparaison d’une touring avec toutes les options de bagagerie et de protection. En 2021, c’est un pilote, Kyle Wyman, et un team américain dépendant directement de la Motor Company, qui ont remporté cette coupe, sur une Road Glide avec valises lourdement modifiée, et face à une concurrence féroce, celle notamment de l’autre constructeur américain, Indian, dont les machines peuvent se targuer d’un moteur refroidi par liquide à priori plus performant que les V Twin refroidis par air et huile de Harley!

King Baggers 2021
L’Américain Kyle Wyman, champion 2021 de la coupe King of the Baggers, sur la Harley-Davidson Road Glide préparée pour le circuit. avec le moteur 131 (pas disponible en Europe pour la route) de 2147 cm3!

La Road Glide et la Street Glide ST sont de série des mono-place, mais on devrait pouvoir trouver des sièges passager dans les accessoires. Elles se distinguent encore, toujours par rapport à leurs cousines Road Glide et Street Glide Special, par un pare-brise avant court, par des finitions et coloris spéciaux, qui mêlent le bronze pour les roues et des détails du moteur au noir pour plusieurs éléments du moteur et pour les échappements. Avec juste ce qu’il faut de chrome pour qu’on le remarque dans toute cette « sombritude ».

On rappelle que la Street Glide est dotée d’un carénage avant surnommé Batwing aux USA (aile de chauve-souris), qui inclut un pare-brise relativement court et est solidaire du guidon, tandis que la Road Glide a droit à une tête de fourche plus conséquent, avec deux phares, et qui est solidaire du cadre et ne tourne donc pas quand vous tournez le guidon.

le 117

La Road Glide ST avec le 117 pèse 382 kg avec les pleins, et elle bénéficie d’un réservoir d’essence de 22,7 litres, tout comme la Street Glide, ce qui devrait permettre de longues étapes. Hauteur de selle pour les deux modèles: 715 mm. Les suspensions ne sont réglables qu’à l’arrière, pour la précharge, mais l’amortissement devrait être de qualité (lire notre essai de la Street Glide Special, modèle 2017, et notre présentation des Street Glide et Road Glide Special 2021).

Le freinage, avec l’ABS, est couplé avant-arrière, et il y a deux disques de frein à l’avant et des étriers à 4 pistons. On a bien sûr – c’est un modèle Touring – un régulateur de vitesse ajustable. Plus, comme sur la Road Glide Special, un écran de bord TFT en couleur, avec fonction de connectivité aux smartphones et aux intercoms, et un système audio avec haut-parleur intégré dans le carénage et antenne radio cachée.

Et comme il s’agit de touring, sont inclus dans la dotation de série une fonction de virage pour l’ABS, un contrôle de traction sensible à l’angle, un contrôle de frein moteur à la décélération, un contrôle de la pression des pneus, un eaide au démarrage en côte et des modes de pilotage électroniques.

le 117

La Road Glide ST sera disponible dès le mois de mars 2022, au prix suisse de 35370 frs (coloris Vivid Black, noir brillant). Si on la veut en « Gunship Gray » (gris), c’est 400 frs de plus. La Street Glide ST, elle, coûtera à partir de 34750 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Source comm. Harley-Davidson
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