Nouveau, deux Low Rider chez Harley-Davidson avec le moteur 117

Publié le 26 janvier 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 27 septembre 2022.

Photos: DR.

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Nouveau, deux Low Rider chez Harley-Davidson avec le moteur 117

La marque américaine propose une nouvelle motorisation pour son cruiser Softail au style incomparable, le V Twin de 1923 cm3 qui équipait jusqu’ici uniquement les modèles custom premium CVO. Avec un couple impressionnant. Et une variante ST équipée de valises rigides et d’un carénage avant qui en font un bagger performant et minimaliste.

La nouvelle avait déjà fuité sur certains sites et s’était ensuite propagé un peu partout sur le web. Parmi les nouveautés présentées dans la gamme Harley-Davidson 2022 figurait une Low Rider S avec le moteur 117. Ce que la présentation officielle a confirmé, mercredi 26 janvier.

Le moteur de la Low Rider passe ainsi de 114 « cubic inches » (pouces cubiques, une unité de mesure américaine de la cylindrée) à 117. Ce qui correspond à 1923 cm3, pour le V Twin refroidi par air et huile et à l’architecture dite Milwaukee-Eight. C’est un gros, un très gros moteur!

C’est même le plus gros que l’on puisse trouver dans la gamme actuelle du constructeur américain, du moins pour des modèles de série. Et c’est celui que l’on a aussi dans la famille « CVO » de Harley-Davidson, pour Custom Vehicle Operations, le département qui réalise des customs haut de gamme en série, dont les peintures sont réalisées à la main et qui représentent le summum du luxe sur deux roues.

Le moteur 114 présent sur la Low Rider S jusqu’ici avait une cylindrée de 1868 cm3. Il était déjà jouissif (lire notre essai aux Etats-Unis). Le moteur 117, lui, déménage, surtout par son couple gargantuesque, dont la valeur maximale atteint la bagatelle de 168 Nm à 3500 tr/min. Pas besoin de beaucoup tourner l’accélérateur pour aller loin très vite avec une telle force disponible à des régimes de rotation relativement bas.

le moteur 117
Le logo sur les flancs du réservoir est aussi une nouveauté 2022. Il est une subtile référence à ce que l’on pouvait lire sur les Harley-Davidson des années 1910′ et 1920′.

Harley-Davidson ne déclarait pas jusque récemment la puissance de ses motos, car elles se distinguaient plus par leurs accélérations que par leur nombre de chevaux. Mais le moteur 117 n’a pas à rougir sur ce plan-là, avec 105 chevaux en pointe, à 5020 tr/min – le Milwaukee-Eight ne grimpe pas beaucoup plus haut dans les tours.

Une soeur un peu plus habillée fait aussi son apparition pour 2022, et elle répond au doux nom de Low Rider ST. La seconde lettre est synonyme de pare-brise avec carénage avant solidaire du , un peu comme sur la Harley-Davidson Road Glide, mais plus petit et doté d' »évents » qui dévient l’air du pilote, et de deux valises rigides à l’arrière, verrouillables, amovibles et dont l’ouverture se fait de manière progressive. Ces deux accessoires transforment de fait la Low Rider en bagger! Mais un bagger minimaliste, avec des valises de forme et de taille « standard » (comprenez: dont les lignes ne plongent pas vers le bas) et aux accélérations dantesques.

Sur la ST, on peut avoir en option un système audio avec haut-parleurs intégrés, conçu par la société Rockford Fosgate, spécialiste de ce genre d’installation. Et qui ajoute aussi à la moto la connectivité Bluetooth avec un smartphone et un intercom de casque.

Low Rider ST
La Low Rider S 2022 à droite, et sa soeur ST à gauche.

Le poids en ordre de marche est de 308 kg pour la Low Rider S, ce Softail n’est donc pas un poids-plume. Mais la selle n’est qu’à 710 mm du sol. Et le guidon donne un bon bras de levier. De plus, Harley-Davidson a corrigé ce qui pouvait être perçu comme un petit défaut du modèle précédent (114), à savoir la position du tableau de bord. Il passe de la console sur le réservoir d’essence à l’espace qui se situe au-dessus du guidon, derrière le phare à LED. Et il est donc nettement plus visible quand on roule, puisque l’on n’a plus besoin de trop baisser les yeux pour lire les infos principales.

le moteur 117
Le tableau de bord se trouve plus haut, et donc visuellement plus accessible, que sur le modèle précécent.

Sinon les caractéristiques de la partie-cycle de la Low Rider S précédente se retrouvent sur cette nouvelle machine, avec une fourche télescopique inversée de bon diamètre et à cartouche, gage d’une bonne qualité d’amortissement, deux disques de frein à l’avant, gages d’un freinage correct, et un amortisseur arrière caché sous la selle – comme dans tous les membres récents de la famille Harley Softail – qui est un peu plus long dans son débattement que celui des autres Softail (Fat Bob, Street Bob, Heritage, etc.).

La Low Rider S sera disponible dès le mois de mars 2022, et à partir de 23200 frs (dans le coloris Vivid Black, noir brillant, et pour 400 frs de plus pour la variante grise), et la ST à partir de 24900 francs, toujours en noir, dès le mois de juin 2022. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Source comm. Harley-Davidson
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