Quatre Harley-Davidson CVO pour 2022
Nouveautés 2022

Quatre Harley-Davidson CVO pour 2022

La marque américaine a présenté les motos (et le trike) qu’elle propose pour l’année 2022 dans les finitions et équipements exclusifs top de gamme qui sont le propre des « Custom Vehicle Operations »: il s’agit de la Street Glide CVO, de la Road Glide CVO, de la Road Glide Limited CVO (pas disponible en Suisse) et du (de la?) Tri Glide CVO.

Il y a bien sûr du neuf côté Harley-Davidson CVO pour cette nouvelle année. Ces trois lettres signifient « Custom Vehicle Operation ». En français, il s’agit de motos qui sont des modèles aux caractéristiques sophistiquées, haut de gamme et produites en peu d’exemplaires, et donc exclusives et chères. Des sortes de custom réalisés à l’usine, avec des décos peintes à la main, et bien d’autres détails précieux.

Selon le communiqué de la Motor Company, il y a quatre modèles Harley-Davidson CVO pour 2022: la Street Glide CVO, la Road Glide CVO, la Road Glide Limited CVO, et le trike Tri Glide CVO.

Comme ces dernières annnées, tous ces modèles sont propulsés par le gros moteur V Twin dit « 117 », ce qui correspond à 117 « cubic inches », une unité de mesure américaine de la cylindrée qui, convertie en mesures européennes, équivaut à 1923 cm3. Du costaud. Sur les trois motos CVO, ce gros moulin produit 169 Nm de couple maximal à 3500 tr/min (163 pour le trike Tri Glide CVO)  et 103 chevaux de puissance maxi à  5250 tr/min. Dans tous les cas, les valeurs de couple sont maousses et les accélérations dignes d’intérêt.

Pour la Suisse, Harley-Davidson n’importera pas, en 2022, la Road Glide Limited CVO. Ce modèle se distingue notamment de la Road Glide CVO par la présence de série d’un gros topcase et par des dispositifs de refroidissement liquide de précision ajoutés au système de refroidissement par air et huile du gros moteur Milwaukee-Eight 117.

On rappelle aussi que la Street Glide est un bagger avec un carénage et pare-brise avant de form « batwing », qui sont solidaires du guidon et tournent donc en même temps que lui, alors que la Road Glide arbore un plus gros carénage avant avec deux feux horizontaux qui est fixé sur le cadre et ne bouge donc pas quand on tourne le guidon. Une des particularités de la Road Glide CVO est d’avoir une roue avant non pas de 19 pouces, comme sur la Road Glide standard, mais de 21 pouces, ce qui lui donne un look spécial et réhausse passablement le train avant.

Les autres spécificités des modèles CVO sont bien sûr leurs finitions et leurs coloris et décorations. On voit que pour l’année 2022, les motifs avec des flammes font leur grand retour. Sans vouloir citer toutes les particularités dans leurs moindres détails, il y a des effets d’ombre sur certaines parties de la carrosserie qui sont du grand art. Et les peintures utilisées son de haute qualité et les décorations se montrent sous des jours différents selon l’angle de vue, l’angle du soleil et la luminosité.

Les trois modèles CVO importés en Suisse pour 2022 sont tous équipés du paquet complet d’assistances au pilotage, comme d’ailleurs presque toutes les motos (pas la Road King) de la famille Touring (lire par exemple notre présentation des nouvelles Street Glide ST et Road Glide ST). Cela inclut un ABS de virage, un freinage couplé sensible à l’inclinaison de la moto, un contrôle de traction de même, un contrôle du frein moteur à la décélération évitant les ruades du train arrière, une aide au démarrage en côte et un contrôle en continue de la pression des pneus.

Ils ont aussi en commun un équipement audio de tout premier ordre signé du spécialiste américain Rockford Cosgate, avec haut-parleurs intégrés à la moto et système de connectivité sans fil pour casque (le casque est d’ailleurs livré avec les modèles CVO) et smartphone. Et, encore une fois, comme la presque totalité de la famille Touring, ils sont dotés d’un système de commandes et d’infotainment utilisant un grand écran couleur tactile et des commandes au guidon, compatible avec Apple CarPlay et, depuis 2021, avec Android Auto.

Des poignées spéciales au niveau de leur finition, qui sont aussi chauffantes et proviennent de l’accessoiriste Kahuna, font partie de la dotation. Et il y a d’autres composants signés Kahuna sur les CVO, dont les repose-pieds pour pilote et passager, les garnitures de pédale de frein, les embouts de sélecteur, etc.

La Street Glide CVO, qui bénéficie aussi des feux adaptatifs en virage, est proposée en trois combinaisons de couleurs et de finitions:
– jaune/noir (Hightail Yellow Pearl/Black Hole) avec finition biton argenté « Lightning Silver » et chrome brillant
– vert/noir (Envious Green/Black Hole Fade) avec finitions Flame Pattern (flammes) et Gloss Black (noir brillant), qui se trouve en photo en tête de cet article
– bleu uni (Blue Steel) avec finition « Scorched Chrome » (chrome particulier, « écorché »).

Harley-Davidson CVO
La Street Glide CVO 2022, dans les coloris « Envious Green/Black Hole Fade » et les finitions « Flame Pattern » et « Gloss Black ».

Pour la Road Glide CVO, on a

– orange/noir (Wicked Orange Pearl/Black Hole) avec finitions Lightning Silver deux-tons et Bright Chrome
– jaune/noir (HightailYellowPearl/BlackHole) avec finitions LightningSilver deux-tons et BrightChrome
– rouge (Dante’s Red) avec finitions Dante’s Black Sunglo Fade Flame Pattern et Gloss Black

Harley-Davidson CVO
La Road Glide CVO 2022, dans les coloris « Wicked Orange Pearl »/ »Black Hole », et les finitions « Lightning Silver » et « Bright Chrome ». Notez la roue avant de 21 pouces!

Et pour la Tri Glide, qui est fournie avec une selle chauffante à deux zones:

– Dante’s Red avec finitions Dante’s Black Sunglo Fade Flame Pattern et Bright Chrome.

Les trois modèles CVO arriveront progressivement en Suisse, entre les mois de mars et avril 2022. La Street Glide CVO, modèle 2022, coûtera 42000 frs, et jusqu’à 44800 frs selon les options de peinture spécifiques choisies, la Road Glide CVO 2022 est à partir de 43700 frs, et enfin le Tri Glide (la?) CVO 2022 à partir de 61400 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Photos: DR
Source comm. Harley-Davidson

Article mis à jour le 28 janvier 2022 à 10:40

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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