Nouveau – Une série limitée « Fast Johnnie » et une autre en hommage à la première Electra Glide chez Harley-Davidson

Publié le 3 mai 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – Une série limitée « Fast Johnnie » et une autre en hommage à la première Electra Glide chez Harley-Davidson

La marque américaine présente une Low Rider ST, une Sreet Glide ST et une Road Glide ST en séries spéciales limitées exaltant visuellement le caractère sportif rétro, en bleu et blanc. Et elle dévoile le modèle qui tiendra lieu d’Icon pour 2023, l’Electra Glide Highway King, qui rend hommage à la première Electra Glide de 1968.

Chez Harley-Davidson, chaque année ou presque, de nouvelles séries spéciales de certains modèles, produites en nombres limités, sont censées parler à des parties bien déterminées de la clientèle de la marque américaine. Ce que Harley-Davidson traduit dans sa gamme par la notion de « Collection ». Cette année (2023), deux séries limitées différentes sont ainsi annoncées, la première appelée « Fast Johnnie » et concernant trois modèles différents, la seconde ne concernant qu’un seul modèle baptisé « Electra Glide Highway King ».

La première appellation ne fait pas référence à un être humain, mais à un petit cochon, du nom de Johnny, justement. C’était la mascotte du célèbre pilote de vitesse Harley-Davidson Ray Weishaar, aux débuts de la marque américaine. Et on la retrouve stylisée notamment sur la Road Glide lourdement modifiée au guidon de laquelle un team sponsorisé par Harley concourt dans la catégorie King of the Bagger du championnat de vitesse américain!

La légende veut que ce porcelet soit à l’origine du nom « Hog » associé notamment aux possesseurs de Harley-Davidson. Sauf que HOG est aussi l’abréviation anglaise pour « Harley-Davidson Owner Group » (groupe de propriétaires de Harley-Davidson, en français).

Au-delà de cette petite et jolie histoire, la nouvelle série limitée Fast Johnnie consiste en trois modèles Harley qui reçoivent le même traitement stylistique, avec une peinture bleu ciel et des bandes blanches bien visibles. C’est une évocation assumée des « Muscle Cars » américaines (voitures faites pour accélérer vite) des années 60′ et 70′.

Johnnie
La Low Rider ST Enthusiast Collection Fast Johnnie!

Ce traitement esthétique concerne la Low Rider ST, la Street Glide ST et la Road Glide ST (lire notre présentation de ces modèles). Ces modèles sont propulsés par la version 117 (pour 117 cubic inches, ce qui correspond en gros à 1920 cm3) du moteur Milwaukee-Eight de Harley-Davidson. Il développe la bagatelle de 168 Nm de couple à tr/min, et délivre jusqu’à 105 chevaux.

Johnnie
La Street Glide ST Enthusiast Collection Fast Johnnie.

Ces trois motos, qui ont toutes des valises rigides latérales, ont aussi le logo Fast Johnnie (avec un dessin du porcelet) sur le flanc gauche du réservoir, et le logo traditionnel Harley « Bar and Shield » à droite. Elles appartiennent à la collection « Enthusiast », qui offre chaque année un nouveau thème pour une série spéciale limitée. En 2022, la série s’appelait  GI’s, en référence aux célèbres soldats américains, avec des couleurs militaires sur une Pan America 1250 S, et sur le trike Tri Glide Ultra.

Johnnie

Le prix annoncé est de 27400 francs pour la Low Rider ST, 37650 francs pour la Street Glide ST, et 38270 francs pour la Road Glide ST. Un total de 2000 exemplaires des trois modèles de la collection Enthusiat Fast Johnnie seront produits de par le monde.

Dans le même communiqué, ou presque, que celui qui annonce la série spéciale Fast Johnnie, Harley-Davidson annonce le lancement d’une nouvelle moto de la collection « Icons » pour 2023. Là aussi, en série limitée. Avec comme référence historique et stylistique la première Electra Glide, celle de 1968, qui était à l’époque le sommet du touring à moto. Ce n’est que l’année suivante que ce modèle va recevoir le premier carénage avant de type Batwing (aile de chauve-souris), solidaire du guidon, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur la Street Glide et l’Ultra Limited.

Johnnie Icon
L’Electra Glide Highway King, la nouvelle moto produite en série spéciale limitée dans la collection Icons. Disponible dans ces deux couleurs.

Là encore, la motorisation est le Milwaukee Eight 117. Et comme l’Electra Glide première du nom, les valises latérales sont simplement peintes en blanc. A l’époque, explique la marque, il n’était pas possible d’obtenir une autre couleur pour ces valises en fibre de verre, une grande nouveauté.

Icons Highway King
Dans le coloris « Hi-Fi Magenta ».

Un pare-brise amovible fait partie de l’équipement de base, comme sur la machine d’origine. Sa partie basse est peinte. On a aussi des pneus à flancs blancs et des jantes à rayons. Toujours dans un souci d’authenticité historique du style.

Icons 2023

En 2022, la Motor Company avait présenté une Icon nettement plus psychédélique, la Low Rider ST El Diablo (lire notre présentation).

La nouvelle Icon, l’Electra Glide Highway King, est disponible pour 39900 francs, dans deux coloris à choix: orange ou magenta. avec dans les deux cas une partie noire sur les flancs du réservoir d’essence, et une selle monoplace suspendue.

1000 exemplaires de ce modèle seront produit dans la première de ces deux couleurs, et 750 dans la seconde.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Source: comm. Harley-Davidson
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements